Résultats Abbaye, monastère et couvent à ROSTUŠA

MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI

Abbaye - Monastère - Couvent
4.3/5
3 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Rostuša, R 1202, Rostuša, Macédoine Du Nord
Voir sur la carte
2024
Recommandé
2024

Ce monastère orthodoxe (Бигорски Манастир/Bigorski Manastir, ou Aziz Jovan Bigorski Manastırı en turc) est un des plus réputés du pays, pour son iconostase et son ossuaire. Dédié à saint Jean-Baptiste, il doit son épithète à la pierre de tuf (bigor en slave) utilisée pour la construction de ses bâtiments. Conçu comme une forteresse, il est adossé au mont Bistra et profite de belles vues sur la vallée de la Radika. La légende veut qu’en 1020, l’évêque bulgare Jovan (Jean) de Debar ait découvert une icône de saint Jean-Baptiste flottant en contrebas sur la rivière et décidé de bâtir ici le complexe. Le monastère fut reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles et, après un incendie en 2009, presque entièrement rebâti à l’exception de l’ossuaire et de l’église principale. Celle-ci abrite la superbe iconostase en bois sculpté réalisée en 1835 par le grand maître Petar Filipovski (1780-1854). Issu de la communauté mijak de Debar, réputée pour ses artisans, Filipovski a notamment œuvré à l’église Saint-Sauveur de Skopje et au monastère de Lesnovo.

Danseuse mijak et précieuses reliques. La paroi se compose de six bandes horizontales. La première, en bas, est formée de panneaux ornés de motifs animaliers et végétaux. La deuxième accueille les grandes icônes dominées par un aigle sculpté. La troisième est décorée d’anges et de grappes de raisin. Les trois derniers niveaux accueillent les plus petites icônes. La partie centrale est occupée par une grande croix entourée de deux dragons portant dans leurs gueules les icônes de la Vierge et de saint Jean-Baptiste. Parmi les détails, remarquez la représentation de la danseuse Salomé (qui demanda la tête de saint Jean-Baptiste), vêtue ici d’un costume mijak, ou encore le visage de Filipovski et celui de ses assistants. Situé en dessous de l’église, l’ossuaire renferme quant à lui certaines des plus précieuses reliques chrétiennes des Balkans, notamment celles de saint Jean-Baptiste, de saint Lazare de Béthanie, de saint Étienne, de saint Nicolas ou encore de saint Clément d’Ohrid. Les pèlerins viennent donc ici tout au long de l’année. Mais le monastère s’anime surtout le 7 juillet pour la célébration de la naissance de saint Jean-Baptiste et les 10 et 11 septembre pour la décollation de saint Jean-Baptiste, c’est-à-dire sa décapitation. Le monastère abrite environ 25 moines qui gèrent ici un centre de traitement de la toxicomanie et une boutique avec des produits gastronomiques et des objets artisanaux.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI

4.3/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Adélie53
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau monastère
Très beau monastère dans la vallée de la Radika. L 'atmosphère y est apaisée. assister à l' office avec ses chants est un moment très fort.
belle iconostase.
On peut y dormir. C'est une belle expérience que nous avons faite
Abraxas
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
accueil dans la sérénité et la beauté
Ce monastère niché entre les montagnes du parc Mavrovo jouit d' un site exceptionnel . On peut être déçu par des travaux de restauration des bâtiments conventuels après l'incendie de 2009, qui ont privilégié le béton caché par de beaux parements de pierre. L'accueil dans le grand salon aménagé à l'orientale, lorsqu'on vous présente le livre d'or du monastère en proposant un café turc est un grand moment
svoyage
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce monastère est situé en haut d'une petite colline. Nous avons garé la voiture en bas et nous avons fait la petite montée à pied. ce n'était pas déplaisant. mais il y a quelques places à côté du monastère et on peut aussi se garer le long de la route. Nous y étions le 7 juillet et il y avait un monde fou car c'était la fête de Saint Jean-Baptiste. Du coup l'entrée était gratuite! Mais l’entrée n'est pas bien chère deux euros par personne pour les étrangers.

Questions fréquentes :

MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI compte 3 avis avec une note moyenne de 4.3. Vous pouvez consulter les avis de MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI en cliquant ici

MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI se situe au Rostuša R 1202 , Rostuša
Envoyer une réponse