Capitale mondiale de la mode et du design, Milan possède un patrimoine remarquable à découvrir dont la cathédrale gothique du Dôme de Milan, au cœur de la ville, et le couvent Santa Maria delle Grazie qui abrite la célèbre fresque de La Cène par Léonard de Vinci. La découverte de la ville vous réserve de nombreuses surprises ainsi qu'une immersion dans un raffinement et un art de vivre typiquement milanais. Mariant harmonieusement son héritage culturel avec sa modernité, Milan séduit les amateurs d'art, de culture, d'architecture, ainsi que les passionnés de shopping et de design. Alors, que faire, que visiter à Milan ? C'est parti pour découvrir notre sélection des 16 incontournables.
1. L'incontournable Duomo de Milan
Si Milan fait partie des plus belles villes à visiter dans le monde et des endroits à découvrir absolument en Italie, ce n'est pas pour rien. Avec ses 12 000 m² de surface, ses 108,5 m de hauteur et ses 3 400 statues, le Duomo de Milan figure en effet parmi les plus grandes églises d’Europe, juste après la basilique Saint-Pierre à Rome et la cathédrale de Séville en Espagne. Cette montagne de marbre ornée de centaines de statues est le symbole de Milan, et sa silhouette crénelée est devenue une véritable marque déposée. Si vous arrivez sur la place par la Galleria Vittorio Emanuele, prenez le temps d'admirer la luminosité que dégage le marbre blanc de la façade et qui ne manquera pas de vous surprendre.
Nous vous conseillons de prendre un billet couplé (à réserver à l'avance juste ici) pour visiter l'intérieur et aller sur les terrasses du toit d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville et les cimes des Alpes à l’horizon.
2. Que faire à Milan ? Visiter la galerie Victor-Emmanuel II
C'est la galerie commerçante la plus célèbre de toute la ville. Prenez le temps d'admirer sa coupole (47 m de haut) qui fut l’une des premières constructions en verre et en fer d’Europe ainsi que les façades des immeubles, au croisement des deux allées transversales, ornées des allégories des villes qui furent capitales d'Italie : Milan, Florence, Rome et Turin. La galerie Victor-Emmanuel II est aujourd'hui surtout lieu de passage entre la place du Duomo et celle de la Scala, bordée par une enfilade de cafés et de boutiques de luxe. Vous remarquerez au centre, la mosaïque du taureau : il porterait bonheur de la piétiner… Pour en savoir plus, lisez notre article dédié "10 traditions porte-bonheur dans le monde".
3. Aller voir le tableau de la Cène dans l’église Santa Maria delle Grazie
Classée à l'Unesco, la basilique Santa Maria delle Grazie a été commanditée par Ludovic le More, qui destinait l’église à devenir le mausolée des Sforza. L'artiste s'occupa de l’impressionnante tribune, de la sacristie, du chœur rectangulaire et du petit cloître. C'est à Léonard de Vinci qu'on confia la décoration d’un petit mur du réfectoire qui fait aujourd'hui la popularité de la basilique Santa Maria delle Grazie. C’est en effet là que Léonard de Vinci réalise la Cène en 1498, la plus célèbre fresque de l’histoire de l’art, (9 m x 5 m) qui représente Jésus annonçant aux apôtres la trahison de l’un d’entre eux.
Réservez ici votre guide qui vous conduira dans l’ancien réfectoire de ce vieux monastère où vous pourrez admirer la Cène et découvrir l'incroyable histoire qu'elle recèle.
4. Que faire à Milan ? Aller au Château des Sforza
Construit par Galeazzo II Visconti en 1358, le château Sforza a été successivement le lieu de résidence des seigneurs de Milan, une caserne militaire et un hôpital. Le Castello accueille aujourd’hui un musée différent dans chacune de ses ailes, chacun comportant plusieurs chefs-d’œuvre à voir en fonction de vos centres d'intérêt. Prévoyez une bonne journée de visite si vous souhaitez tout voir car il fait aussi bon se balader dans les jardins que d'admirer les tourelles, les murailles ou les douves que de visiter les musées qui vous intéressent à l'intérieur.
