Résultats Château à MILAN

CASTELLO SFORZESCO

+39 02 8846 3700

L'avis du Petit Futé sur CASTELLO SFORZESCO

Plaque millesim 2020

Construit par Galeazzo II Visconti en 1358, le château Sforza a été successivement le lieu de résidence des seigneurs de Milan, une caserne militaire et un hôpital. Sous Ludovico Sforza, dit il Moro (1452-1508), sa cour devint l’une des plus fameuses d’Italie, point d’attraction des artistes les plus importants de la Renaissance. Ayant traversé plusieurs vicissitudes, Napoléon Ier en ordonna la destruction en raison de son délabrement. Heureusement, ce projet fut remplacé par une vaste entreprise de réaménagement qui a donné naissance à l’actuel boulevard circulaire autour du château, le Foro Bonaparte. Sauvé une nouvelle fois des ruines par l’architecte Luca Beltrami, celui-ci restaura à l’identique l’ensemble du bâtiment en 1893. Le Castello accueille aujourd’hui un pôle muséal d’exception qui compte plusieurs chefs-d’œuvre.

Musée archéologique. Deux sections, la première dédiée à la Préhistoire, la seconde à l'Egypte antique. Hormis quelques pièces intéressantes, on préfèrera les collections des autres musées du Castello.

Musée d'art antique. Il surprend par sa muséographie très années 1950 : une foule de sculptures dialoguent directement avec le visiteur. Un parcours à travers l’histoire de la ville où la visite commence par le passage symbolique sous la Pusterla urbica (XIVe siècle) qui marquait jadis l’entrée de Milan du côté de la Contrada dei Fabbri, vers l’actuelle Porta Ticinese. A ne pas manquer, le monument funéraire de Bernabo’ Viconti (XIVe siècle) surmonté de sa statue équestre, et le gisant de Gaston de Foix, œuvre de 1523 en pur style Renaissance.

Sala delle Asse (rez-de-chaussée). Léonard de Vinci, invité à la cour milanaise par Ludovic le Maure, réalise la décoration de cette salle en 1498. Mystérieux, le décor recouvre entièrement le plafond voûté de vigoureuses branches de mûrier, morus en latin, évident hommage à l’illustre commanditaire.

Pietà Rondanini (rez-de-chaussée). Œuvre ultime de Michel-Ange, voici la pièce la plus importante de toutes les collections du Castello. Cette sculpture inachevée, réalisée en 1564, signe le testament d’un Michel-Ange âgé. Bien qu’encore à l’état d’esquisse, l’expressivité et la sensibilité du rendu sont ici à leur comble. Avachi, le corps du Christ soutenu par Marie est saisi au moment où il semble vaincre la mort ; une allusion à la résurrection des justes initialement destinée au tombeau romain de Michel-Ange lui-même.

Museo del Mobile (premier étage). Plus de 200 pièces de mobilier qui recouvrent six siècles d’histoire, des montants sculptés d’époque Renaissance aux créations d’Ettore Sottsass.

Pinacoteca (premier étage). La Pinacothèque accueille des œuvres de la moitié du XVe siècle jusqu’aux vedute des Vénitiens Canaletto et Guardi (XVIIIe siècle), avec certaines bonnes surprises dont les toiles de Mantegna (Vierge en gloire entre les saints Jean-Baptiste, Grégoire le Grand, Benoît et Jérôme, 1497), d’Antonello da Messina (San Benedetto, 1470) et de Giovanni Bellini (Vierge à l’Enfant, 1460).

Musée des instruments de musique. Est ici conservée (au premier étage) une riche collection d’instruments à cordes, à vent et à clavier de toutes les époques.

Musée des Arts décoratifs (aux premier et deuxième étages). Exposition d’arts appliqués avec une superbe collection de céramiques. Incontournables, les Tapisseries Trivulzio, chefs-d’œuvre de tissage Renaissance illustrant les douze mois de l’année (1480-1530).

