LA CITADELLE DES CHEBAB
A 10 km de Marjayoun, ce village construit en amphithéâtre sur les flancs d'une colline abrite le palais-forteresse des émirs Chehab. A l'origine, il s'agissait d'une tour de guet du XIIe siècle fortifiée par les Chehab, puis au XVIIe siècle, il devint un palais dans le style des palais italiens de la Renaissance. Le site qui est une propriété privée est encore bien conservé et mérite une rapide visite.
On distingue au niveau du portail le lion emblématique sculpté de chaque côté. Celui-ci est enchaîné et fait face à un lapin. Deux nouveaux lions sont visibles dans l'arc de l'entrée. Le palais comprend 65 chambres dont la plus grande (au second étage) est décorée de peintures murales et de sculptures (fleur de lys et étoile). Les vieux balcons, les remarquables fenêtres ainsi que les arcades dentelées sont magnifiques. La citadelle est encore habitée (au second et troisième étage) par des membres de la famille Chehab.
En 1860, dans la cour de ce palais (150 m de long et 100 m de large) eut lieu le massacre de 900 chrétiens par des Druzes avec la complicité des Ottomans. Le site ne fut pas épargné par l'armée israélienne qui le bombarda à plusieurs reprises de 1978 à 2000.
La mosquée adjacente au palais date du XIIIe siècle et possède un magnifique minaret hexagonal incrusté de pierres de couleur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CITADELLE DES CHEBAB
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.