PALAZZO PUBBLICO
Palais abritant le parlement de San Marino, une adresse pour mieux connaître les spécificités et l'histoire de la République.
Toute visite à San Marino ne serait pas complète sans un passage, même bref, au Palais Public. Il peut être fermé aux visiteurs lors d'événements officiels. Il permet de comprendre les spécificités de la République et de parcourir son passé. De style néogothique florentin, il fut reconstruit en 1894 par l'architecte Francesco Azzurri, sur les fondations d'une première construction de style roman. Tous les jours en été, chaque demi-heure, il est possible d'assister à la relève de la garde. Celle-ci ne dure que 3 à 4 minutes et n'occupe qu'une poignée d'hommes en uniforme, mais elle témoigne de la fierté d'autonomie des habitants de San Marino.
Revenons au palais : il abrite le parlement de San Marino (Consiglio Grande e Generale) où siègent 60 conseillers élus tous les 5 ans par les citoyens. Ils se partagent le pouvoir législatif et s'assurent que toutes les mesures prises respectent la constitution qui date de 1600 – soit la plus vieille au monde encore en vigueur. Aussi, ils nomment les Capitaines-Régents, sorte d'équivalent du président de la République, 2 fois par an, le 1er avril et le 1er octobre, à la suite d'un défilé dans la ville. Ces derniers restent en fonction 6 mois. Ils doivent, dans tous les cas, attendre 3 ans avant de pouvoir retrouver le plus haut poste de la république.
Dans la salle du Consiglio Grande e Generale, se trouve une immense fresque représentant San Marino sur le mont Titano dominé par les trois Tours de la République. Juste avant d'y pénétrer, se tient la statue d'Antonio Onofri, gloire nationale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO PUBBLICO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.