CASTELLO - MUSEI CIVICI
Château avec un ange protecteur en haut d'une coupole abritant plusieurs musées municipaux.
La légende veut que la colline où s'élève le château ait été érigée en 452 par les guerriers d’Attila le Hun pour lui permettre de mieux contempler les lueurs de l’incendie d’Aquileia. Si les récentes recherches archéologiques ont confirmé l'origine artificielle de la colline, celle-ci serait bien plus ancienne (IIe millénaire av. J.-C.). Le château actuel a été construit à partir de 1517 à l'emplacement d'une forteresse édifiée par les patriarches d'Aquilée et détruite par un séisme en 1511. Giovanni da Udine, un élève de Raphaël, a collaboré aux travaux. L’ange protecteur, perché en haut d’une coupole de cet imposant bâtiment, est le symbole de la ville. Le château a accueilli les assemblées du Parlement du Frioul durant des siècles, jusqu'à l'abolition de cette institution par Napoléon en 1805. Il abrite aujourd'hui plusieurs musées municipaux.
Museo archeologico. Riche collection de vestiges provenant des fouilles d'Aquileia de l'époque préhistorique au bas Moyen Age.
Museo del Risorgimento. Collections hétéroclites allant de la caricature à la peinture, des photographies anciennes aux documents de guerre.
Galleria d'Arte antica. Beau panorama de la peinture sacrée et civile de la région du XIVe au XIXe siècle (toiles de Tiepolo, Carpaccio et Caravaggio).
Museo friulano della Fotografia. Anciennes photographies d'Udine, de son territoire, des traditions régionales et des affres de la Grande Guerre.
Galleria dei Disegni e delle Stampe. Collection de gravures et estampes vénitiennes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO - MUSEI CIVICI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.