On connaît surtout l'Italie pour ses délices culinaires et sa dolce vita. Pourtant, le pays transalpin a plus d'un tour dans sa botte. Ses reliefs très diversifiés font du nord du pays une région idéale pour pratiquer le ski en hiver. L'Italie est une destination de premier plan pour les skieurs et les amateurs de glisse. Vous y trouverez des stations charmantes et modernes dans des paysages à couper le souffle, que vous soyez dans les Dolomites ou dans les Alpes. Vous voulez savoir où skier en Italie ? Voici les 13 plus grandes stations.
1- Skier sur la "Voie lactée" à Via Lattea
Via Lattea signifie "voie lactée" en italien. Le domaine skiable Via Lattea près de Sestriere est le plus grand domaine skiable d'Italie. Avec près de 400km de pistes il s'étend sur la région frontalière des Alpes françaises et italiennes. Le plus haut sommet du domaine culmine à 2789m et vous pouvez transiter dans la vallée via les 71 remontées mécaniques à disposition. C'est sur la Pista Giovanni Agnelli que s'est déroulée en 2006 l'épreuve de slalom olympique des Jeux de Turin. D'ailleurs, si vous souhaitez visiter la ville, ne manquez pas de découvrir nos incontournables.
L'activité à réserver : observez les étoiles à Via Lattea en réservant cette randonnée nocturne en raquettes dans la forêt enneigée.
2- Skiarea Campiglio Dolomiti di Brenta
Le domaine Skiarea Campiglio Dolomiti di Brenta est composé des stations de Madonna di Campiglio, Pinzolo, Folgàrida et Marilleva. À elles quatre, elles comptent plus de 155km de pistes étendues sur les Dolomites du Tyrol du Sud. Vous y trouverez à une altitude allant jusqu'à 2504m des pistes de tous les niveaux et cinq snowparks. La station de Madonna di Campiglio est particulièrement huppée et offre de nombreuses boutiques de luxe et restaurants chics.
L'article à lire : retrouvez notre article sur les 13 incontournables à voir dans les Dolomites.
3- Le domaine Monterosa Ski
Le domaine skiable Monterosa Ski s'étend sur trois vallées et sept stations au pied du massif du Mont-Rose. Parmi elles, les stations d'Alagna et de Gressoney-la-Trinité. En tout, le domaine comptabilise 132km de pistes tous niveaux. Vous y trouverez la légendaire Punta Indren, une descente au dénivelé de 2000m. De nombreux snowparks, pistes de luge et sentiers de randonnées sont disponibles sur le domaine, idéal pour varier les activités.
4- Où skier en Italie ? Matterhorn Ski Paradise
Le domaine de Matterhorn Ski Paradise se trouve surtout en Suisse, notamment à Zermatt sur le mont Cervin. Néanmoins, le domaine s'étend aussi à l'Italie, à Breuil-Cervinia par exemple. Entre toutes ses stations, le domaine propose 322km de pistes à des altitudes allant jusqu'à 3899m. Les pistes sont de niveaux variables mais vous trouverez quand même 220km de rouges et 27km de noires, idéal pour les sportifs confirmés. Ne manquez pas le Matterhorn Ski Safari, un circuit aux points de vue panoramiques sur la région.
L'activité à réserver : allez observer le mont Cervin du dessus en réservant juste ici un vol en parapente depuis Zermatt.
5- L'espace franco-italien San Bernardo - La Rosière
Le domaine skiable San-Bernardo - La Rosière/La Thuile est également un domaine transfrontalier, étalé entre la France et la Suisse. Vous y trouverez plus de 140km de pistes et 38 remontées mécaniques. Principalement situé sur un plateau de montagne, le domaine offre une vue imprenable sur le sommet du Mont-Blanc. Cet emplacement protège la station des intempéries et permet un enneigement idéal, permettant de profiter des pistes jusqu'au printemps.
L'article à lire : profitez de votre séjour hivernal au ski pour découvrir les 19 plus beaux marchés de Noël d'Europe.
6- Aller à Gröden
Le domaine skiable Gröden/Seiser Alm est le plus grand domaine du Tyrol du Sud. Vous pouvez y accéder depuis les stations de Santa Cristina, Selva di Val Gardena et d'Ortisei. Le domaine propose 178km de pistes tous niveaux, adaptées aux familles et à l'altitude pouvant aller jusqu'à 2518m. Dévalez les pistes en profitant de la splendide vue sur les montagnes des Dolomites. Le domaine abrite également le Funareal, le meilleur snowpark d'Italie.
7- Alta Badia dans le domaine Dolomiti Superski
Entouré par les montagnes des Dolomites, la station d'Alta Badia fait partie du groupe Dolomiti Superski, ne proposant pas moins de 1220km de pistes. À Alta Badia, vous trouverez 130km de pistes pour tous les niveaux. Les skieurs ne manqueront pas d'essayer la fameuse Sellaronda. Ce circuit de ski relie les quatre cols des Dolomites, des incontournables de la région. Effectuer ce circuit prendra environ une journée aux sportifs expérimentés.
L'article à lire : la région des Dolomites est aussi belle à voir en été qu'en hiver. Découvrez notre article sur les plus belles randonnées à faire dans les Dolomites.
