© Stéphan SZEREMETA

Patrie de Christophe Colomb, Gênes est l'un des plus grands ports d'Italie... mais pas seulement ! Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, son centre historique est un petit trésor, héritage du passé glorieux de la ville au Moyen Âge. Que faire à Gênes ? On tombe vite sous le charme de ses ruelles étroites, de ses palais, des rolli, et de cet air marin que l'on respire à chaque coin de rue. Gênes  la " Superbe " sait conquérir le coeur des voyageurs par ses couleurs, ses odeurs mais aussi ses saveurs... Vous vous demandez que faire à Gênes lors de votre séjour ? Pour ne rien manquer, Petit Futé vous propose ses incontournables. Andiamo !

1. Le porto antico, coeur de la puissance maritime à Gênes

© Stéphan Szeremeta

Totalement redessiné en 1992 par l'architecte Renzo Piano, le porto antico est le centre touristique de Gênes. Grâce à ses nombreux services - restaurants, cinéma, piscine... -, c'est l'endroit idéal pour se détendre face à la mer ! On y trouve les principales attractions de la ville : le bigo, l'aquarium, la biosphère et la " Città dei bambini e dei ragazzi " qui ravira les enfants. Avis aux cinéphiles, il est aussi possible de visiter le " galion Neptune " amarré dans le porto antico : il s'agit du bateau utilisé dans le film Pirates de Roman Polanski !

2. Que faire à Gênes ? Visiter la majestueuse cathédrale San Lorenzo

© Stéphan Szeremeta

Reconnaissable entre mille avec sa façade gothique rayée de marbres noirs et blancs et ses portes latérales en style roman, la cathédrale San Lorenzo est un trésor de l'architecture génoise. Construite à la fin du XIe siècle, elle conserve les cendres de saint Jean-Baptiste, saint patron de Gênes. Vous pourrez aussi y observer une relique plutôt surprenante : une bombe tombée sur la cathédrale durant la Seconde Guerre mondiale qui n'a jamais explosé !

3. Piazza Raffaele de Ferrari, le coeur de Gênes

© Stéphan Szeremeta

Place principale de Gênes, la piazza Raffaele de Ferrari porte le nom d'un généreux banquier du XIXe siècle qui oeuvra pour la ville. Édifiée en 1821 sous les ordres de l'architecte Carlo Barabino, on la reconnaît aujourd'hui grâce à sa majestueuse fontaine datant de 1936. On y trouve aussi le théâtre Carlo Felice devant lequel trône une gigantesque statue de Garibaldi, le palais de la région ligure ou une façade du splendide palais ducal. Coeur symbolique de la ville, la piazza Raffaele de Ferrari sépare la ville moderne de la vieille ville.

4. Le palais ducal et toute son histoire

© Stéphan Szeremeta

Résidence des Doges de l'ancienne république à partir du XIIIe siècle, le palais ducal a été totalement rénové en style néoclassique après le grand incendie qui l'a dévasté en 1777. Dans sa chapelle, vous pourrez admirer une série de fresques sur l'histoire de la découverte de l'Amérique (l'esprit de Christophe Colomb n'est jamais bien loin à Gênes !). Aujourd'hui siège de la préfecture, le palais ducal est l'un des principaux centres culturels de la ville : expositions, colloques et événements de grande qualité y ont lieu tout au long de l'année.

5. La via Garibaldi et ses mythiques palais des Rolli

© Stéphan Szeremeta

Inaugurée en 1550 pour rassembler les familles de la noblesse génoise, la via Garibaldi était autrefois nommée via aurea, la rue dorée, pour la richesse de ses édifices. Ces palais des Rolli étaient mis à disposition par les familles les plus puissantes pour accueillir les personnalités en visite dans la ville. Aujourd'hui, certains sont encore des propriétés privées et d'autres sont occupés par des banques, des bureaux ou même la mairie dans le palais Doria-Tursi. La visite de ce dernier est immanquable puisqu'il abrite un patrimoine artistique extraordinaire : sa pièce la plus précieuse est très certainement le violon du compositeur Niccolò Paganini.

