CHÂTEAU ET MUSÉES (MALMÖHUS SLOTT & MALMÖ MUSEER)
Le château de Malmö est l'héritier d'un premier édifice fondé par Erik de Poméranie en 1430 avant d'être rebâti un siècle plus tard et occupé par l'administration des monnaies. Après la restitution de la Scanie à la Suède, les défenses ont été renforcées et un système de douves creusé. Puis la paix avec le Danemark revenue, le bâtiment a été reconverti en prison avant d'être aménagé en musée en 1937. Du château proprement dit subsiste, au-delà du pont en bois jeté sur les douves, une façade massive encadrée de deux tours rondes, le tout construit en brique.
Dans la cour, un édifice moderne (sans légèreté lui non plus) abrite quatre sections des musées de Malmö (Malmö Museer). Signalons le restaurant Wega, situé sur Slottsholmen, juste à côté de l'entrée principale des musées de Malmö.
La maison du Gouverneur et la maison des Techniques et de la Marine se trouvent à l'extérieur du château. Entre le musée et Kommendanthuset, on remarque des cabanes de bois peintes de couleurs vives : ce sont les Fiskehoddorna qui font office chaque matin de marché aux poissons.
Konstmuseet (musée des Beaux-Arts). Belle collection de paysagistes suédois tels que Carl Fredrik Hill (1849-1911). On y découvre également des œuvres contemporaines, notamment dues au sculpteur Carl Fredrik Reuterswärd (né en 1934) et au peintre surréaliste né à Malmö, Max Walter Svanberg (1912-1995). Une salle est consacrée à une esquisse réalisée par le Danois Joakim Skovgaard pour la mosaïque de la cathédrale de Lund. Belle collection de peintures russes de la fin du XIXe siècle et œuvres représentatives du design suédois.
Musée historique. Documents, plans et objets retraçant l'histoire du château de Malmö et mettant l'accent sur la vie en Scanie au XVIIe siècle, époque de son rattachement à la Suède.
Aquarium & Tropicarium. Poissons et amphibiens de la région, mais aussi (plus exotique) gymnotes, plus connues sous le nom d'anguilles électriques, et autres piranhas.
Musée d'histoire naturelle. Flore et faune de Scanie, géologie et paléontologie avec notamment un squelette de dinosaure.
Kommendanthuset (la maison du Gouverneur). Une demeure du XVIIIe siècle abritant aujourd'hui des expositions consacrées à la photographie.
Tekniken och Sjöfartens Hus (maison des Techniques et de la Marine). Musée retraçant l'évolution des moyens de locomotion. Il donne également accès au Wisdome, un dôme équipé d'un écran hémisphérique où sont projetés des films sur l'espace notamment.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU ET MUSÉES (MALMÖHUS SLOTT & MALMÖ MUSEER)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.