BASILICA DI SUPERGA
Splendide édifice construit sur une colline en 1731, nécropole de la famille de Savoie, et qui offre une vue imprenable sur Turin.
Œuvre de Filippo Juvarra (1731), la basilique est située sur une colline de 670 m de haut, d’où la vue est imprenable sur la ville et sur les Alpes (les jours de beau temps, on aperçoit même le Cervin, le mont Rose et le Grand-Paradis). La basilique a été fondée à la suite d’un vœu fait par Victor-Amédée II pendant le siège français de Turin de 1706. Rousseau, qui la visita, fut frappé par sa beauté, ce qui était pleinement justifié, car son pronaos à 8 colonnes surmontées d’une coupole de 65 m et ses deux clochers latéraux sont une véritable prouesse architecturale.
A l’intérieur de l'ensemble, une crypte abrite les tombes de la maison de Savoie, depuis celle de son fondateur jusqu'à Charles-Albert. Les appartements, qui se déploient autour d'un cloître harmonieux, étaient utilisés lors de brefs séjours des membres de la maison royale. L'édifice abrite depuis sa fondation la congrégation des Serviteurs de Marie, qui en assure l'entretien et les visites. La meilleure façon pour rejoindre la basilique demeure le chemin de fer à crémaillère (tranvia a dentiera) qui, depuis 1934, grimpe les 3 km de côte jusqu'au sommet de la colline, sinon il faut compter deux heures à pied. Depuis 2012, la mythique course cycliste Milan-Turin (qui date de 1876) se termine ici, au sommet de la colline. Enfin, juste derrière l'édifice, un mémorial consacré au « drame du Superga » est dédié aux joueurs de l'équipe de football du Torino morts en 1949, lorsque leur avion, de retour de Lisbonne, s'écrasa sur la colline tout près de la basilique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA DI SUPERGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La basilique est superbe, tout comme la vue sur Turin et les Alpes
La vue que l’on a sur la ville et les Alpes est ceci dit magnifique à condition d’y aller lorsqu’il n’y a ni nuages, ni brumes de chaleur.
On y accède par un funiculaire, en voiture ou bien à pieds mais cette dernière solution est assez longue et fatigante. Au retour, pour ceux qui sont en voiture, au lieu de redescendre directement sur Turin, ils peuvent prendre la direction de la colline de Pino Torinese où l’on trouve des sentiers de randonnée dans les bois et des aires aménagées de pique-nique. Ceci est fort agréable en été lorsqu’il fait très chaud à Turin.