Découvrez le château des Sforza en réservant ici vos billets d'entrée réservés incluant l'audioguide qui vous fera découvrir le musée et sa collection d'art à votre rythme.
5. Le musée du théâtre de la Scala de Milan
Durant votre séjour à Milan, n'oubliez pas d'aller voir ce théâtre mythique, où se sont produits les plus grands noms de l’histoire de l’opéra et qui compte parmi les meilleures scènes lyriques au monde. Nous vous recommandons particulièrement le Museo teatrale alla Scala (musée du théâtre de la Scala de Milan), situé au premier étage, qui raconte l’histoire du théâtre et de l’opéra. Vous y verrez des instruments de musique anciens, les costumes et les scènes qui contribuèrent à la gloire des célèbres artistes lyriques comme Maria Callas, Pavarotti ou Carrera... L’autre intérêt de ce musée, c’est qu’il permet d’accéder à une loge d’où l’on peut contempler la salle et en découvrir l’architecture magnifique sans avoir à s’offrir une place de spectacle.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du musée et du théâtre de La Scala.
6. Que faire à Milan ? Le Quadrilatère de la Mode
Saviez-vous que du XVIe au milieu du XXe siècle, Côme était l'un des plus importants centres de production de soies précieuses en Europe ? Milan, considérée comme le paradis du shopping, fait donc partie des 10 destinations pour faire du shopping en Europe ! Vous pourrez profiter du soleil et de la dolce vita en faisant vos emplettes dans les nombreuses boutiques et galeries marchandes. Rendez-vous au Quadrilatère de la mode, le coeur de la haute couture italienne, où Versace, Gucci, Valentino, Prada, etc. ont tous établi leur quartier général entre la via Montenapoleone, la via Sant'Andrea, la via della Spiga et la via Manzoni. Si vous préférez le vintage, la zone des Navigli est idéale, avant de finir sa journée shopping par un spritz !
7. Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
Installé dans un ancien monastère du XVIe, ce musée dédié à Léonard de Vinci expose 30 maquettes qui reconstituent, d’après des dessins originaux, certaines des plus audacieuses inventions de l'inventeur : vous pourrez ainsi voir des machines de guerre et de vol, des instruments de mesure et de construction, des bateaux, des ponts, des églises, et même un ventilateur ainsi qu'une ville idéale. Le reste de l’exposition est dans le même ton, avec une collection consacrée au transport ferroviaire et aéronaval comprenant 4 000 navires historiques. Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre billet d'entrée au Musée de la Science Leonard de Vinci.
8. Que faire à Milan ? La pinacothèque de Brera
Lors de votre escapade à Mila, ne manquez pas la pinacothèque de Brera qui est l'une des plus importantes d'Italie. Napoléon la créa afin d'y exposer des œuvres pillées dans les églises et monastères. Aujourd'hui, elle compte plus de 400 œuvres d’artistes lombards et italiens du XIVe au XXe siècle. Vous pourrez y voir des chefs-d’œuvre : le Retable de Montefeltro de Piero della Francesca, Le Mariage de la Vierge de Raphaël ainsi que Le Repas à Emmaüs de Caravage qui baigne dans un parfait rendu de l'ombre et de la lumière.
Visitez la Pinacothèque, la principale galerie d'art de Milan, et admirez certaines des œuvres les plus célèbres d'artistes renommés avant de faire une promenade guidée dans le quartier animé de Brera en réservant juste ici !
