LE PALAIS JOUMBLATT
Situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Beiteddine, Moukhtara fut dès le XVIIe siècle le fief de la famille Joumblatt dont le palais très imposant domine le village. Traversé par une source, l'édifice émerge d'un océan de verdure. Quatre ifs géants dressent leur haute stature au milieu de la grande cour, de part et d'autre du cours d'eau.
La demeure, reconstruite au XIXe siècle, mélange les influences architecturales orientales et italiennes. Elle a été construite sur une structure plus ancienne détruite en 1825 au cours des luttes qui ont opposé les cheikhs druzes à Béchir II. C'est là que vécut Kamal Joumblatt, grand homme politique libanais, leader de la communauté druze et chef du Parti socialiste progressiste. Après son assassinat, son fils Walid Joumblatt prit sa succession.
Bien que ne faisant pas partie des itinéraires touristiques, le palais peut se visiter. Il abrite une remarquable collection d'artisanat oriental, le musée Kamal Joumblatt, des œuvres d'art ainsi que des mosaïques. De vastes travaux de rénovation viennent de s'achever et le résultat est remarquable : de quoi replacer Moukhtara sur la carte du tourisme libanais !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PALAIS JOUMBLATT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.