Visitez Gênes grâce à une visite en bus à arrêts multiples avec ce billet valable 24 ou 48 h qui vous fera notamment passer devant les bâtiments élégants de la Via Garibaldi.

6. Que faire à Gênes ? Aller à l'aquarium, un véritable spectacle

© Stéphan Szeremeta

C'est dans une surprenante structure en forme de paquebot, oeuvre de Renzo Piano, que se trouve le très réputé aquarium de la ville. Plus grand parc marin d'Europe, on y admire plus de 400 espèces aquatiques avec le golfe de Gênes pour toile de fond. Dans sa surface de 27 000 m2, l'aquarium propose un parcours très bien organisé à la découverte des différentes mers du monde et de leur biodiversité. La reproduction des environnements naturels de chaque espèce est très réaliste et le musée interactif permet aux petits comme aux grands de découvrir ce monde sous-marin qui nous fascine tant...

Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée coupe-file pour l'Aquarium de Gênes en quelques clics et éviter ainsi l'attente à l'entrée !

7. Que faire à Gênes ? Goûter à la savoureuse cuisine genovese

© Stéphan Szeremeta

Que serait l'Italie sans sa succulente cuisine ? Comme toutes les villes de la péninsule, Gênes a une grande tradition culinaire... La spécialité ? Les pâtes au pesto ! La majeure partie des trattorie proposent cette sauce succulente faite de basilic et de pignons. Ne soyez pas étonné si l'on vous sert vos pâtes avec des pommes de terre et des haricots verts : il s'agit de la recette originale ! Goûtez aussi à la focaccia genovese. Ce pain savoureux assaisonné à l'huile d'olive et au sel et éventuellement rempli de jambon, fromage, olives ou oignons est un délice !

8. La lanterna et le port moderne de Gênes

© giolupe

Du haut de ses 117 m au-dessus du niveau de la mer, la lanterna est le deuxième phare le plus haut du monde et l'un des plus beaux d'Europe. Construit à partir du XIIe siècle, il était initialement alimenté à l'huile d'olive ! Le musée qui se trouve à ses pieds recueille des témoignages très intéressants sur la ville et son histoire. Au terme de 172 marches, vous accéderez à la première terrasse qui offre une vue imprenable sur le port et son centre historique. Une belle plongée dans l'histoire maritime de Gênes ! Réservez juste ici votre billet d'entrée au phare et profitez des tarifs de notre partenaire !

9. Le bigo, un ascenseur pas comme les autres

© Stéphan Szeremeta

Symbole de la ville et de son port, le bigo est certainement le monument plus connu de Gênes. Sa structure plutôt originale, en forme d'immense araignée métallique, s'inspire des grues qui servaient à soulever les marchandises sur les bateaux. Inauguré en 1992 pour les 500 ans de la découverte de l'Amérique, le bigo a été conçu par Renzo Piano, fameux architecte italien à qui l'on doit le Centre Pompidou notamment. Ses ascenseurs panoramiques vous emmènent à 40 m de hauteur et offrent l'une des plus belles vues sur Gênes et son port... C'est immanquable !

10. Que faire à Gênes ? Sillonner le pittoresque quartier Boccadasse

© Stéphan Szeremeta

Au bout du Corso Italia, le quartier Boccadasse apparaît aux visiteurs comme un village à part entière. Ce petit port de pêcheurs avec ses maisons aux façades pastel est d'une beauté incroyable... On y vient le soir pour admirer le coucher de soleil et fuir le centre-ville le temps d'une glace ou d'un repas en terrasse. Depuis le belvédère, rejoignez le cap de Santa Chiara d'où vous pourrez profiter d'une vue splendide sur Portofino et la Riviera. Boccadasse est incontestablement la perle de Gênes !