9. Déambuler dans le centre historique de Milan
Commencez par aller voir la Gare Centrale de Milan qui est l'une des plus belles gares d'Europe et un exemple remarquable du Rationalisme italien (1920-1930). Poursuivez la visite par la place du Duomo et allez déambuler dans la galerie Vittorio Emanuele II. Prenez le temps d'aller vous attarder un instant place de la Scala où la statue de Léonard de Vinci regarde le Teatro alla Scala, royaume de Verdi. Sur la même place, vous pourrez admirer la façade de l'hôtel de ville, Palazzo Marino, l'un des plus majestueux palais milanais avant d'aller voir le château Sforza et le parc Sempione.Terminez par le quartier de Brera, un quartier où l'on respire un air d'antan entre les antiquaires et les liseuses de tarots.
10. Que faire à Milan ? Se balader sur les Navigli de Milan
Ces canaux poétiques offrant un paysage insolite font partie des endroits incontournables à voir pour respirer une ambiance du vieux Milan. Il s’agit du seul lieu où l’on peut encore apercevoir ce réseau de canaux aménagés en partie par Léonard de Vinci. C'est en effet par les Navigli que les plaques de marbre nécessaires à la construction du Dôme étaient acheminées depuis les caves de Candoglia sur le lac Majeur, jusque dans le centre historique. On aperçoit encore l’ancienne tonnelle des lavandières et les caractéristiques maisons populaires dites « di ringhiera » (aux balustrades) qui hébergent aujourd’hui des ateliers d’artistes.
11. La Basilica Sant’Ambrogio (Basilique Saint-Ambroise)
Témoignage de 16 siècles d’histoire et considérée comme l’un des exemples les plus célèbres d’art roman lombard, Sant'Ambrogio est la principale basilique milanaise dédiée au patron de la ville. Prenez le temps à l'extérieur d'admirer son atrium ouvert magnifique atrium aux chapiteaux finement sculptés ainsi que ses deux tours d'origine. L'intérieur abrite un exemplaire unique d'ambon (chaire pour la lecture des textes sacrés) remontant au XIIe siècle, décoré par deux rares sculptures en cuivre doré.
Sur la place de l’église, s’élève une étrange colonne en marbre blanc percée de deux petits trous, dite la « colonne du diable ». On raconte que le diable, désespéré de ne pas avoir réussi à entraîner saint Ambroise dans le péché aurait donné un coup de corne dans la colonne...
12. Que faire à Milan ? L’église San Maurizio al Monastero Maggiore
Sobre de l'extérieur mais quelle splendeur lorsqu'on entre à l'intérieur ! L’église San Maurizio al Monastero Maggiore est une église étonnante en plein cœur de Milan à ne surtout pas manquer lors de votre séjour. Composée d'une seule nef divisée en deux parties, celle réservée aux fidèles et celle pour les sœurs du couvent féminin autrefois annexé. Vous pourrez y admirer un magnifique et monumental chœur en bois sculpté qui partage l'église. La décoration de l’église fut confiée à Bernardino Luini, et le résultat est impressionnant. Chaque centimètre de ses murs est décoré de fresques aux couleurs éclatantes.
13. Visiter le musée d'art du Palais Royal de Milan
Le Palais Royal de Milan fut la résidence des différentes familles qui gouvernaient la ville de Milan (les Torriani, les Visconti, les Sforza). Le Palazzo Reale est désormais un centre très actif d’expositions temporaires. Si, malheureusement, la splendeur des salles intérieures a disparu avec les bombardements de 1943, on peut encore en deviner les fastes en parcourant ses salons. Ses expositions sont à la fois classiques et d'avant-garde (comme celles consacrées à Goya et à El Greco ou celle sur Giuseppe de Nittis, peintre italien du XIXe siècle)et attirent un public toujours plus nombreux.
14. Déambuler dans le cimetière de Milan
Construit en 1866, le cimetière de Milan abrite les tombeaux sculptés de nombreuses familles de la bourgeoisie milanaise, ainsi que des célébrités ou des artistes italiens comme l'écrivain Alessandro Manzoni, tous cultes confondus. Le résultat est un impressionnant ensemble de chapelles, cryptes, statues, œuvres d’artistes de renom comme Giacomo Manzù et Francesco Messina. Prenez le temps de vous promener dans ce véritable musée en plein air où chaque tombeau est une oeuvre d'art. Vous verrez par exemple une tombe qui est une reproduction de la Tour de Pise...
