Cap sur la côte nord-est de l’Italie, à Rimini, dans la région de l’Émilie-Romagne. Avec ses plages paradisiaques à perte de vue, ses édifices historiques et ses jolies maisons colorées, Rimini n’a pas volé sa réputation ! Station balnéaire prisée des Italiens comme des étrangers, elle invite au lâcher-prise le temps d’un séjour détente. Laissez-vous envoûter par le charme de la mer Adriatique, lovée entre la Grèce, l’Italie et la Croatie. Embarquez avec Petit Futé, à la découverte des 11 activités incontournables à faire à Rimini !
1. Le château Sismondo, trésor architectural de Rimini
Sigismondo Malatesta, seigneur de Rimini, ordonne la construction du château de Sismondo au XVᵉ siècle. Ouverte aux visites lors d’expositions temporaires, l’imposante forteresse se compose du palais d'Isotta et d’une grande cour. Ces vestiges, noyau central du château d’origine, sont les seules parties restantes de cet édifice riche en histoire. Au-dessus de la porte principale, on peut toujours voir les bras des Malatesta, emblème représentant un éléphant et une rose sur un fond quadrillé.
2. Le pont de Tibère, l’un des plus vieux ponts d’Italie
Vous vous dites que le Pont de Tibère ne paye pas de mine ? Et si l’on vous disait qu’il s’agissait du plus ancien pont romain de ce style ainsi conservé en Italie ? Imposante œuvre architecturale romaine, le ponte di Tiberio fut en effet érigé sur le fleuve Marecchia par décret d'Auguste et achevé par Tibère (14-21 apr. J.-C.). Ça date ! Construit en pierre d’Istrie, il se pare de cinq arches de style dorique, puissant témoignage des connaissances techniques romaines. Situé à l'extrémité du corso d'Augusto, incontournable à Rimini, il marque le début des voies Emilia et Popilia.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à pied du centre historique de la ville.
3. Le quartier Borgo San Giuliano, le charme authentique de Rimini
Un petit air de dolce vita à l’italienne flotte dans le quartier Borgo San Giuliano, magnifié çà et là par des fresques en hommage au cinéaste Federico Fellini. Relié à la ville par le pont de Tibère, il était autrefois habité par des familles de pêcheurs. Aujourd’hui, il fait bon se promener dans ce quartier pittoresque sublimé par ses jolies maisons colorées. Ce sont ainsi de nombreux quartiers typiques que l’on retrouve un peu excentrés du cœur de ville, et qui méritent le détour. En plus du Borgo San Giuliano, nous pouvons citer :
- Borgo San Giovanni,
- Borgo Marina,
- Borgo Sant’Andrea.
Vous trouverez dans ces quartiers de très bons restaurants, afin de goûter aux spécialités culinaires de l’Italie auprès de chefs fiers de leur savoir-faire ancestral.
À la recherche d'une expérience authentique ? Réservez cette expérience de dîner privé chez l'habitant à Rimini. Vous profiterez d'une cuisine exclusive et goûterez à des recettes authentiques conservées dans des livres de cuisine familiaux transmis par de vraies Mammas italiennes.
4. Monter dans la grande roue panoramique au coucher du soleil
Rendez-vous sur la Piazzale Boscovich, sur le front de mer de Rimini, pour monter à bord de la grande roue panoramique. De la Riviera de Gabicce à Cesenatico aux collines de l’arrière-pays, une vue magnifique sur les alentours de Rimini s’offre à vous. Ouverte du printemps à la fin septembre, elle fait le bonheur des familles et des amoureux en quête d’une belle vue panoramique pendant leurs vacances.
Quelques infos pratiques :
- Accès gratuit aux personnes à mobilité réduite.
- Offres spécial familles.
- Ouverte de 10h à minuit.
Astuce by Petit Futé : il est conseillé de grimper à bord de la grande roue en fin de journée, afin d’admirer un joli coucher de soleil depuis un point de vue privilégié.
5. Que faire à Rimini ? Admirer l’Arc d’Auguste, vestige du passé
Les vestiges du passé sont nombreux à Rimini, et l’un des plus connus est l’Arc d’Auguste, construit en l’honneur de l’empereur romain en 27 av. J.-C. Plus qu’une simple arche, vous contemplez le plus ancien des arcs romains existant à ce jour ! Il se situe au croisement des voies Flaminia et Emilia, dont la première permettait autrefois de rejoindre Rome. Construit en pierre d’Istrie et orné de riches décorations à signification politique, il est le symbole de la ville. Sa splendeur, il la doit aux chapiteaux corinthiens, ainsi qu’aux superbes médaillons représentant les divinités de Jupiter, Neptune, Apollon et Minerve.
