SANCTUAIRE DE LA CONSOLATA
Basilique baroque spectaculaire possédant des centaines d'ex-voto particulièrement émouvants, en face du café Al Bicerin.
La restructuration de cette basilique, qui a des origines médiévales, a commencé en 1678, portée par le grand architecte Guarino Guarini. Filippo Juvarra continuera au XVIIIe siècle son agrandissement. Déjà majestueuse de l’extérieur, l’intérieur est un pur joyau baroque : dorures, marbres, statuaire, on ne sait où poser son regard tellement l’ornementation est riche. Accrochée aux marbres qui la recouvrent, vous verrez une spectaculaire exposition de vœux religieux consacrés à la Vierge Marie, un culte commencé en 1104 (quand un pèlerin aveugle de Briançon retrouva la vue après avoir eu une vision de la Vierge) et auquel les Turinois se vouent toujours particulièrement. Le 20 juin s’y déroule une procession, suivie d’une cérémonie religieuse et d’un temps d’adoration. Dans la "salle d’attente" pour les confessions et dans un passage entre la sacristie et l’église, des dizaines de dessins particulièrement émouvants, faits par des particuliers au XXe siècle, dans un style souvent naïf mais très expressif, illustrent les maux pour lesquels ils demandent l’intercession de la Vierge : un homme renversé par un tram, une fillette ayant laissé tomber son petit frère, un peu au-dessus un patient dans une salle d’opération, ou encore des soldats au front...
En sortant, ne manquez pas d’aller déguster un bicerin au café historique Al Bicerin, et de profiter de cette petite place turinoise très fréquentée, mais à l’ambiance très apaisante. Un incontournable, assurément.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANCTUAIRE DE LA CONSOLATA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.