Un peu chauvin certes, mais pour nous le plus beau village du monde se trouve en Aveyron ! Mais on a élargi le spectre et on a sélectionné pour vous 15 spots tous plus charmants les uns que les autres. Des Pays-Bas en Colombie, en passant par l’Arabie Saoudite, zoom sur des villages à voir au moins une fois dans sa vie.
1. Conques-en-Rouergue (France)
C'est notre coup de coeur dans notre classement des plus beaux villages du monde. Déjà reconnu comme l'un de nos plus beaux villages de France et un Grand Site d'Occitanie, Conques a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour en profiter pleinement, l'accès aux véhicules est interdit dans ce village d’Aveyron. En flânant à pied sur la rue principale, appelée rue de Charlemagne, vous pourrez admirer les maisons médiévales à encorbellement ou à colombages, les pavés et les toits en lauzes. Impossible de ne pas s'émerveiller devant l'abbatiale, qui marie architecture romane, orfèvrerie médiévale et vitraux contemporains de Soulages. De plus, Conques constitue une étape importante sur le chemin de Compostelle.
2. Giethoorn (Pays-Bas)
Niché au cœur du Parc national Weerribben-Wiede, Giethoorn est un écrin d'exception et l’un des plus beaux villages d’Europe. Ce village pittoresque des Pays-Bas illustre parfaitement l'harmonie des Hollandais avec l'eau. Il faut dire qu'en l'absence de routes, on y accède uniquement par ses canaux ! Une Venise néerlandaise où l'on pourra admirer notamment les magnifiques fermes au toit de chaume qui se dressent sur des îlots de tourbe et les 176 petits ponts qui donnent une ambiance toute particulière à ce spot incontournable. Le meilleur moyen de découvrir le village est d'embarquer sur un bateau-mouche ou un bateau électrique et, après une petite balade, on s'installera avec bonheur dans l'un des restaurants du bord de l'eau.
3. Guatapé (Colombie)
Situé à 80 km de Medellín, Guatapé est un charmant village au bord du lac artificiel El Peñol. Très prisé par les Colombiens et les visiteurs étrangers, il se distingue par ses célèbres zócalos, ces frises en relief sur les façades des maisons colorées, illustrant les coutumes et légendes locales. L'origine de cette tradition centenaire reste entourée de mystère, avec plusieurs versions que l’on se plaît à raconter sur place. De nombreux restaurants longent le Malecón, l’avenue piétonne en bord de lac, offrant des spécialités locales comme la truite fraîche ou des plats de viande typiques. Après un repas, les plus courageux graviront la Piedra del Peñol, un monolithe de 220 mètres, pour admirer l’un des panoramas les plus spectaculaires de Colombie. Incontournable !
4. Gordes (France), un des plus beaux villages du monde
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gordes est sans conteste la perle du Luberon et un des plus beaux villages du monde. Dès l’arrivée, un panorama de carte postale se dévoile : des maisons en pierre sèche étagées en terrasses, surplombées par un majestueux château Renaissance. En explorant le village, vous pourrez parcourir les ruelles pavées qui serpentent entre les maisons, révélant des voûtes, des caves, des portes anciennes et des jardins secrets. Autrefois place-forte des Vordenses, une tribu celto-ligure, le village doit son nom à la tradition de transformer le V initial en G (Gordenses) à l'époque gallo-romaine.
L’article qui pourrait également vous intéresser : Les 20 plus belles villes du monde à visiter dans sa vie !
5. Bibury (Angleterre)
Bibury est souvent très bien classé dans les classements des plus beaux villages d'Angleterre. Ce village charmant des Cotswolds, niché entre Londres et Birmingham, abrite de pittoresques chaumières en pierre d'Arlington Row, vestiges des anciens tisserands. Photo obligatoire ! Un sentier piéton permet de faire le tour du village, traversant de petits ponts en pierre et longeant la Trout Farm. L'église St Mary the Virgin vaut également le détour, avec son charme médiéval et ses pierres tombales nichées dans l'herbe. Chaque décembre, le village accueille la célèbre Bibury’s Duck Race, où 3 000 canards en plastique s'affrontent dans une course unique !
