CHÂTEAU DE MSEILHA
Perché sur un piton rocheux à proximité d'un ruisseau (le Nahr el-Jaouz : le fleuve du noyer) qui est asséché l'été, s'élève le petit château de Mseilha, que l'on appelait au XIXe siècle « Kalaat Mezsbaheh ». Il était aussi connu à l'époque des croisés comme le Puy du Connétable ou Passe Saint-Guillaume.
L'état actuel du château remonte à l'époque de l'émir Fakhreddine, qui en 1624 donna l'ordre de le construire afin de garder la route de Tripoli pendant la croisade. Saladin y aurait, au terme de la bataille de Hittine, installé une garnison. Toutefois, son origine reste encore floue mais de par sa position stratégique, le site devait sans doute être une fortification bien avant Fakhreddine. Pour certains chercheurs, le site a des similitudes avec les châteaux cathares ! Ce château occupait une position stratégique sur la route entre Beyrouth et Tripoli qui contournait l'éperon rocheux de Ras ech-Chekka par l'intérieur.
On peut accéder au château par un chemin - étroit - taillé dans le roc. Entrée libre et gratuite. Le site n'est pas surveillé. Du haut, on y distingue différentes salles avec leurs voûtes, de petits escaliers, des gouffres, des casemates et un remarquable système de défense. Les couloirs et les salles sont obscurs, seules les archères donnent un peu de lumière. Ces fentes de tirs sont surtout concentrées à l'angle sud-ouest du château. Certains chercheurs avancent l'idée que des vestiges d'une chapelle se trouvent à l'angle sud-est du site.
Quant au pont qui se trouve aux abords du château, il est de la même époque que le château et lui donne ainsi un air pittoresque. Quel dommage que ce magnifique château soit abandonné et négligé ! De plus, l'environnement du site est un peu défiguré par des carrières et des décharges sauvages.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE MSEILHA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est certes très petit et pas vraiment spécial, mais si vous prenez cette route, et sachant que son entrée est gratuite, pourquoi s'en priver