6. Visiter le Musée de la ville de Rimini, un mélange hétéroclite passionnant
Archéologie, art, histoire : tous les pans de la ville sont représentés au Musée de la Ville de Rimini ! Ouvert en 1977, il est installé dans un ancien monastère jésuite. Ses expositions se répartissent sur plus de 3 000 m², avec une quarantaine de galeries : prévoyez quelques heures pour votre visite ! Des expositions archéologiques à la galerie de tableaux, ce musée est aussi complet que superbe. Il abrite par ailleurs des découvertes archéologiques majeures, telles que l'amphithéâtre romain et la Domus del Chirurgo. Les différentes expositions vous font voyager à travers l'histoire de Rimini de la préhistoire à l'Antiquité, grâce aux mosaïques, sculptures, céramiques et autres objets en verre. Un musée mémorable, à faire absolument à Rimini pendant votre séjour !
7. Les vestiges de l’amphithéâtre romain de Rimini
Rimini est une destination parfaite pour les amateurs de vestiges du passé ! Vos découvertes historiques passent par l’amphithéâtre romain, dont il ne reste malheureusement plus grand-chose. Le site reste malgré tout empreint d’histoire, qu’il est intéressant de découvrir. Formant un trio remarquable issu de l’héritage romain avec l’arc d’Auguste et le pont de Tibère, il permet de s’immerger dans l’ambiance romaine d’antan. Les invasions barbares et les guerres mondiales ne l’ont pas épargné, mais vous pouvez encore admirer l’une des entrées principales, les murs de l’arène, ainsi que des accès aux gradins.
8. Visiter le Temple de Malatesta, symbole de la Renaissance
Nous retrouvons ici notre célèbre Sigismondo Malatesta, seigneur de Rimini, qui est enseveli sous le temple de Malatesta, passé d’église à temple sous son influence. La patte des grands artistes embauchés pour réaliser cette œuvre architecturale se ressent partout. De la façade inspirée de l'architecture Renaissance romaine, aux fresques intérieures majestueuses, l’édifice est une pure splendeur à voir à Rimini.
Le saviez-vous ? Le Temple des Malatesta, initialement dédié à Saint-François, est ensuite devenu la cathédrale de Rimini sur décision de Napoléon.
9. Le Musée National de la Moto, une passion revisitée
Plongez dans l’histoire fascinante de la moto au Musée de la Moto de Rimini, à travers des thèmes et des périodes organisés de façon organique. Des pionniers de la première motocyclette (Werner, Frera et Stucchi) aux side-cars, en passant par l’évolution de la moto dans le temps, ce musée est une pure merveille pour les motards passionnés. Dans un joyeux bric-à-brac dédié à cet univers passionnant, vous avez partout de quoi observer, vous émerveiller, apprendre. Les affiches d’époque ajoutent du charme à l’ensemble. La collection s’enrichit un peu plus chaque année, alors n’hésitez pas à revisiter ce musée si vous le connaissez déjà !
10. Visiter l’église Sant’Agostino, une décoration riche
Par une belle journée ensoleillée, visitez l’église Sant’Agostino, dont les vitraux laissent filtrer la lumière. Elle met en valeur des murs d’un blanc immaculé, sublimés par des décors et détails dorés de toute beauté. Si elle ne paye pas de mine de l'extérieur, elle est réputée pour ses superbes fresques très détaillées d’une incroyable finesse. Construite au XIIIᵉ siècle, elle est la plus ancienne église de Rimini.
Bon à savoir : le campanile, haut de 55 mètres, est le plus haut de la ville. Par le passé, il joua le rôle de phare pour les marins.
11. Se détendre dans les plus beaux parcs de Rimini
Il fait bon flâner dans un parc verdoyant entre deux visites culturelles de Rimini. Votre escapade nature commence au parc Federico Fellini, au sein duquel trône une majestueuse fontaine. Situé tout près de la plage, il invite les familles à une pause détente à l’ombre, pendant que les enfants profitent des aires de jeux. Les amateurs de sports extérieurs se donnent quant à eux rendez-vous au parc Marecchia, qui possède une agréable piste cyclable. Elle longe le fleuve jusqu’à la mer, offrant une belle balade bucolique à Rimini.
Où se loger à Rimini ?
Le centre de Rimini est idéal pour loger quelques jours. Le bourg de San Giuliano Mare est parfait. On y trouve le vieux bourg, aux belles peintures murales de Fellini et Marina Centro, le quartier balnéaire touristique.
