ROCCA BORROMEO
Rare exemple d'édifice médiéval fortifié parfaitement conservé à Angera.
Rare exemple d’édifice médiéval fortifié parfaitement conservé, le château ou forteresse Borromée de Angera (XIe siècle) se dresse sur un éperon de roche calcaire qui domine depuis toujours la partie méridionale du lac Majeur. La position stratégique permettait à ses occupants de contrôler le trafic de marchandises sur les eaux du lac. Propriété des Visconti, seigneurs de Milan, il passa aux mains des Borromées en 1449, qui en sont encore les actuels propriétaires.
Parmi les salles anciennes, la plus impressionnante pour ses couleurs vives et pour la précision du rendu reste la Salle de la Justice décorée par un cycle de fresques du XIIIe siècle ; son auteur inconnu est dénommé « Maestro di Angera ». La représentation décrit des scènes de la vie de l’archevêque Ottone Visconti, en particulier sa victoire sur le Torriani dans la bataille de Desio de 1227. La visite se poursuit dans la Salle de la Mythologie avec une exposition de majoliques plus de 300 pièces de l'Europe entière.
Enfin le Musée de la Poupée et du Jouet surprendra aussi bien les plus grands que les enfants. Douze salles emplies de plus de 1 000 poupées fabriquées en plusieurs matériaux différents aux XIXe et XXe siècles vous feront retomber en enfance. Une salle est dédiée aux jouets des pays les plus lointains, une autre consacrée à la collection du Petit Musée du Costume de Tours ; on remarquera l'extraordinaire collection d’automates français et allemands du XIXe siècle.
Enfin, la Rocca est entourée par un jardin médiéval sophistiqué.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ROCCA BORROMEO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.