15. Que faire à Milan ? Goûter aux spécialités culinaires
Milan fait partie des 5 villes les plus gourmandes d'Italie et ce n'est pas pour rien ! Parmi les plats à goûter absolument à Milan, il y a l'osso buco et son risotto alla Milanese au safran. Le plat est constitué d'un jarret de veau avec son os rempli de moelle. Il est préparé avec du vin, de l'huile d'olive, du safran, divers assaisonnements et servi avec un risotto alla Milanese, des tomates, voir d'autres légumes. Un conseil : ne pas hésiter à l'accompagner d'un vin rouge du Piémont, cépage nebbiolo. Enfin, pour une touche de sucré, il ne faut pas hésiter à Milan à faire une pause autour d'un café et d'une part de Panettone.
Découvrez notre article dédié "Que manger en Italie ? Les 20 spécialités culinaires à découvrir".
16. Une excursion au lac de Côme
C'est un incontournable à faire en Italie : un séjour à Milan est l'occasion de faire une excursion jusqu'au fameux Lac de Côme. La tradition veut que le visiteur qui descend pour la première fois sur les berges du lac de Côme ne peut éviter d'être saisi par le même émerveillement dont témoigna Stendhal encore jeune officier. Le Lac de Côme est effectivement un petit coin de paradis et la vue est époustouflante ! Les montagnes boisées qui entourent le lac descendent à pic dans l'eau, la route et les petites villes sont donc accrochées aux rives de manière parfois acrobatique.
Réservez ici votre excursion guidée d'une journée en bus de Milan afin de découvrir la beauté époustouflante du lac de Côme et visiter la Villa Olmo. Une croisière en bateau sur le lac de Côme est incluse.
Pour rejoindre la gare Como San Giovanni (au nord), il vous suffit de prendre la ligne Milan-Côme-Chiasso au départ de la gare centrale à Milan. Il y a un train toutes les 30 min qui dessert toutes les gares entre Côme et Milan et il vous faudra descendre à la gare Como Lago (face au lac) qui est la plus proche du centre-ville.
Retrouvez ici les activités les plus tendances à Milan :
Où se loger à Milan ?
Milan offre une variété d'options d'hébergement adaptées à différents budgets et préférences. Le Centre-ville de Milan (Centro Storico) est l'endroit idéal si vous voulez être au cœur de l'action, à proximité des principales attractions touristiques comme le Duomo, La Scala, et les quartiers commerçants. Le Quartier de Brera est réputé pour son charme artistique, ses hôtels offrant une ambiance élégante et intime. Connus pour leurs canaux, les quartiers Navigli offrent une ambiance animée avec de nombreux bars, restaurants et vie nocturne. Vous pouvez trouver des hôtels de charme et des appartements le long des canaux.
Voici nos 3 hébergements coups de coeur à Milan :
- Le moins cher : le Piccolo Hotel
Situé dans le nouveau quartier branché de la ville, le Piccolo Hotel est très bien desservi par les transports en commun, vous permettant de rejoindre le centre historique de Milan à 10 minutes en bus. Les prix sont particulièrement intéressants, compte tenu de la possibilité d’utiliser un parking privé, une vraie aubaine dans ce quartier. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
L'hôtel Regina que vous pouvez réserver en quelques clics ici bénéficie d'un très bon emplacement entre le Duomo et la basilique Sant'Ambrogio. L'accueil est charmant et le service impeccable. L'hôtel se développe de plus en plus dans une démarche respectueuse de l'environnement et met à disposition des vélos gratuitement pour visiter la ville.
