THÉÂTRE ROMAIN
Actuellement situé entre le temple de Baalat-Gebal et la mer, le théâtre romain fut déplacé pour permettre la continuation des fouilles sous son emplacement primitif (nord-est du tertre). A l’origine, il se trouvait entre la porte de la ville et les deux temples superposés. De ce théâtre du IIIe siècle ne subsistent que les cinq premiers gradins, la scène ornée de petites colonnes corinthiennes et le sol de l’orchestre autrefois recouvert d’une mosaïque représentant Bacchus.
Devant le théâtre, une nécropole royale fut découverte en 1922, à la suite d’un glissement de terrain. Ces puits carrés d’une dizaine de mètres de profondeur donnaient accès aux chambres funéraires situées latéralement. Ces dernières renfermaient le sarcophage et les offrandes déposées au roi défunt. Après l’enterrement, un mur obstruait la chambre funéraire et l’on recouvrait le puits de pierres, de terre et de cendres. Cela n’empêcha pas les pillards de fouiller quelques tombes dès l’Antiquité.
La découverte de la nécropole a permis de mettre au jour de magnifiques objets (miroirs, coupes en faïence, vases, bijoux en pierres précieuses…) et plusieurs sarcophages de grande valeur. Le plus intéressant est certainement le sarcophage du roi Ahiram (XIIIe siècle av. J.-C.), exposé au Musée national de Beyrouth. Soutenu par quatre lions agenouillés, il comporte des bas-reliefs fortement influencés par l’art égyptien. Les inscriptions visibles sur le couvercle du sarcophage représentent la forme la plus ancienne de l’alphabet phénicien. En redescendant vers le château, on longe les remparts antiques construits vers 2800 av. J.-C. A l’époque, deux portes, maritime et terrestre permettaient d’accéder à la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THÉÂTRE ROMAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.