8- La station Plan de Corones
Le Plan de Corones est généralement le sommet sur lequel tombent les premières neiges de la saison. Cette montagne du sud Tyrol est très célèbre, et le domaine skiable de Plan de Corones est très apprécié des italiens. Ses 120km de pistes sont variés, répartis en 52km de bleues, 42km de rouge et 25km de noires. La Sellaronda passe par Plan de Corones mais vous pouvez aussi trouver d'autres pistes renomées comme le Snowpark Kronplatz et le Black Five.
9- Skier à Courmayeur
Située dans la Vallée d'Aoste, la station de Courmayeur est au pied du Mont-Blanc. Cette région aux magnifiques paysages alpins est l'une de nos régions francophones coup de cœur à travers le monde. Réputée pour sa station thermale, c'est aussi le point de départ du téléphérique du Mont Blanc, une télécabine panoramique qui vous emmène jusqu'à Chamonix en survolant la mer de glace. Les skieurs et les sportifs y trouveront près de 100kms de pistes de difficultés variées.
L'activité à réserver : si vous êtes à Courmayeur, ne manquez pas cette balade en raquettes au coucher du soleil, à réserver en cliquant sur ce lien.
10- Où skier en Italie ? À Alpe di Suisi
La station de ski d'Alpe di Suisi est située sur le plus grand alpage d'altitude en Europe. Ses 52km² de verts paturages se parent l'hiver d'un sublime manteau blanc, au pied du Sciliar. Cette station est adaptée aux skieurs de tous niveaux et fait partie du domaine de Val Gardena. Skiez sur les 60km de pistes du plus grand alpage d'Europe. Vous pourrez également rejoindre les 178km de pistes du domaine Gröden/Seiser Alm/Val Gardena.
11- Cortina d'Ampezzo
Mondialement connue, la station de ski de Cortina d'Ampezzo a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1956 et va accueillir ceux de 2026 prévus à Milan. Située dans les Dolomites italiennes classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la station de ski est très mondaine. Vous y trouverez 120km de pistes allant jusqu'à 2924m d'altitude.
L'activité à réserver : profitez de votre séjour à Cortina d'Ampezzo pour découvrir Milan et son magnifique duomo. Vous pouvez réserver la visite dès maintenant via ce lien.
12- Skier à Livigno
Situé en Lombardie, région des plus beaux lacs d'Italie, le domaine skiable Livigno est une zone franche de l'Union Européenne. Les tarifs y sont plus abordables et vous pourrez trouver des commerces duty free. Profitez de ses 115km de pistes à dévaler. Elles offrent tous niveaux de difficulté et vont jusqu'à 2798m d'altitude. Le domaine propose de nombreuses activités hors-ski comme le patinage, l'escalade sur glace ou encore la luge.
L'article à lire : de passage à Livigno, profitez-en pour découvrir Milan et la belle région de Lombardie à travers ses 13 incontournables.
13- Aller à Val di Fassa
Le domaine Val di Fassa regroupe de nombreux villages et stations de ski, cumulant à eux tous près de 114km de pistes et 59 remontées mécaniques. Cette magnifique vallée du Trentin est entourée de sommets, notamment du glacier de Marmolada qui culmine à 3342m. Vous pouvez accéder au domaine depuis les villages de Canazei, de Pozza ou du magnifique Campitello.
Réservez en avance les activités les plus tendances à faire dans les Alpes italiennes, à retrouver ci-dessous :
Où skier en Italie en famille ?
Vous cherchez une destination en Italie pour des vacances au ski en famille ? Nous vous avons fait une sélection parmi les meilleures stations :
- Courmayeur : située dans le Val d'Aoste, cette station réputée propose de nombreuses activités pour la famille et les enfants. Vous y trouverez aussi des écoles de ski et des garderies.
- Madonna di Campiglio : dans les Dolomites, cette station offre des pistes adaptées aux débutants, des écoles de ski et des zones de jeu pour les enfants.
- Cortina d'Ampezzo : située dans les Dolomites, cette station familiale propose des pistes tous niveaux, du patinage sur glace et de nombreuses autres activités de plein air.
- Sestriere : cette station moderne des Alpes italiennes propose, en plus des pistes de ski tous niveaux, du snowboard, du ski de fond et des écoles de ski.
Où skier en Italie près de la France ?
L'Italie offre plusieurs stations de ski accessibles facilement depuis la France. En voici une sélection :
- Courmayeur : dans le Val d'Aoste, Courmayeur est proche de la frontière française et offre de paysages magnifiques avec vue sur le Mont-Blanc.
- La Thuile : cette station facilement accessible depuis la France donne accès au domaine San-Bernardo-La Rosière.
- Bardonecchia : dans les Alpes italiennes, cette station de ski moderne et équipée est proche de la frontière avec la France.
- Cervinia : dans le Val d'Aoste, cette station est proche de la France et donne également accès au domaine skiable relié à Zermatt en Suisse.
Où skier en Italie pour pas cher ?
Pour des vacances au ski plus économiques, nous vous avons fait une sélection de stations de ski italiennes accessibles :
- Bormio : en Lombardie, cette station est connue pour ses thermes et ses pistes variées. Elle propose des forfaits plus abordables et des hébergements à prix raisonnables.
- Livigno : en Lombardie, Livigno est une zone franche donc les prix y sont moins élevés. Vous y trouverez des forfaits abordables, des hébergements plus économiques et des boutiques duty-free.
- Pila : dans la région du Val d'Aoste, Pila est une petite station familiale et plus abordable que les stations alentours.