Alors que l'Italie a assoupli ses mesures contre la Covid-19 en ouvrant les musées en semaine et les restaurants et bars jusqu'à 18h notamment, il est possible de franchir les Alpes pour profiter des petits plaisirs italiens comme à Milan. Si la capitale lombarde entretient le mythe d'une ville italienne classique, elle n'en reste pas moins l'une des capitales internationales de la mode et du design qui fait d'ailleurs frémir Paris et New York. Mais ce n'est pas tout. Culture et histoire, shopping, gastronomie... comme nulle autre, Milan a le don d'unir tradition et innovation avec un charme naturel qui séduit toutes les générations de tous horizons. Laissez-vous surprendre par la créativité de celle que Stendhal appelait " la ville parfaite " !
Des visites immanquables, entre histoire, culture et architecture
En regardant une carte de Milan, vous serez irrémédiablement attiré par le centre géographique et symbolique de la ville, la place du Dôme. Milan se développe en cercles autour de ce noyau moyenâgeux central et c'est en effet par le spectaculaire Duomo qu'on vous conseillera de débuter votre découverte, art et shopping confondus. En contemplant cet impressionnant entrelacs de gargouilles et de statues gothiques de marbre blanc, le regard est attiré par un point lumineux, la Madonnina. Symbole de Milan, cette statue de la Vierge en cuivre doré annonce le ballet de scintillements des vitrines voisines... En traversant la place, on est saisi par d'autres étincelles, celles de la première galerie marchande d'Europe, la galerie Victor-Emmanuel II. Imposante, mais légère, la structure en fer chapeautée d'une verrière recouvre ce qu'on nommait autrefois " le salon de Milan ", où toute la bonne société se donnait rendez-vous à la fin du XIXe siècle. Le temps a coulé, mais le passage brasse autant de mondanités dans le déferlement de ses magasins glamour.
Mais on n'oublie pas que Milan est l'un des plus grands centres culturels italiens. Son riche passé nous a laissé en héritage des chefs-d'oeuvre comme la Cène de Léonard de Vinci ou la dernière Pietà de Michel-Ange. Souvent, la ville propose un riche calendrier d'événements culturels. Opéras, ballets et concerts, expositions, manifestations liées au design et à l'univers de la mode... Cette richesse se déploie sur l'ensemble du territoire régional. Du Sacro Monte de Varèse, au trésor de la reine Théodolende à Monza, jusqu'aux splendides villas sur le lac de Côme, la Lombardie révèle un patrimoine artistique surprenant. La beauté architecturale de villes riches d'histoire comme Mantoue et Bergame n'a rien à envier à celle des villes toscanes ou vénitiennes. Un patrimoine qui s'expose également dans un savoir-faire artisanal et culinaire qui se perpétue depuis des générations.
Milan, capitale de la mode
Milan est la ville de l'élégance et de la mode par excellence, une étape obligatoire pour toutes les fashion victims et adeptes de shopping. Ses murs et rues sont envahis de références à Armani, Versace, Gucci, Valentino, Prada, etc. Ici, le luxe est visible, et les Milanais sont à tout âge toujours à la pointe de la nouveauté, dans le respect du bon goût. Les habitudes vestimentaires séduiront immédiatement les visiteurs les plus sensibles aux dernières tendances. Conclusion : à Milan, l'habit fait le moine. C'est ce qui a fait de la capitale lombarde, une des capitales incontestées de la mode, un lieu de rencontre international des fashionistas. Un art de vivre (ou mieux " un art de s'habiller ") qui s'étend sans peine au reste de la région. N'oublions pas que du XVIe au milieu du XXe siècle, Côme était l'un des plus importants centres de production de soies précieuses en Europe.
Une grande offre de loisirs et quelques spécialités de choix au restaurant
Les endroits branchés, où se côtoient la jeunesse milanaise, les stylistes et les créateurs venant du monde entier, se multiplient à une telle rapidité à Milan qu'à côté des institutions incontournables et indéboulonnables les adresses changent sans arrêt. Milan a été, est et restera un laboratoire de toutes les nouvelles tendances. Musiques, cinéma, théâtre, sport... Tous les goûts étant dans la nature, on a en temps normal que l'embarras du choix. Pour autant, la capitale lombarde est loin d'attirer à elle seule tous ceux qui sont à la recherche de divertissements. En saison, les montagnes et les lacs se transforment en paradis des sportifs offrant un panel d'activités très varié. Les stations de ski comme Bormio et Livigno, malheureusement fermées au grand public cette année, jouissent désormais d'une réputation qui dépasse les limites nationales, tandis qu'en été les berges des lacs de Garde, de Côme et Majeur attirent les amateurs de sports aquatiques.
Pendant la journée, les restaurants sont ouverts jusqu'à 18h. Une occasion de profiter de la richesse de la cuisine italienne et plus particulièrement lombarde. Ici, la cuisine est d'une grande diversité, même si elle ne présente pas le raffinement de certaines voisines. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir offert au monde reconnaissant quelques recettes fameuses, comme l'osso buco (épaule de veau cuisinée), le risotto alla milanese ou le panettone. Et la région produit plusieurs vins classés en DOC, de toutes sortes (des rouges à la grappa). À signaler parmi ces productions l'amaretto, une liqueur d'amande de Saronno. Bon appétit !
Milan, un bon point de départ pour d'autres voyages
Car Milan est un point de convergence de plusieurs voies de communication transalpines, comme le Simplon et le Saint-Gothard. Traversée par les Navigli, d'anciens canaux aujourd'hui enterrés en centre-ville, mais encore visibles au sud de la ville, Milan offre une grande variété d'itinéraires à parcourir à pied, à vélo et en voiture.
La ville constitue donc un point de départ privilégié pour une visite non seulement de la Lombardie, dont la nature variée constitue un attrait considérable, mais aussi du reste de l'Italie septentrionale. La verdoyante Brianza, la région de l'Adda, dont le passé est riche d'événements historiques, et celle du Ticino où est situé l'un des plus beaux parcs de la région, ou encore la région des lacs sont d'excellents exemples des balades que l'on peut entreprendre au départ de Milan.
Infos futées
Quand ? Milan se visite toute l'année.
S'y rendre. La Lombardie est desservie par deux aéroports internationaux (voire trois avec celui de Milan-Bergame pour certains low cost) dont le plus important est celui de Malpensa. Relié en 40 min au centre-ville par le train Malpensa Express, cet aéroport est la porte d'entrée pour visiter les Grands Lacs, ainsi que la région des Alpes. Milan est desservie par quatre lignes de métro et un réseau de 195 bus qui couvre tous les quartiers et les zones limitrophes de la ville.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade milanaise.
OFFICE DE TOURISME DE MILAN - Plus d'informations sur le site
OFFICE DE TOURISME DE LOMBARDIE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit