Résultats Monuments militaires à DOJRAN

LE GRAND COURONNÉ

Militaire
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Kale Tepe, Dojran, Macédoine Du Nord
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Ce petit sommet est aujourd’hui localement appelé Голема Круна/Golema Kruna. C’est la simple traduction de « Grand Couronné ». Car ici, entre la Grèce et la Macédoine du Nord, les collines de Karabalija qui surplombent le lac Dorjan, à l’ouest, portent des noms qui ne sont ni grecs ni slaves : la Tortue, le Petit Couronné, Pip Ridge, les Jumeaux… Il s’agit des surnoms donnés durant la Première Guerre mondiale par les soldats français et britanniques aux positions tenues par les Bulgares. Autant de lieux que les troupes alliées tentèrent de conquérir pendant trois ans. Trois ans d’offensives, de bombardements et de corps-à-corps. Entre 1915 et 1918, Dorjan fut le « Verdun du front de Macédoine ». Et son fort de Douaumont fut le Grand Couronné, principal poste d’observation de l'artillerie bulgare. Officiellement appelé Kale Tepe (« la colline du château » en turc), et aussi connu comme l’Œil du Diable (Devil's Eye en anglais), le Grand Couronné ne culmine qu’à 612 m d’altitude. Mais il est dur d’accès, surtout sous la chaleur.

Bunkers et douilles rouillées. De Star Dojran, un chemin accessible en 4 x 4 et aujourd’hui utilisé par les gardes-frontière permet d’arriver à mi-pente. Il faut ensuite marcher dans la rocaille, se frayer un chemin dans la broussaille pour parvenir d’abord à Dovdželii. Durant le conflit, ce village situé dans le no man’s land entre les deux camps fut continuellement bombardé. Il n’en reste que des ruines. Plus loin se trouve le meurtrier ravin des Jumeaux, puis les première et deuxième lignes bulgares, dont les tranchées sont toujours visibles. Au prix de pertes représentant parfois plus de 70 % des effectifs, seules quelques unités alliées isolées parvinrent jusqu’ici. Les pentes jusqu’au sommet se révèlent plus difficiles encore à gravir. La colline est truffée de bunkers et d’abris souterrains pour certains bien conservés, tandis qu’au sol demeurent quantité de douilles et de projectiles rongés par la rouille. L’endroit est surmonté d’un blockhaus qui offre une vue imprenable sur le lac autour duquel se concentraient les troupes montant à l’assaut des collines. Les Bulgares n’avaient ainsi aucun mal à anticiper les attaques alliées... jusqu’au 19 septembre 1918. Ce jour-là, les Gallois du South Wales Borderers parviennent enfin à s’emparer du Grand Couronné. Du bataillon, il ne reste plus que 18 soldats et un officier lorsqu'ils prennent la position. Malgré une défense acharnée, les Bulgares sont débordés. Dix jours plus tard, Skopje est conquise par surprise par les Français et la Bulgarie capitule.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DOJRAN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LE GRAND COURONNÉ

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LE GRAND COURONNÉ se situe au Kale Tepe , Dojran
Envoyer une réponse