GRAND PLACE (STORTORGET)
La Grand Place de la ville de Malmö est présidée par la statue (équestre) de Charles X Gustave (1622-1660), le roi qui, monté sur le trône après l'abdication de la reine Christine, récupéra la Scanie en 1658 à l'issue de la première guerre du Nord. Vaste et rectangulaire (mais convertie en parking), la place est bordée par quelques bâtiments intéressants au rang desquels nous citerons :
L'hôtel de ville (Rådhuset) est le grand bâtiment en brique (sur un soubassement de pierres de taille) de style Renaissance hollandaise qui domine le côté est. Construit en 1546 (largement remanié au XIXe siècle), il arbore un spectaculaire pignon baroque au centre de sa façade. Juste à sa droite, la pharmacie (Apoteket) Lejonet mérite un coup d'œil pour son intérieur inchangé depuis les années 1900, et plus spécifiquement pour son mobilier en bois et ses magnifiques bocaux en faïence.
Au coin de Kansligatan, Residentet est un immeuble oscillant entre le baroque et le néoclassique, et arborant une façade jaune. Comme son nom l'indique, ce petit palais abritait la résidence du gouverneur lors de sa construction, au début du XVIIe siècle.
Du côté opposé (Frans Sueligatan) se dresse un des plus anciens bâtiments de la ville, la maison Kock (Kockska Huset). Cette sévère maison en brique sombre aux pignons à redans date de 1523 : c'est l'ancienne demeure du bourgmestre Jörgen Kock qui fit de Malmö la deuxième ville du royaume danois. Le sous-sol abrite aujourd'hui le restaurant le plus réputé de la ville, Årstiderna.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAND PLACE (STORTORGET)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.