PALAZZO REALE
C'est le principal palais royal de la Maison de Savoie jusqu'en 1865, spectaculaire cœur du pouvoir et de la vie de la cour.
C'est la première et la plus importante des résidences royales de la Maison de Savoie. Le palais, tel qu'il apparaît aujourd'hui, a été construit sur l'initiative de Marie-Christine de France en 1646, car il avait été très endommagé par le siège de la ville en 1640. Les travaux ont réhabilité une première structure de 1559, voulue par Emmanuel-Philibert au moment où il transféra la capitale du duché de Savoie de Chambéry à Turin. Ce palais fut la plus importante résidence royale jusqu’en 1865, année où Victor-Emmanuel II déplaça la capitale du royaume d’Italie provisoirement à Florence, puis ensuite définitivement à Rome. Le décor intérieur illustre l'évolution du goût de la famille des Savoie du XVe jusqu'au XIXe siècle. A partir du XVIIe siècle en effet, la coutume voulait que la palais soit rafraîchi à l'occasion de chaque mariage royal. Fresques en trompe-l’œil, dorures (œuvre magistrale des artisans piémontais), plafonds peints, une collection d’horloges, la salle du trône, bien sûr, et un précieux « cabinet chinois » conçu par Filippo Juvarra sont les pièces maîtresses du palais. Incontournable également, le Caffè Reale est un salon de thé délicieusement baroque, à l'unisson de l'ensemble du palais, où il est indispensable de s'arrêter pour siroter un bicerin ou un chocolat chaud comme si l'on se trouvait encore à la cour. Le Palazzo Reale jouxte la chapelle du Saint-Suaire, majestueux écrin conçu pour le « trésor » ramené de Chambéry lors du transfert de capitale. Les travaux durèrent vingt-deux ans, de 1668 à 1690. La précieuse relique y sera installée en 1694. La chapelle a subi un incendie il y a vingt-cinq ans, en 1997. La chapelle a été restaurée et a retrouvé sa splendeur d’origine et le Saint-Suaire est aujourd'hui protégé par tout un dispositif pour le mettre à l'abri d'un incendie ou d'un quelconque dommage, et n'est montré qu'à de rares occasions. Derrière le Palazzo Reale, les Giardini Reali occupent une immense zone de 10 hectares. Ils ont été réalisés sur les fortifications antiques. Ils ont été conçus par André Le Nôtre, le célèbre architecte des jardins de Versailles. Riches de statues, de parterres et de fontaines, vous pouvez y aller librement à tout moment de la journée, avant et après les visites, pour faire une pause… Les jardins royaux sont divisés en plusieurs parties (jardins inférieurs et supérieurs), et la partie supérieure est composée de plusieurs jardins dont le spectaculaire Jardin des Arts, avec la fontaine des Néréides et des Tritons, le Jardin du Duc ou encore le Boschetto.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO REALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un must de la culture italienne !
Nous l’avons visiter avec notre petite fille de 12 ans qui a adoré; des fresques, de dorures, des peintures, des sculptures nous avons vraiment passé une demie journée très agréable
Le seul bémol est l’attitude du personnel, à la limite de l’agréable, voir très condescendante dommage !
Visite rapide.
2e étage rarement ouvert, mais il est intéressant de pouvoir le visiter.
Dommage que le parc ne soit pas entretenu.