GROTTES DE JEITA
A noter qu'il est malheureusement interdit de filmer ou de photographier les grottes qui sont divisées en deux galeries. Une fois vos tickets en poche, un téléphérique vous conduit à la galerie supérieure. Un film documentaire de 21 minutes sur l'histoire des concrétions et des grottes de Jeita est diffusé à l'entrée de la galerie supérieure. Il y a seulement deux projections en français par jour (à 11h30 et à 15h30). Parfois des concerts de musique classique sont donnés à l'intérieur des grottes. Après la visite, un petit tram vous déposera à l'entrée de la galerie inférieure.
La galerie supérieure n'a été découverte qu'en 1958 par des spéléologues libanais et inaugurée en 1969. Un tunnel d'accès en béton, de 117 m de longueur, permet au visiteur de découvrir, avec surprise, un paysage fantastique : voûtes monumentales, piliers stalagmitiques, stalactites, colonnettes de toutes tailles, champignons, draperies et concrétions cristallines diverses. Cette partie supérieure a une longueur totale de 2 130 m dont seulement 750 m sont accessibles aux visiteurs à pied par le biais d'une passerelle spécialement conçue. La galerie est éclairée. La partie accessible aux visiteurs est formée de trois chambres énormes dont certaines font plus de 100 m de hauteur.
La galerie inférieure fut découverte par hasard en 1836 et ouverte au public en 1958. Cette découverte est attribuée au révérend William Thomson (un missionnaire américain) qui s'aventura jusqu'à près de 50 m au cours d'une partie de chasse. Au cours de deux expéditions menées en 1873 et 1874, des explorateurs américains ont pénétré jusqu'à 1 060 m. Cette galerie est parcourue par une rivière souterraine qui est la source principale du Nahr el-Kelb qui fournit l'eau potable à Beyrouth. Cette grotte a une longueur totale de 7 800 m et est située à 30 m au-dessous de la galerie supérieure. La rivière est divisée en plusieurs petites cataractes et rapides. Les visiteurs sont transportés dans des petites chaloupes électriques sur une distance de 400 m. En hiver, cette galerie est fermée parce que le niveau de l'eau est trop élevé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTES DE JEITA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ce sont 2 grottes : une grotte "classique" mais néanmoins spectaculaire, immense ; une autre plus petite mais dont la grande originalité est qu'elle se visite en barque !
Le seul regret, que l'on ne puisse pas prendre de photo à l'intérieur (pour protéger l'état actuel)... mais bon, du coup on en profite encore plus pendant que l'on est dedans.
Bonus, le directeur est super sympa.
Clairement à faire pour toute visite au Liban (à 20 mins seulement de Beyrout, en voiture)
PS : toutes les heures il y a un show de 20 minutes, mais dans une langue différente... je vous mets une photo des horaires quand j'y ai été, mais mieux vaut appeler avant si c'est important pour vous ;)