11. La Via XX Settembre

Via XX Settembre
Via XX Settembre © fornStudio - Shutterstock

Tout comme la Via Garibaldi, la Via XX Settembre est une expérience à vivre lors de votre séjour à Gênes. Malgré sa circulation continue, elle est imprégnée d'une atmosphère enchanteresse et pittoresque. Prenez le temps de déambuler, d'observer les façades des édifices ainsi que les musiciens à l'abri de ses grandes arcades vous transportent vers une époque révolue, hors du temps. C'est également l'endroit idéal pour une séance de lèche-vitrines, vous y trouverez beaucoup de grandes enseignes. Profitez d'être dans les parages de la Via XX Settembre pour aller voir les trésors alentours tels que la Piazza de Ferrari, le théâtre Carlo Felice, et bien sûr, la splendide galerie Giuseppe Mazzini. Il serait dommage de ne pas vous y arrêter lors de votre visite à Gênes.

12. La Maison de Christophe Colomb

Vestiges de la demeure de Christophe Colomb
Les vestiges de la maison de Christophe Colomb © Boerescu - Shutterstock

Saviez-vous que le célèbre explorateur, Christophe Colomb était originaire de Gênes ? Votre séjour à Gênes est donc une occasion à ne pas manquer de découvrir les vestiges de sa maison natale. Au centre de la maison, vous pourrez voir une courette ainsi qu'un bassin recueillant l'eau de pluie. Bien qu'étroite, la petite demeure fascine chaque visiteur venu l'admirer... Juste en haut de la rue, ne manquez pas la Porta Soprana, érigée avec les remparts voisins entre 1155 et 1159, pour défendre Gênes des attaques éventuelles de Barberousse. Il s'agit d'un témoignage unique d'architecture médiévale. Flanquée de deux tours jumelles, jadis entrée principale de Gênes, elle délimite aujourd'hui la vieille ville.

Nous vous conseillons de cliquer ici pour réserver votre visite guidée de la maison de Christophe Colomb ! Vous en apprendrez davantage sur les débuts de l'explorateur italien et visiterez la zone médiévale entourant le site historique.

13. Que faire à Gênes ? Visiter l'Université de Gênes

L'Université de Gênes
L'Université de Gênes © saiko3p - Adobe Stock

Le siège de la prestigieuse université de Gênes est située à deux pas du Palazzo Reale, au milieu de la via Balbi et de ses palais.. Les origines du Palazzo dell'Università remontent à l'année 1623, lorsque les jésuites, avec l'aide de Stefano Balbi, purent établir un de leurs collèges dans un palais. Vers 1651, le projet souhaitant accueillir un lieu de savoir au c?ur de la via Balbi se concrétisa et, peu à peu, ce qui fut jadis un collège jésuite se transforma en une université florissante. D'un point de vue architectural, le palais illustre le style néoclassique du XVIIe siècle, avec sa façade ordonnée où prônent la symétrie et les éléments décoratifs réguliers (colonnes, fenêtres hautes, frontons cintrés ou triangulaires). L'intérieur s'ouvre sur un escalier d'honneur en marbre aux deux lions majestueux, puis sur une cour abritant une sorte de patio. Un incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour à Gênes !

14. Le Belvedere Montaldo, à faire absolument à Gênes

Le Belvedere Montaldo et sa vue panoramique
Le Belvedere Montaldo à Gênes © Roman Sigaev - Adobe Stock

Ce magnifique "balcon" suspendu au-dessus du centre historique offre une vue à 360 degrés sur la ville et son port. Vous pourrez contempler les toits des anciennes maisons en ardoise, un matériau typique de la région, ainsi que les tours médiévales et les coupoles baroques. Jusqu'en 1849, cet emplacement spectaculaire était occupé par la forteresse de Castelletto, qui fut démolie et remplacée par cette esplanade. Depuis elle figure parmi les incontournables de Gênes. On peut y accéder en suivant le boulevard panoramique en amont ou par un ascenseur de style Art Nouveau situé à quelques pas de Strada Nuova. La montée en ascenseur est une expérience à part entière et comme disait le poète Giorgio Caproni : "Quand je déciderai d'aller au paradis, j'emprunterai l'ascenseur de Castelletto."