- Le plus chic : le Bulgari Hotel Milano
Situé dans un palais du XVIIIe siècle entouré de magnifiques jardins, le Bulgari Hotel Milano est un hôtel 5 étoiles haut de gamme situé seulement 6 minutes à pied du théâtre de la Scala et à 1,1 km de la cathédrale de Milan. Les chambres élégantes offrent une vue sur les jardins ou la cour et vous profiterez d'un petit-déjeuner gratuit ainsi que d'une piscine intérieure. Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !
Que faire à Milan en 2 jours ?
Envie d'une escapade culture, gastronomie et shopping ? Des vols à tarifs vraiment attractifs amplifient les raisons de se rendre à Milan et en font donc une destination idéale pour un week-end entre amis. Voici un itinéraire suggéré pour explorer Milan en deux jours :
Jour 1 :
- Duomo di Milano : Commencez votre journée en visitant la magnifique cathédrale de Milan, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Assurez-vous de monter sur le toit pour profiter d'une vue panoramique sur la ville.
- Galerie Vittorio Emanuele II : À quelques pas du Duomo, explorez cette galerie commerciale historique connue pour ses boutiques de luxe, ses cafés et son architecture spectaculaire.
- La Scala : Dirigez-vous vers le célèbre opéra de Milan, La Scala, pour une visite guidée de ce lieu prestigieux.
- Brera : Après le déjeuner, promenez-vous dans le quartier de Brera, connu pour ses rues pittoresques, ses boutiques d'art et ses galeries.
- Château Sforza : Visitez ce château médiéval qui abrite plusieurs musées, dont la célèbre œuvre de Michel-Ange, la Pietà Rondanini.
- Parco Sempione : Terminez votre journée en vous promenant dans ce parc situé juste à côté du château Sforza. C'est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature en plein cœur de la ville.
Jour 2 :
- Navigli : Commencez votre journée en explorant les charmants quartiers des Navigli, connus pour leurs canaux pittoresques, leurs boutiques vintage, leurs cafés et leurs marchés d'antiquités.
- Église Santa Maria delle Grazie : Visitez cette église pour admirer la célèbre fresque de Léonard de Vinci, La Cène.
- Quartier des affaires de Milan : Explorez le quartier moderne de Milan qui abrite des gratte-ciels impressionnants tels que la tour Unicredit et la tour Pirelli. Vous pouvez également faire du shopping dans les boutiques de luxe de la Via Montenapoleone.
- Quartier de Porta Nuova : À proximité du quartier des affaires, découvrez Porta Nuova, un quartier en pleine expansion avec des espaces verts, des œuvres d'art contemporain et une architecture innovante.
- Quartier de Porta Ticinese : Terminez votre visite en vous rendant dans le quartier animé de Porta Ticinese, connu pour ses boutiques éclectiques, ses bars branchés et son ambiance jeune et dynamique.
Bien sûr, ce ne sont que quelques suggestions parmi tant d'autres. Milan regorge de musées, de galeries d'art, de restaurants, de boutiques et de sites historiques à découvrir. N'hésitez pas à adapter cet itinéraire en fonction de vos intérêts personnels !
Que faire à Milan en 3 jours ?
Avec un jour supplémentaire à Milan, vous avez encore plus de possibilités pour explorer cette ville fascinante. Voici comment vous pourriez étendre votre itinéraire :
Option 1 : Explorer Milan davantage
Matin : Visitez le quartier de Porta Garibaldi et explorez les environs, notamment le parc Biblioteca degli Alberi et les rues animées de Corso Como. Profitez-en pour faire du shopping dans les boutiques branchées de la région.
Après-midi : Explorez le quartier historique de Porta Ticinese, connu pour ses rues pittoresques, ses boutiques vintage et son ambiance animée. Ne manquez pas de visiter la basilique Sant'Eustorgio et le musée adjacent pour découvrir l'histoire de Milan.
