BASILICA DI SANTA MARIA DELLE GRAZIE
Basilique classée à l'Unesco s’élevant sur une très jolie place bordée d'élégants immeubles bourgeois.
Classée à l'Unesco, la basilique s’élève sur une très jolie place bordée d’élégants immeubles bourgeois. L’édifice d’origine fut bâti par les dominicains entre 1465 et 1490. C’est à Bramante que l’on doit son habit Renaissance en 1492. Commandité par Ludovic le More, qui destinait l’église à devenir le mausolée des Sforza, le grand architecte apporta sa touche géniale en élevant l’impressionnante tribune, la sacristie, le chœur rectangulaire et un charmant petit cloître. Est confiée à Léonard de Vinci la décoration d’un petit mur du réfectoire. C’est là que le génie réalise la Cène en 1498, qui fait face à la Crucifixion de Montorfano.
Éblouissante, la coupole à 16 pans de la basilique, œuvre de Bramante, s’élève au-dessus du chœur. Surmontée par une galerie, elle est soutenue par quatre grandes arcades. Des roues et des soleils rayonnants sculptés en bas-relief composent le décor en renvoyant à l'iconographie de la famille Sforza. L’intérieur lumineux surprend par l’harmonie de ses proportions, le décor de fresques sur la voûte, tandis que des figures de saints dominicains décorent encore les piliers de la nef. On s’attardera en particulier sur la quatrième chapelle de droite pour admirer les fresques de Gaudenzio Ferrari (Crucifixion et Ecce Homo, 1542). Dans le presbytère, très beau chœur en bois sculpté du XVe siècle. Avant de partir, ne manquez pas de passer par le petit cloître au dos de la basilique, véritable havre de paix.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA DI SANTA MARIA DELLE GRAZIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
la structure extérieure au niveau de l'autel la rend très particulière et pour cela il faut en faire le tour. l'intérieur est tout en harmonie, en tons blanc et rose. Vraiment à voir.