15. Que faire à Gênes ? Grimper au Château d'Albertis

Le château d'Albertis à Gênes
Le château d'Albertis © otmman - Adobe Stock

Situé sur les hauteurs de la ville et construit dans un style néogothique entre 1886 et 1892, le château d'Albertis représente le renouveau architectural à Gênes. Cette résidence appartenait au capitaine Enrico Alberto De Albertis, un aventurier du siècle dernier. Vous pourrez visiter plusieurs salles thématiques rassemblant ses souvenirs de voyage dont la salle des cadrans solaires, la salle colombienne dédiée à Christophe Colomb, le salon turc, et même une reconstitution amusante d'une cabine de bateau.

Le château d'Albertis reste relativement peu fréquenté, ce sera donc l'occasion d'une pause avec une vue panoramique époustouflante ! Entouré d'un parc luxuriant aux essences méditerranéennes, y compris de magnifiques palmiers, le château offre un havre de paix agrémenté de grottes, de passages secrets, et de fontaines.

16. Que faire à Gênes ? Bronzer sur les plages du littoral

Plages de Gênes
Plages de Gênes © pixelliebe - Adobe Stock

On ne pense pas spontanément aux plages lorsqu'on passe quelques jours à Gênes pourtant il serait dommage de pas en profiter car capitale de la Ligurie se trouve au c?ur même de la Riviera Ligure di Levante et de son superbe littoral. Surnommée "La Superbe", elle s'étend sur près de 40 kilomètres de plages de sable doré, parsemées de criques et de petites baies. Vous pouvez par exemple déposer votre serviette de plage le long de la vaste étendue de sable de Sturla ou au sein des charmantes criques de Genoa Quarto dei Mille.

17. Découvrir la côte génoise en bateau

Côte de Gênes
La côte génoise © Aleh Varanishcha - Adobe Stock

En louant un bateau à Gênes, vous aurez l'occasion de profiter des merveilles de la ville tout en échappant à l'effervescence touristique. Profitez-en pour partir à la découverte de trois des villages les plus pittoresques de la Ligurie à proximité : Camogli, San Fruttuoso et Portofino. Si vous n'avez pas de permis bateau, vous pourrez louer un skipper qui vous montrera les plus beaux endroits de la région tout au long de votre excursion. Vous pourrez même vous baigner dans des petites criques accessibles seulement en bateau ! Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en bateau aller-retour à Portofino, l'un des joyaux de la Riviera italienne.

Comment visiter Gênes en un jour ?

Visiter Gênes en un jour est un défi, car la ville regorge de sites historiques, culturels et de beautés à découvrir. Voici un itinéraire suggéré pour explorer l'essentiel de Gênes si vous n'avez qu'une journée sur place

Matin : Le Centre Historique

  • Piazza de Ferrari : Dirigez-vous vers le c?ur de la ville, la Piazza de Ferrari, et admirez la célèbre fontaine et le magnifique Palazzo Ducale.
  • Cathédrale de San Lorenzo : Explorez la cathédrale de San Lorenzo, un exemple d'architecture gothique impressionnante.
  • Via Garibaldi : Parcourez la Via Garibaldi, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, où vous pourrez visiter les palais historiques, dont le Palazzo Rosso, le Palazzo Bianco et le Palazzo Tursi. Arrêtez-vous DÉJEUNER dans un restaurant local pour déguster des plats de la cuisine ligure, comme la focaccia, les pâtes au pesto ou les fruits de mer.

