PARC NATIONAL DU GRAND PARADIS
Le plus ancien parc national d'Italie à Cogne, une ancienne réserve de chasse royale.
Offert en 1922 à l’État italien par Victor Emmanuel II, le parc du Grand-Paradis, ancienne réserve de chasse royale, est le plus ancien parc national d’Italie. Il s’étend sur 71 000 ha d'un territoire montagneux, compris entre 800 m et les 4 061 m du sommet du Grand-Paradis. Outre ses forêts de sapins, ses vastes prairies et ses glaciers, il abrite des centaines d’espèces animales protégées (bouquetin, chamois, cerf, lynx, aigle royal...), des fleurs et des plantes rares.
Centre des visiteurs de Cogne. Il propose de faire découvrir l'aire protégée à travers différents thèmes : l'eau, les bois et les pâturages, la faune et la place de l'Homme. Dans le même édifice, le centre Alpinart présente une expo permanente consacrée à la mine de magnétite de Cogne.
Centre des visiteurs de Valsavarenche. Il est doté d'un parcours de sensibilisation "eau et biodiversité" à la sauvegarde des écosystèmes pour vivre le plus écologiquement possible son expérience touristique. Ce lieu se focalise sur la loutre, au sommet de la chaîne alimentaire d'eau douce en montagne. La visite se déroule autant à l'intérieur qu'à l'extérieur afin de découvrir les loutres que le Parc héberge dans le but de les protéger des transformations environnementales.
Ascension du Grand-Paradis (4 061 m). Ce sommet est considéré comme le "4000" le plus facile des Alpes : il est donc particulièrement adapté à une première expérience d'alpinisme. Il ne faut cependant pas le sous-évaluer : il y a toujours des risques liés à l'environnement extrême. Deux voies montent de Valsavarenche : la première part du hameau de Pont, passe au refuge Vittorio Emanuele où la pause pour la nuit est obligatoire, puis remonte les éboulis et le glacier du Grand-Paradis jusqu'à l'épaule glaciaire appelée "Dos d’âne" où elle rencontre la seconde voie. Celle-ci part des alpages de Pravieux, en dessous de Pont, transite par le refuge Chabod et remonte le glacier de Lavachey ou Laveciau. La partie terminale de l'ascension, un peu plus raide, comprend quelques pas d'escalade et la traversée d'une corniche donnant sur le vide. Lors des belles journées s'ouvre l'un des panoramas les plus incroyables d'Europe : d'un côté, la plaine piémontaise avec l'arc alpin jusqu'aux Alpes maritimes, en passant par le mont Viso ; de l'autre, la Savoie avec les sommets de la Vanoise en contrebas et les Écrins au fond ; ailleurs, les massifs du Mont-Blanc, du Grand-Combin, de l'Arolla et du Mont-Rose et leurs glaciers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DU GRAND PARADIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.