MUSÉE DES ESQUISSES (SKISSERNAS MUSEUM)
Précédé par un jardin de sculptures, voici un musée passionnant autant qu'original ! Il présente le travail de création d'une œuvre d'art (et notamment d'un monument public) à travers esquisses, maquettes et autres travaux préparatoires.
La majeure partie des collections est consacrée aux artistes suédois, la grande salle internationale nous emmène en terrain connu : on y découvre Jean Lurçat (tapisserie pour le collège de Chichester, 1952), Jean Dubuffet (université de Nanterre, 1965), Sonia Delaunay (pavillon de l'Exposition universelle de Paris, 1937), Raoul Dufy (avec l'esquisse de la fameuse Fée Electricité, aujourd'hui au Musée d'art moderne de Paris), Henri Matisse (dessins pour la chapelle de Vence, 1959), Pierre Soulages (Maison de la Radio à Paris, 1963), Jean Bazaine (cartons préparatoires aux vitraux de l'église Saint-Séverin de Paris, 1970) ou encore Fernand Léger (immeuble Gaz de France à Alfortville, 1955) et Marc Chagall (synagogue à Jérusalem).
Également une riche collection mexicaine avec des esquisses des principaux peintres muralistes, Diego Rivera, Juan O'Gorman et José Clemente Orozco.
Enfin le musée présente des sculptures. Bourdelle et Jean Arp y sont présents, mais aussi Henry Moore avec ses Arches de la colline, sans oublier Christo et Jeanne-Claude présentant des schémas de leur fameux emballage du pont Neuf.
Enfin, à l'étage, petite salle danoise avec la maquette de la statue d'Andersen de Copenhague et des œuvres de Robert Jacobsen et de Per Kirkeby.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES ESQUISSES (SKISSERNAS MUSEUM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.