L'Après-midi : Découverte de Gênes

  • Port de Gênes et l'Aquarium : Explorez le Vieux-Port de Gênes, promenez-vous sur le quai et visitez l'Aquarium de Gênes, l'un des plus grands d'Europe.
  • La Via XX Settembre : Faites une promenade le long de la Via XX Settembre, une rue commerçante animée avec de nombreuses boutiques et cafés.
  • Le Castelletto : Prenez un ascenseur jusqu'au Castelletto pour profiter d'une vue panoramique sur la ville. Profitez de l'heure de l'apéritif dans l'un des bars animés de la ville et si vous avez le temps, dînez dans un restaurant génois pour savourer des plats locaux.

Comment visiter Gênes en deux jours ?

Un deuxième jour sur place vous permettra d'explorer davantage Gênes

Matin : Découverte culturelle

  • Palais Spinola et Musées : Dirigez-vous vers le Palazzo Spinola, qui abrite un ensemble de musées, dont le Museo di Palazzo Spinola et le Museo della Croce Rossa. Explorez les riches collections d'art et d'histoire.

Après-midi : Détente et culture

  • Parc de Nervi : Rendez-vous au Parc de Nervi, un parc magnifique en bord de mer, pour vous détendre et vous promener parmi les jardins botaniques.
  • Museo d'Arte Orientale : À proximité, visitez le Museo d'Arte Orientale, un musée dédié à l'art et à la culture asiatique.

Soirée : Coucher de soleil et dîner

  • Promenade sur le Lungomare : Profitez d'une promenade sur le Lungomare, la promenade en front de mer, pour admirer le coucher de soleil sur la mer puis prenez un apéritif dans un bar ou un café au bord de la mer.

Ce programme pour la deuxième journée vous permettra de découvrir davantage de sites culturels et de profiter de l'environnement côtier de Gênes.

Où se loger à Gênes ?

Gênes offre un large éventail d'options d'hébergement pour répondre à différents budgets et préférences. Séjourner dans le centre historique de Gênes vous permettra d'être à proximité de sites touristiques majeurs tels que la Via Garibaldi, la Piazza de Ferrari, et de nombreux musées. La zone du Vieux-Port (Porto Antico) est idéale si vous souhaitez être près du port et de l'Aquarium de Gênes. Situé le long de la côte, le quartier de Nervi est également un excellent choix pour ceux qui recherchent des vues panoramiques sur la mer. C'est un endroit paisible avec de belles promenades le long de la côte.

Découvrez nos trois hébergements coups de coeur :

  • Le mieux situé

Simple et coloré, l'hôtel Cairoli est très bien situé, à deux pas de la Via Garibaldi qui mène au centre historique. C'est un point de départ idéal pour les visites à pied au c?ur de la ville. Chacune de ses chambres est dédiée à un artiste représentatif de l?art moderne ou contemporain (Mondrian, Calder, Albers, Dorazio, Fedriani ou Van D?sburg). Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !

  • Le plus prestigieux

Situé à quelques minutes à pied de la gare Principe et des principaux sites touristiques de la ville, le grand hôtel de Gênes est un hôtel magnifique que vous pouvez réserver juste ici qui a vu passer des célébrités (dont les signatures restent gravées dans le précieux Livre d?or) et qui ne déçoit jamais. Remis au goût du jour, il est tout simplement parfait. Gros plus pour le Ristorante Salgari qui propose une cuisine ligure raffinée

  • Celui avec la plus belle vue

Le NH Collection Genova Marina jouit d?une position exceptionnelle sur le Porto Antico, puisqu'il se situe en face du port de plaisance. Toutes les chambres ont donc une vue imprenable qui vous permettra d'admirer le défilé des bateaux dans le Porto Antico depuis votre fenêtre. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics !

Pour découvrir la suite de nos coups de coeur, rendez-vous ici !

Profitez-en également pour découvrir notre article "Que faire en Italie ? Les 27 incontournables à visiter !"