TELEPHERIQUE DU MONT-BLANC - SKYWAY MONTE BIANCO
Téléphérique du Mont-Blanc invitant à découvrir le pavillon du mont Fréty, la station pointe Helbronner et le refuge Torino.
Le trajet du Skyway, le téléphérique du Mont-Blanc inauguré en 2015, tient du spectaculaire. Il va de Courmayeur à Chamonix, en glissant au-dessus du glacier de la mer de glace avant d’atteindre l’aiguille du Midi (3 842 mètres) reliée à la station française. La première montée depuis Courmayeur se fait dans des cabines rondes de dernière génération, qui tournent sur elles-mêmes pour contempler le panorama, jusqu'au Pavillon du mont Fréty, à 2 173 mètres d'altitude. Le second tronçon, dans le même type de cabines, grimpe jusqu'à la station Pointe Helbronner, à 3 466 mètres d'altitude, reliée à l'aiguille du Midi.
Pavillon du mont Fréty (2 173 mètres). Ici se trouvent le restaurant Pavillon, un bar, des boutiques, la Cave du Mont-Blanc qui sert le Blanc de Morgex et de la Salle, un cinéma ainsi que le jardin botanique alpin de Saussurea. Le restaurant Pavillon sert la cuisine valdôtaine sur une terrasse-solarium entourée de sommets majestueux. La vue est spectaculaire sur Courmayeur et les deux vallées latérales, Vény et Ferret. En été, il est possible de faire une promenade panoramique : les quatre sentiers dans l’oasis du Pavillon du mont Fréty sont le lieu idéal pour contempler le paysage. On peut également visiter le jardin botanique alpin Saussurea.
La pointe Helbronner (3 462 mètres) et le refuge Torino. Au milieu des glaces éternelles et juste en dessous du Roi des Alpes, un bâtiment futuriste attend les touristes venus pour l'incroyable panorama. Un observatoire panoramique circulaire permet de profiter de la position du col du Géant, qui s'ouvre autant du côté chamoniard que valdôtain. Ici vous pouvez visiter l’exposition permanente sur les cristaux. Plus de 150 cristaux et minéraux issus du massif du Mont-Blanc sont exposés, parmi lesquels des cristaux hyalins, fumés, de roche ou encore des quartz morions. Une autre partie retrace l'histoire des cristalliers - profession à haut risque encore existante au siècle dernier - ou chercheurs de pierres précieuses. Du Mont-Blanc à la Dent du Géant, les paysages sont véritablement magnifiques. On peut apercevoir à l’horizon les « 4 000 » d’Europe : le Cervin, le Mont-Rose et le Grand-Paradis. Vous pouvez aussi déjeuner sur la terrasse des Glaciers, pour goûter des spécialités régionales comme le sandwich à la fontina, au lard et à la mocetta, et rapporter des souvenirs de la haute montagne. Sur cette terrasse du toit de l'Europe, on ne se lasse pas du magnifique panorama à 360° sur les cimes. Hiver comme été, on peut marcher sur la neige et se promener sur l’espace aménagé sur le glacier, ainsi que profiter du solarium. En dessous sont présents un bistrot, une librairie, une l'exposition dédiée aux cristaux du massif ainsi que la station du départ du téléphérique vers l'aiguille du Midi. En outre, un long ascenseur perce la roche pour descendre au Refuge Torino (3 375 mètres), à une centaine de mètres en contrebas.
Sentiers. En été, plusieurs sentiers de randonnée partent du Pavillon du mont Fréty et du refuge Torino. Au départ du Pavillon, les sentiers de la Brenva répondent aux attentes de tout type de randonneur ; de quoi admirer le profil du mont Blanc sous différents points de vue. Parmi eux le sentier des Géants, assez facile, part de l’ancien refuge Torino pour rejoindre la terrasse du nouveau refuge, qui offre un splendide panorama sur le mont Blanc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TELEPHERIQUE DU MONT-BLANC - SKYWAY MONTE BIANCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.