PLACE DES MARTYRS
Egalement appelée place des Canons ou Borj, cette place a été nommée en hommage aux martyrs libanais pendus ici le 6 mai 1916 par les autorités ottomanes pendant la Première Guerre mondiale.
La place est aujourd'hui un vaste terrain vide, percé par deux axes routiers, en attendant la réalisation de vastes projets immobiliers.
Il est difficile d'imaginer qu'au temps de l'émir Fakhreddine cette place abondait d'arbres verdoyants et de superbes statues importées d'Italie. On l'appelait Al-Borg, « la tour », à cause d'une tour d'observation au coin nord de la rue Gouraud d'où l'émir pouvait admirer à la fois ses vergers, la mer et le mont Sanine auréolé de neige. En 1860, l'armée française s'installe avec ses armes sur la place, la baptisant « place des Canons ». En 1915 et 1916, les Turcs y pendent des leaders nationalistes arabes. Depuis, ce qui fut le verger de Fakhreddine est connu sous le nom de place des Martyrs.
Comme le reste du centre-ville de Beyrouth, la place des Martyrs a été, dès 1975, le théâtre de violents combats entre milices rivales qui se disputaient la domination de la capitale. Au début des combats entre 1975 et 1976, les souks Sursock, Tawilé ou Ayass ont été minutieusement pillés, volés et incendiés. Par la suite, il y a eu très peu de combats au corps à corps. En effet, chaque camp prenait possession d'un immeuble, d'une rue ou d'un secteur. Combattants et tireurs embusqués se sont neutralisés chacun de leur côté au-delà d'une ligne de démarcation. C'est ainsi qu'ont disparu de nombreuses bâtisses ocre ou de pierre blanche aux façades ornées, construites dans un style franco-oriental à l'époque du mandat français. Aussi une grande partie des anciens souks et des immeubles endommagés durant la guerre a-t-elle été détruite dès la fin des années 1970 à la dynamite ou au bulldozer en prévision de divers plans de reconstruction. Des souvenirs de la place des Martyrs en 1975, il ne reste que l'ancien cinéma Opéra (Virgin Megastore) et la statue des Martyrs.
Au sud-est de la place des Martyrs, on aperçoit le nouveau quartier résidentiel de Saifi Village. Surveillé par des vigiles à chaque coin de rue, ce quartier offre un cadre urbain parfaitement maîtrisé avec des voies pavées, un jardin public, des trottoirs uniformes, des ruelles, des placettes et des espaces verts. A l'initiative de la société foncière Solidere, ce quartier compte une quinzaine d'immeubles résidentiels, parmi les plus recherchés de Beyrouth. Saifi Village a également une vocation commerciale avec une plusieurs boutiques consacrées aux arts.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DES MARTYRS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.