Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à STARO NAGORIČANE

ÉGLISE SAINT-GEORGES DE STARO NAGORIČANE

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Staro Nagoričane, Staro Nagoričane, Macédoine Du Nord
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Cette église orthodoxe (Црква Свети Ѓорѓи/Crkva Sveti Gjorgji) est un chef-d’œuvre de l’art serbo-byzantin. Elle a été fondée à l’emplacement d’un monastère byzantin du XIe siècle par le roi serbe Milutin en 1313. Celui-ci la dédia à « saint Georges le Victorieux » après sa victoire contre les Ottomans à Gallipoli, près de Constantinople. L’intérieur est orné de remarquables fresques réalisées entre 1313 et 1318 par les deux grands peintres grecs Michaïl Astrapas et Eutychios, à qui l’on doit le décor de plusieurs églises inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment à Ohrid. Si le bâtiment a perdu son exonarthex (porche), il est bien conservé. Sa forme très ramassée provient de la précédente église de style byzantino-arménien, qui fut bâtie par des artisans arméniens réfugiés à Kratovo. Dans le narthex (vestibule), au-dessus de la porte, la scène de la dormition de la Mère de Dieu apparaît sous la forme d’une procession. Cet effet dynamique est très rare, puisque la dormition est le plus souvent une déploration statique. Toujours dans le narthex, la partie basse du mur nord abrite le portrait endommagé de Milutin qui, symboliquement, offre l’église à saint Georges. À gauche se tient Simone Paléologue, quatrième épouse du roi, réputée fort belle. Derrière cette présentation quasi unique du couple royal se cache une sordide histoire. La princesse byzantine fut mariée à Milutin à l’âge de 5 ans. L’union fut rapidement « consommée » et ce viol empêcha plus tard Simone d’avoir des enfants.

Dragon apprivoisé. À la suite du narthex, le naos est couvert de fresques sur sept registres. Le troisième est consacré à saint Georges : son martyre devant les murs de Nicomédie, ses miracles (notamment la chute des statues « païennes »), ou encore, l’épisode du dragon, très particulier. Ici, le monstre n’a pas été terrassé mais apprivoisé et se retrouve tenu en laisse par la princesse qui vient d’être sauvée. Au quatrième registre, le cycle de la Passion du Christ intéresse les musicologues : au-dessus de la destruction des idoles par saint Georges apparaît la plus ancienne représentation connue d’une flûte à bec moderne. Enfin, au niveau du sanctuaire, l’iconostase conserve sa structure en marbre d’origine et deux icônes inamovibles de saint Georges et de la Mère de Dieu, dite Pelagonitissa. Cette dernière, avec l’Enfant se contorsionnant contre sa Mère aimante, est la plus célèbre d’un genre surtout répandu en Pélagonie, autour de Bitola.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à STARO NAGORIČANE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-GEORGES DE STARO NAGORIČANE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

ÉGLISE SAINT-GEORGES DE STARO NAGORIČANE se situe au Staro Nagoričane , Staro Nagoričane
Envoyer une réponse