PINACOTECA DI BRERA
Dans cette pinacothèque parmi les plus importantes d'Italie, les plus grands noms de la peinture italienne répondent à l'appel.
Dans un palais du XVIIe siècle sont rassemblés la Bibliothèque nationale d’art et l'Observatoire astronomique. Dans la cour d'entrée trône la statue de Napoléon en César. L'empereur français créa cette pinacothèque afin d'y exposer des œuvres pillées dans les églises et monastères. Aujourd'hui, elle compte plus de 400 œuvres d’artistes lombards et italiens du XIVe au XXe siècle.
Salles 1, 2, 3, 4. Après une première section dédiée à la fresque lombarde (XVe-XVIe siècles), la peinture italienne, qui se déploie du XIIe au XVe siècle, dont les retables de Gentile da Fabriano.
Salles 5 à 9. La peinture vénitienne est marquée ici par la tragique expressivité de la Pietà de Giovanni Bellini et par les perspectives admirables dans le Christ Mort de Mantegna, le Miracle de saint Marc du Tintoret ou le Saint Marc prêchant à Alexandrie d’Egypte des Frères Bellini.
Salles 15 à 19. Les peintres Vincenzo Foppa et Bernardino Luini sont les principaux représentants de l’école lombarde.
Salles 27 à 29. Deux chefs-d’œuvre : le Retable de Montefeltro de Piero della Francesca et Le Mariage de la Vierge de Raphaël, si délicat dans le rendu des expressions. Ses personnages semblent évoluer dans une architecture renaissance évoquant Bramante. Le Repas à Emmaüs de Caravage, quant à lui, baigne dans un parfait rendu de l'ombre et de la lumière.
Salles 30 à 38. Dans les dernières salles, place à la peinture hollandaise (XVIe-XVIIIe siècles), avec Rembrandt, Rubens et Van Dyck, à la peinture des XIXe et XXe siècles et à l'atelier de restauration d'art.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PINACOTECA DI BRERA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.