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4.4/5 (25 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CASTELLO SFORZESCO

Cour : tous les jours de 7h à 19h30. Entrée libre. Musées : du mardi au dimanche 9h-17h30. Entrée pour les musées : 5 €.

Services :

  • Motards

Contactez-nous

+39 02 8846 3700

Avis des membres sur CASTELLO SFORZESCO

25 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ana43
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable
La forteresse est magnifique, et très photogénique ; dès l'arrivée devant le bâtiment, avec la fontaine, mais également à l'intérieur !
Et chacun y trouve quelque chose d'intéressant : Architecture, Histoire, musées...
Prévoyez le temps de profiter des extérieurs ! Vous pouvez vous rendre le matin ou en fin d'après-midi (la lumière est magnifique) dans l'enceinte ; concernant les musées, selon vos intérêts, prévoyez le temps de les visiter ! Une telle richesse à Milan, c'est appréciable
fute_65053
4/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
sympa
Se promener aux abords du château est sympathique, avec un jardin où l'on peut pique niquer ... mais le musée ne m'a pas emballé ...
bast101
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Monumental !
Cette ancienne forteresse vaut le detour de par son caractère historique, architectural et de par les activités régulièrement organisées dans le parc Sempione limitrophe au château.
cathy6077
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
agréable pour visite et pique nique
prévoir un après-midi pour visiter l'ensemble. Nous sommes venus une 1ère fois voir le château en fin de journée et un après-midi pour le parc (pique nique, sieste et visite de l'ensemble). Agréable par forte chaleur.
A FAIRE, la visite des arènes. Il y a des guides bénévoles. On apprend énormément de choses, photos, plan de l'époque. On donne ce que l'on veut à la sortie.
spiticap
4/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnant
Bâtiment imposant et un impératif dans la visite de la ville! Les musées qu'il contient sont tellement originaux que chacun y trouvera son bonheur. Entrée au musée très bon marché.
Natraops
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un château à ne pas manquer
Toute visite de Milan digne de ce nom ne peut pas être complète sans avoir visité le Castello Sforzesco et parcouru ses remparts. Une petite merveille architecturale bien conservée et restaurée. Visite de certains musées indispensable comme le musée d'art ancien et la pinacothèque.
mariaqueixa
4/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Château de grandes dimensions qui mérite un détour rien que pour les parties accesibles gratuitement, comme les beaux jardins. A l'intérieur, il faut prendre son temps car plein de musées sont proposés, donc le visiteur pourra choisir ceux qui lui intéressent le plus.
Letangamelie
3/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Avec sa fontaine et ses détails sure la porte principal c’est vraiment un beau bâtiment. Je regrette néanmoins la foule présente qui m’a dissuadé de rentrer à l’inteRieur.
daky83
5/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique château ! J'étais à Milan le temps d'un week end pendant les fêtes de fin d'année, le château était accessible, le soir des paroles de chansons de noêl étaient retransmises sur la façade exterieure.On rentre dans le château, au fond il ya un très beau jardin.il y a des parties payantes, (comme un musée) mais la partie gratuite suffit amplement pour quelq'un comme moi qui était venu en we city break.
Pawa2912
5/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château, situé un peu en dehors de la ville. Plusieurs expositions sont à voir à l'intérieur. On peut aussi se promener dans le grand parc à sa sortie.
quentin106
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Endroit très jolie qui rappelle un peu l'architecture de bâtiments que l'on peut retrouver en Toscane. Ce château permet l'accès à un très grand parc où de nombreux milanais viennent se promener et qui se termine par l'arc de la paix. Un endroit donc très vert dans Milan qui permet de se détendre et de se promener calmement.
jacquy37
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau lieu, bonne conservation, petite exposition gratuite très agréable, facile d'accès.
Manej
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château donnant sur un grand parc loin du bruit de la ville.
audrey39b
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Endroit très joli où l'on peut se balader tout en visitant ! Super beau !
Lye
3/5
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut surtout aller voir la Piéta de Michel-Ange et le musée des instruments de musique qui en présentent certains très intéressantsw!
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !