Informations pratiques : Se régaler à BEYROUTH
Horaires
La plupart des restaurants ouvrent pour le service du midi, jusqu'au dernier service, aux alentours de 23h/minuit. De nombreux snacks (spécialement à Hamra) sont quant à eux ouverts sans interruption, idéal pour les petites faims nocturnes. Les établissements luxueux ferment leur cuisine l'après-midi.
Budget / Bons plans
Mis à part les snacks (environ 5$ pour un shawarma ou des falafels), les restaurants beyrouthins sont assez coûteux, en général à partir de 15/20 $ par personne, voir jusqu'à 25/30 $ avec de l'alcool. Si l'on est plusieurs, un mezze à partager peut s'avérer avantageux : comptez 10/15 $ par personne pour un mezze basique. Mais pour des assortiments plus luxueux, l'addition peut vite s'avérer salée et atteindre facilement 50/75 $ par personne...
En supplément
Si les menus de quelques restaurants affichent des prix hors-taxe, vous n'aurez pas de mauvaise surprise à l'addition dans la très grande majorité des cas. Si laisser un pourboire n'est pas obligatoire, il est bon ton de laisser 10% de la note aux serveurs, qui sont en général mal payés.
C’est très local
Lorsque l'on boit un verre pour l'apéro, tous les restaurants proposeront gratuitement quelques encas : olives, fruits secs, légumes au vinaigre, etc. Les mezzes se dégustent avec des pitas, des galettes de pain avec lesquelles on pioche dans les différents plats. A moins d'avoir un appétit d'ogre, il est presque impossible de finir in extenso un mezze : les Libanais aiment avoir un véritable festin devant eux et ne sont aucunement gênés de laisser des restes. Il n'est donc pas la peine de se bourrer pour finir à tout prix.
A éviter
La main gauche étant réservée aux usages impurs (nous vous laissons deviner lesquels), il faut toujours mangé de la main droite. L'eau étant potable, aucun risque à boire de l'eau en carafe ou à demander des glaçons.
Enfants
Si à Beyrouth les enfants sont les bienvenus partout, dans le reste du pays, les restaurants "familiaux" ne servent pas d'alcool.
Fumeurs
Beyrouth est un paradis pour les fumeurs : il est possible de fumer dans presque tous les restaurants. Pour ceux que la fumée dérange, certains établissement disposent d'une salle non fumeur.
Les attrape-touristes
Dans les restaurants de Beyrouth, le client est roi. Il est donc rare de voir des restaurateurs sans scrupule arnaquer des touristes. Quelques bars rue d'Arménie emploient cependant des rabatteurs le week-end, ce qui peut s'avérer être énervant.