GALLERIA SABAUDA
Véritable écrin de trésors dont la première collection de peintures anciennes du Piémont.
Première collection de peintures anciennes du Piémont, la Galleria Sabauda est un véritable écrin de trésors. La brillante muséographie permet une approche grandiose de plus de six siècles de peinture européenne. Le parcours de visite suit un ordre chronologique, du Moyen Age au XVIIIe siècle, qui se développe sur trois niveaux.
Rez-de-chaussée, salles 1-7. La qualité de la collection se perçoit dès les premières salles du rez-de-chaussée avec quatre grands artistes : Van Eyck avec Les Stigmates de saint François, Beato Angelico avec une Vierge à l’Enfant, Hans Memling et La Passion du Christ et enfin Trois archanges par Filippino Lippi. Suit un face-à-face du XVe siècle entre l’Italie et les Flandres avec de belles toiles du Piémontais Gaudenzio Ferrari.
Premier étage, salles 8-30. L’escalier d’honneur et les ascenseurs panoramiques mènent au premier étage et au XVIe siècle. On retrouve Gaudenzio Ferrari avec une mise en scène quasi théâtrale dans sa Crucifixion. Toute la grandiloquence du colorisme vénitien prend la suite dans La Cène chez Simon le Pharisien de Véronèse, ainsi que dans les toiles monumentales des frères Bassano (salles 17 à 22). Le parcours continue au XVIIe siècle entre classicisme et courant caravagesque avec Guercin, Valentin de Boulogne, Guido Reni et Francesco Albani. Mention particulière pour une remarquable Annonciation (1623) d’Orazio Gentileschi, parmi les pièces maîtresses du musée. Salle 29 : cinq très beaux tableaux du XVIIe siècle flamand dont deux Rubens Déjanire tentée par la Furie et Hercule dans le jardin des Espérides et trois somptueux portraits de Van Dyck dont le Portrait équestre du prince Thomas François de Savoia Carignano.
Deuxième étage, salles 31-53. Honneur à la peinture hollandaise du XVIIe siècle avec le virtuose Portrait de vieil homme endormi par Rembrandt. Une salle entière est dédiée aux scènes de batailles commanditées à Jan Van Huctenburg par le prince Eugène de Savoie Soissons, général au service de l’empereur d’Autriche au début du XVIIIe siècle. Aux grandes compositions classicisantes de Francesco Solimena, Sebastiano Ricci et Giovanni Battista Tiepolo répondent les petits formats du trio des vedutisti vénitiens Guardi, Bellotto et Canaletto.
Troisième étage, collection Gualino. Le dernier étage du palais est réservé aux dépôts, au laboratoire de restauration et aux œuvres de l’industriel piémontais Gualino, qui en fit don à la Galleria en 1929. Une intéressante collection bourgeoise où l'on peut admirer quelques beaux retables de Duccio da Buoninsegna et quelques Véronèse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GALLERIA SABAUDA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un peu déçu par le stock de scènes religieuses et d'anges bouffis
Un très beau point de vue sur la ville en haut de la tour