PALAZZO MADAMA - MUSEO CIVICO D'ARTE ANTICA
Sa façade rococo abrite le Museo Civico d'Arte Antica, comptant entre autres le manuscrit des Très Belles Heures du Duc de Berry.
L'architecture de ce palais résume l'histoire de Turin. Construit sur l'ancienne enceinte romaine (Porta Pretoria, 28 av. J.-C.), dont on peut voir aujourd'hui les vestiges dans l'entrée sous une vitre en verre, ce palais devint une forteresse au Moyen Age (les vestiges sont visibles au dos du palais en direction de la Via Po). Au XVIIe siècle, le Palazzo Madama fut la demeure de Marie-Christine de France, sœur de Louis XIII, et de Marie-Jeanne de Nemours, toutes les deux régentes du duché de Savoie, appelées ironiquement par les Turinois les Madame Reali. En 1718, Filippo Juvarra, l'un des plus célèbres architectes baroques italiens, y rajouta la magnifique façade rococo et le majestueux escalier intérieur en pierre taillée que nous connaissons aujourd'hui.
Après avoir été, dans le courant du XIXe siècle, le premier Sénat d'Italie, le palais abrite aujourd'hui le Museo Civico d'Arte Antica. On y verra, parmi d'autres chefs-d'œuvre, le Portrait de l'Inconnu d'Antonello da Messina, ou encore le manuscrit des Très Belles Heures du Duc de Berry, miniaturisé au XVe siècle par le peintre Jan Van Eyck et son école. Le musée s'articule autour d'un nouvel agencement qui suit un ordre chronologique correspondant aux grandes phases du développement historique du bâtiment. Le parcours de visite traverse en tout 35 salles. Commencez par le niveau du fossé avec le Musée lapidaire médiéval, puis continuez au rez-de-chaussée avec les collections d'art gothique et de la Renaissance. Au premier étage, découvrez une ample sélection d'œuvres de l'époque baroque. Au dernier étage, le musée compte de magnifiques collections d'arts décoratifs (céramiques, orfèvreries, ivoireries, verres, tissus...) ; les pièces exposées sont d'ailleurs régulièrement changées. La tour des Trésors, datant du XVe siècle, abrite les œuvres les plus précieuses et les plus représentatives des collections.
Le fossé du Palazzo accueille par ailleurs un jardin médiéval reconstitué, qui respecte les éléments qui ont été retrouvés dans les archives, témoignant de son existence au Palazzo Madama depuis 1402... Ce jardin propose au visiteur de se promener dans un potager, sous des arbres fruitiers, ou dans le iardinium domini (jardin du prince) pour profiter de sa fontaine et de sa loggia. Enfin, une visite si dense mérite bien une halte : le Caffé Madama, café du musée, tout de verres et de glaces de style rocaille, est l’un des plus agréables de la ville (accessible uniquement aux visiteurs).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO MADAMA - MUSEO CIVICO D'ARTE ANTICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.