CHÂTEAU MOUSSA
A 2 km de Deir el-Qamar sur le bord de la route de Beiteddine surgit un château d’allure pseudo-médiévale, digne du facteur Cheval. Il est l’œuvre d’un Libanais, Moussa el Maamari. En 1945, ce fougueux garçon fut repoussé par la lycéenne dont il était amoureux, laquelle était décidée à ne se marier qu’avec quelqu’un dont le père possèderait un château. Or Moussa appartenait à une famille très modeste ; son père servait dans l’armée française et, selon Moussa, accompagnait le général de Gaulle au cours de ses tournées au Liban. Evincé par la belle, Moussa se jura de construire de ses propres mains le château qui lui manquait. Et c'est ce qu’il a fait. Les travaux commencèrent – en même temps que la reddition de l’Allemagne – au terme de la Seconde Guerre mondiale. Doté de peu de moyens, il acheta un petit terrain, et transporta une par une, et sur son dos, les pierres qui composent aujourd’hui l’édifice.
Cet ouvrage baroque présente une foule de personnages gravés dans la pierre, participant aux activités de la vie quotidienne libanaise. Du boulanger au fumeur de narguilé en passant par le maître d’école, tous sont issus de l’imagination de leur auteur.
Au rez-de-chaussée, un petit salon accueille les amateurs de café tandis qu’une boutique de souvenirs clôt la visite. Si l’endroit est apprécié des Libanais, la visite du site est d’un intérêt moyen. Ne perdez pas votre temps et continuez votre chemin vers le magnifique palais de Beiteddine qui est autrement plus intéressant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU MOUSSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais bravo quand même laissez une obole pour son entretiens