CIVICO MUSEO REVOLTELLA
Musée avec un toit-terrasse possédant des œuvres de peintures et sculptures réparties sur 6 étages.
Une impressionnante collection municipale dans le Palazzo Brunner, ancienne demeure du baron Pasquale Revoltella (1795-1869), qui fut l'un des grands hommes de Trieste et de sa prospérité au XIXe siècle. La ville, légataire de cette fortune, a mis en valeur environ 350 œuvres de peintures et sculptures réparties sur six étages, si l'on compte les réaménagements contemporains du toit-terrasse. Toutes les périodes de l'histoire de l'art moderne italien y sont représentées, pour une visite passionnante.
L'escalier néoclassique monumental nous conduit aux 1er et 2e étages. Il ouvre sur les appartements privés du baron, de vastes antichambres et galeries, des salons d'apparat, des chambres où l'on découvre l'incroyable richesse du mobilier d'époque, des tapisseries, des tableaux, des sculptures néoclassiques, et des luminaires parfaitement agencés. La bibliothèque, avec ses boiseries, ses gros ouvrages reliés qui montent jusqu'au plafond, la table d'étude et ses fauteuils rococo, en impose !
Aux étages supérieurs, de nombreuses œuvres acquises à partir de 1872, avec au 3e étage les artistes italiens de la seconde moitié du XIXe siècle, au 4e étage les artistes de la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, au 5e étage les artistes du début du XXe siècle à Trieste et en Italie (Marussig, Bolaffio, Timmel, Dudovich, Casorati, Sironi, Carrà, De Chirico, Morandi, Martini). Au 6e étage, l'art contemporain trouve sa place dans la grande salle ouverte avec la vue panoramique sur la ville et sur la mer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIVICO MUSEO REVOLTELLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.