DUOMO
Cathédrale conservant les reliques du saint patron de Modène.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale de Modène est l'un des plus importants témoignages de l'art roman lombard en Italie. Ici sont conservées les reliques du saint patron de Modène, San Geminiano. La pose de la première pierre par l'architecte Lanfranco remonte à 1099, mais l'édifice ne fut achevé qu'en 1323. Décorée d'une grande rosace, la façade est ornée de bas-reliefs avec des épisodes de la Genèse et des prophètes, exécutés par le lombard Wiligelmo, un des premiers représentants de la sculpture romane en Italie. Le portail nord (dit « de la Poissonnerie »), lui aussi richement sculpté, figure le cycle des mois et - plus insolite - un épisode de la légende du roi Arthur. A l'intérieur, prenez le temps d'admirer la profusion d'éléments sculptés qui décorent le jubé du XIIIe siècle et les chapiteaux des colonnes de la crypte, tous ornés de motifs différents (notez la sirène à deux queues !).
Adjacent au Duomo, un intéressant Museo del Duomo (musée du diocèse) conserve une belle collection d'objets sacrés et de pierres tombales d'époque romane. Il renferme en particulier les métopes (XIIe siècle), des bas-reliefs qui surmontaient les arcs-boutants de la cathédrale, aux motifs symboliques.
A côté se dresse la Ghirlandina, campanile du XIIIe siècle de 87 m de haut, symbole de la ville. Son nom lui viendrait des deux guirlandes de colonnettes qui entourent sa flèche. Selon une autre hypothèse, elle aurait été baptisée ainsi par les juifs venus d'Espagne en raison de sa ressemblance avec la Giralda de Séville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUOMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.