- Le mieux placé
Situé près de la mer, de l’aéroport et de la Porte d’Auguste, le Panama Majestic offre des prestations complètes. Un spa, deux piscines et un espace fitness accompagnent de jolies chambres bien aménagées. Cliquez ici pour réserver ce bel hôtel avec vue sur la mer !
- Le plus avant-gardiste
Place à la modernité absolue au I-Suite Hotel, un établissement aux courbes arrondies dans un style purement futuriste. Les lignes sont épurées, les couleurs sobres, offrant une immersion dans un établissement tendance. Une magnifique découverte à Rimini, à réserver ici.
- Le moins cher
Offrez-vous des prestations complètes à petit prix à l’Hotel Bamby, situé près de nombreux points d’intérêt. Ici, pas de chichis, mais un petit-déjeuner inclus dans le prix de la chambre et un parking gratuit ! Un clic ici pour réserver l’ambiance détendue du piano-bar de cette adresse sympa de Rimini.
Que faire à Rimini le soir ?
Avec sa décoration inspirée d’un bateau, le Bounty est un club très apprécié de Rimini. Tous les soirs, des spectacles animent le lieu, pendant que vous dégustez un apéritif ou un bon repas. Pour une soirée complète, de l’apéro à la soirée musicale, en passant par le repas, le Rockisland est également une belle adresse. Situé sur la jetée, il offre un environnement unique et une vue splendide. Ajoutez à cela une bonne ambiance, et vous avez la parfaite recette d’une soirée réussie !
Que faire à Rimini avec des enfants ?
Cap sur la Riviera dei Parchi, le paradis des loisirs pour toute la famille. Pour commencer, parcourez l’Italie en long, en large et en travers en quelques heures, à Italia in Miniatura. Ce parc magnifique propose des reproductions des plus célèbres villes et monuments italiens. Une magnifique expérience, qui ravit aussi bien les enfants que les parents.
Mettez ensuite le cap sur Fiabilandia, un parc d’attractions connu de Rimini. Vous plongez alors dans la magie des spectacles et la féerie d’un décor enchanteur. Des attractions pour tous les âges sont proposées aux familles à la recherche d’une journée de loisirs.
Vous avez besoin de vous rafraîchir ? Cap sur Boa Bay, un grand parc d’attractions gonflable, situé entre les bains 47-62 de la plage de Rimini. Accessible dès 6 ans, cette attraction fait le bonheur des familles en vacances sur la côte italienne !
Vous pouvez aussi explorer Rimini en marchant, en jouant et en apprenant grâce à cette chasse au trésor autoguidée. En utilisant votre téléphone comme guide, résolvez les énigmes et découvrez les principales attractions de la ville.
Quels villages visiter autour de Rimini ?
Rimini fait partie des 27 incontournables à voir en Italie, et ça se comprend au vu de sa richesse historique et balnéaire. Toutefois, ne vous arrêtez pas là, car les alentours de Rimini sont également splendides. Par exemple, Offagna, figurant parmi les 15 plus beaux villages d’Italie, est un trésor médiéval niché au sein des Marches, une belle région verdoyante italienne. Son château, la Rocca Medievale, fait partie des trésors à contempler sur place.
À une vingtaine de kilomètres de Rimini, cap sur Verucchio, un village médiéval situé dans la vallée de la Marecchia. La forteresse Malatestiana et le Musée Archéologique sont à visiter pendant votre escapade, avant d’aller admirer un magnifique panorama sur l'arrière-pays des Marches et de la Romagne.
Un petit coup d’autoroute A14 depuis Rimini, vous voilà à Gradara et son célèbre château. Des reconstitutions historiques, régulièrement organisées, permettent de découvrir l’histoire de ce village fortifié au riche passé.
Enfin, la quiétude des ruelles pavées de Santarcangelo di Romagna est un pur enchantement. Situé à seulement 12 kilomètres de Rimini, c’est un village très animé. Foires, animations diverses, événements, festivals : on ne s’ennuie pas à Santarcangelo !
Outre ses belles visites historiques et ses musées, Rimini possède une très belle marina, ainsi que de vastes plages paradisiaques. Voilà l’endroit rêvé pour des vacances en famille en Italie ! Vous préférez les endroits plus tranquilles ? Découvrez les meilleurs endroits pour visiter l’Italie en échappant à la foule estivale. Alors, séduits par la côte nord-est italienne ? Et si vous partiez visiter certaines des plus belles villes d’Italie, lors de vos prochaines vacances ? A moins de deux heures de Rimini se trouve d’ailleurs Bologne, une belle ville moins touristique que Rome, idéale pour fuir le tourisme de masse.
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de votre visite de Rimini :
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !