BOGSIDE
Bogside (« le côté de la tourbière ») est le quartier catholique de la ville de Derry, situé à l'ouest de l'enceinte fortifiée. Il se développa dès le XIXe siècle et abritait les ouvriers catholiques de la ville. Au fil des années, de plus en plus pauvre et peuplé, il devint un véritable ghetto. En août 1969, la bataille du Bogside opposa, pendant trois jours, les habitants du quartier à la police. La violence des émeutes fut impressionnante. Après cet épisode dramatique, des barricades furent érigées ici et dans les quartiers catholiques avoisinants. Les militants de l'IRA patrouillaient les rues et il devint vite impossible pour la police d'y pénétrer. Ses habitants le baptisèrent alors « Free Derry » et se déclarèrent indépendants des autorités civiles.
En 1972, c'est dans ce quartier qu'eurent lieu les événements tragiques du Bloody Sunday. Le 30 janvier 1972, treize catholiques perdirent la vie lorsque les troupes anglaises ouvrirent le feu sur des manifestants non armés, faisant passer le conflit au rang des drames internationaux. Aujourd'hui, Bogside a été entièrement rénové mais reste un lieu touchant par son histoire tragique. Les anciens immeubles ont disparu et la population est passée de plus de 30 000 à 8 000 habitants. Seuls témoins d'une époque révolue, les peintures murales rappelant la difficile histoire politique du pays, dont le célèbre « You are now entering Free Derry » (Vous entrez maintenant dans le Derry libre), ainsi que des peintures commémorant le Bloody Sunday.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOGSIDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les fresques peintes sur les murs de certaine maison témoignent du Bloody Sunday. Je recommande vivement ce quartier pour connaitre un peu plus l'histoire de l'Irlande et de la ville
L'histoire se ressent tout en deambulant le long des rues.