Organiser son séjour à GÊNES

Covid-19 : situation actuelle à GÊNES

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à GÊNES. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent à GÊNES

Monnaie. Aucun problème de change pour les Français, citoyens de l’Union européenne, avec leurs euros. En revanche, les Suisses et les Canadiens devront se soumettre à quelques petits calculs entre euros, francs suisses ou dollars canadiens.

Banques. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 15h à 16h (l’ouverture de l’après-midi peut varier d’un quart d’heure). Presque toutes offrent un service de change.

Distributeurs automatiques. Si vous disposez d’une carte bancaire Visa®, vous n’avez nul besoin d’emporter des sommes importantes en liquide. A Gênes, et de manière plus générale en Italie, on trouve facilement des distributeurs. Soyez toutefois attentif à ce qu’ils portent l’enseigne CartaSi, c’est-à-dire affilié Visa®. Attention, le réseau le plus important, Bancomat, ne permet pas le retrait avec une carte Visa®.

Pourboires. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils sont toujours appréciés, surtout lorsqu’ils sont donnés par des Français généralement considérés comme des touristes « près de leurs sous » par les Italiens. Nous vous conseillons de laisser un pourboire d’environ 5 à 10 % du prix de votre consommation si vous avez été particulièrement satisfait du service.

Taxes. Les prix de vente incluent généralement la TVA (IVA : imposta sul valore aggiunto). Elle varie par rapport aux produits achetés (de 4 à 22 %). Attention, il faudra ajouter le prix des couverts (environ 2 € par personne) à l'addition au restaurant et quelques euros par nuit et par personne pour la taxe de séjour.

Passeport et visas Passeport et visas à GÊNES

Citoyens de l’UE et citoyens suisses. Pour un séjour inférieur à trois mois : carte d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de cinq ans). Au-delà de trois mois, il faut demander à la Questura (préfecture) le permesso di soggiorno (carte de séjour), valable pendant cinq ans.

Citoyens canadiens. Pour un séjour inférieur à trois mois : passeport en cours de validité ; pas de visa. Au-delà de trois mois, vous devrez demander un visa à l’ambassade ou au consulat italien, ou bien tenter d’obtenir sur place, à la Questura, une prolongation de trois mois (rarement délivrée…).

Permis de conduire Permis de conduire à GÊNES

Le permis B est bien entendu nécessaire si vous souhaitez louer une voiture pour visiter la Ligurie.

Santé Santé à GÊNES

Comme en France, les secours sont bien organisés et le téléphone mobile fonctionne bien partout, ce qui permet une intervention rapide en cas de problème. En cas d’accident, rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Sécurité Sécurité à GÊNES

Comme partout, méfiez-vous des pickpockets sur les plages, dans les lieux très fréquentés et aux alentours des grands sites touristiques. Si vous êtes une femme seule, évitez de vous promener en soirée du côté de la Via di Prè et de la gare Principe. Si vous êtes victime d’un vol ou d'une agression, déposez plainte au poste de police le plus proche.

Décalage horaire Décalage horaire à GÊNES

L’Italie appartient au même fuseau horaire que la France, la Belgique et la Suisse. En mars, on avance d’une heure ; en octobre, on retarde d’une heure. Le décalage horaire avec Montréal est de + 6 heures.

Langues parlées Langues parlées à GÊNES

L’italien est une des langues latines les plus mélodieuses. Cependant chaque région de la Botte a gardé son intention particulière, agrémentée de formules et tournures de phrases régionales. Le génois est un dialecte encore pratiqué par toutes les générations qui ne se privent pas d'en employer plusieurs mots ou tournures de phrases dans les dialogues courants.

Communiquer Communiquer à GÊNES

Les Italiens parlent généralement l'anglais plutôt que le français. De manière générale, la Ligurie étant une région très touristique et proche de la frontière française, de nombreux Ligures sont capables de s'exprimer en français (et le comprennent souvent fort bien...).

Electricité et mesures Electricité et mesures à GÊNES

L’Italie est branchée sur 220 volts, comme le reste de l’Europe continentale. Mais en Italie du Nord, certaines prises sont encore à trois branches (prises type L). Vous aurez donc besoin d'un adaptateur ou d'une multiprise voyage pour recharger vos appareils électriques, les prises françaises étant du type C, à deux branches. En vente chez les électriciens et les grandes surfaces, mais souvent votre hôtel pourra vous prêter un adattatore. On utilise les mêmes unités de poids et de mesures qu’en France métropolitaine.

Bagages Bagages à GÊNES

Préférez des vêtements pratiques pour la journée et les visites, et quelques pièces plus habillées pour sortir le soir, car en Ligurie, comme dans le reste de l’Italie : anche l’occhio vuole la sua parte (littéralement : « l’œil aussi veut sa part »), surtout si vous prévoyez de courir les bars et les boîtes aux alentours de Portofino. N’oubliez pas d’apporter de bonnes chaussures de marche si vous partez en randonnée et une veste imperméable pour vous protéger du vent et de la pluie au printemps et en automne. En été (mais pas seulement !), mettez dans votre valise l’incontournable crème solaire ainsi qu’une paire de lunettes de soleil à porter aux premiers rayons... si vous voulez vous adapter aux mœurs locales.