Soirée : Pour votre dernière soirée à Milan, optez pour une activité relaxante comme une croisière sur les canaux de Navigli au coucher du soleil. C'est une façon agréable de découvrir la ville sous un nouvel angle.
Option 2 : Excursion d'une journée depuis Milan
Matin : Partez tôt pour une excursion à proximité de Milan, comme le lac de Côme ou le lac de Garde. Ces lacs pittoresques offrent de superbes paysages, des villages charmants et des activités comme la randonnée, le vélo ou la navigation de plaisance.
Après-midi : Explorez la région en visitant des attractions locales comme les jardins de la Villa Melzi à Bellagio (pour le lac de Côme) ou le village médiéval de Sirmione (pour le lac de Garde).
Que vous choisissiez de rester à Milan ou de partir en excursion d'une journée, votre troisième jour sera une excellente occasion de découvrir davantage cette magnifique région de l'Italie.
Que faire à Milan le soir ?
À Milan, il y a une multitude d'options pour profiter de vos soirées, que vous recherchiez une expérience culturelle, gastronomique ou de divertissement. Voici quelques suggestions :
- Dîner dans un restaurant typique : Milan regorge de restaurants offrant une cuisine italienne authentique, ainsi que des plats internationaux. Vous pouvez opter pour un dîner tranquille dans un restaurant chic du centre-ville ou découvrir des trattorias plus traditionnelles pour déguster des plats régionaux.
- Promenade dans les quartiers animés : Les quartiers comme Brera et Navigli sont particulièrement vivants le soir. Vous pouvez vous promener dans les rues pavées de Brera, visiter des galeries d'art et profiter de l'atmosphère bohème, ou explorer les canaux animés de Navigli, où vous trouverez de nombreux bars, restaurants et cafés en plein air.
- Assister à un spectacle : Milan est réputée pour ses spectacles de musique, de danse et de théâtre. Vous pouvez réserver des billets pour une représentation à La Scala, l'une des plus célèbres salles d'opéra au monde, ou explorer les nombreux théâtres de la ville pour découvrir des spectacles contemporains et classiques.
- Admirer la ville illuminée : Une balade nocturne à travers Milan offre une perspective différente de la ville, avec ses monuments et ses bâtiments historiques magnifiquement éclairés. Ne manquez pas de faire une halte au Duomo, illuminé sous les étoiles, pour une expérience particulièrement impressionnante.
Que visiter à Milan en famille ?
Milan offre de nombreuses attractions familiales adaptées à tous les âges. Voici quelques suggestions de lieux à visiter en famille :
- Le Duomo di Milano : La célèbre cathédrale de Milan est un incontournable. Vous pouvez grimper jusqu'à sa terrasse pour une vue panoramique sur la ville, mais veillez à vérifier les restrictions d'âge et les horaires d'ouverture pour les enfants.
- Le Parco Sempione et le Château Sforza : Ce grand parc urbain est idéal pour une promenade en famille. Vous pouvez également visiter le Château Sforza situé à proximité, qui abrite plusieurs musées intéressants, y compris le Musée des Arts Anciens.
- Le musée des sciences et de la technologie : Ce musée interactif est parfait pour les enfants curieux. Il propose des expositions sur divers sujets allant de l'astronomie à l'histoire de l'aviation.
- Acquario Civico di Milano : Situé dans le parc Sempione, cet aquarium abrite une variété de poissons, de reptiles et d'amphibiens. C'est une excursion amusante pour toute la famille.
- Le musée de l'histoire naturelle : Ce musée propose une collection impressionnante de spécimens de la faune et de la flore. Les enfants peuvent explorer les différentes expositions et en apprendre davantage sur le monde naturel qui les entoure.
- Les canaux de Navigli : Une promenade le long des canaux de Navigli peut être une activité agréable en famille, surtout le week-end lorsque les marchés aux puces sont installés.
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Milan :
Nous vous recommandons également de regarder dès à présent les tarifs des billets d'avion et de réserver sans trop attendre !