6. Stowe (Etats-Unis)
Dans le Vermont, Stowe est un village pittoresque qui se trouve au cœur des plus hautes montagnes de l'Etat. Entouré par le Mount Mansfield et le Bruce Peak, c'est une station de ski très prisée en hiver, qui offre également un cadre enchanteur en automne avec ses couleurs flamboyantes et un bon spot d'escalade en été. Ici, pas de grandes chaînes d’hôtels ni de centres commerciaux, mais une ambiance chaleureuse que les habitants tiennent à préserver. Les activités de plein air sont nombreuses, du ski au VTT en passant par la randonnée, sans oublier les plaisirs de détente avec plusieurs spas de grande qualité. Stowe est une destination idéale pour s’immerger dans la nature, pratiquer des sports de plein air, ou simplement se détendre en famille dans un cadre naturel privilégié.
7. Pigna (France)
Avec son architecture typiquement balanine, Pigna, l’un des plus beaux villages de Corse, est un véritable foyer de renaissance pour la culture et l’artisanat sur l'île. Facilement accessible depuis L’Île-Rousse, ce village enchanteur, entouré d'oliviers, offre une atmosphère authentique à ses chanceux visiteurs. De nombreuses communautés artistiques y ont élu domicile, et divers festivals y sont organisés. En flânant dans ses ruelles de celui qui est l'un des plus beaux villages du monde, on découvre notamment des ateliers d’artisans donc, et un petit musée unique de boîtes à musique. Une balade est également conseillée dans le cimetière au-dessus du village, où certains tombeaux sont de véritables œuvres d’art.
8. San Gimignano (Italie), un des plus beaux villages du monde
Alors que les tours emblématiques du village italien de San Gimignano, l’un plus beaux villages de Toscane, s'élèvent fièrement vers le ciel, on profite d'un panorama unique et d'une atmosphère qui sent bon la Toscane d'autrefois. Pour s’imprégner de ce lieu, il suffit de se perdre dans les ruelles qui suivent le relief de la colline et de contempler la diversité architecturale de ce village incontournable. Une perle toscane qui attire des visiteurs du monde entier. Et comment leur donner tort ? À l’image du Mont-Saint-Michel, elle connaît une forte affluence, avec des boutiques parfois un peu trop touristiques... Le prix à payer pour profiter de ce spot magique qui fait partie des plus beaux villages du monde.
L’article qui pourrait également vous intéresser : Les 15 plus beaux villages d'Italie
9. AlUla (Arabie Saoudite)
Nouvelle destination touristique à la mode, AlUla est une oasis au riche passé, située dans une vallée verdoyante d’Arabie Saoudite. Une vallée parsemée de palmiers-dattiers et de bananiers, qui fut autrefois la capitale de plusieurs civilisations antiques. Ce lieu offre un cadre naturel d’une beauté spectaculaire, avec ses montagnes de grès rose, sculptées par le vent, le sable et la pluie. AlUla et ses alentours constituent l'un des plus beaux déserts montagneux au monde. Les vallées, recouvertes de sable beige ou rosé, sont entourées de montagnes érodées en crevasses et canyons, aux formes parfois surprenantes, et offrent des panoramas d’une rare magnificence. L'Arabie saoudite a décidé de transformer AlUla en une destination touristique d’envergure internationale et y poser son sac à dos est une expérience inoubliable.
10. Monsanto (Portugal)
Après une route sinueuse ponctuée de tracteurs et de villageois s'occupant de leurs terres du Nord-Est du Portugal, on arrive au sommet de la montagne, à 600 mètres d'altitude, pour découvrir ce charmant village de pierre, l’un des plus beaux du Portugal. Avec son architecture surprenante qui épouse le relief, on peut admirer, en déambulant dans les ruelles de Monsanto, des maisons intégrées aux rochers, semblant suspendues à la pente abrupte. Une vue imprenable, des traditions locales uniques, et des habitants chaleureux vous y attendent. Ce n'est pas un hasard si ce petit village a été élu il y a quelques années « aldeia mais portuguesa » (« le village le plus portugais du Portugal »).
L'article à lire : Les 15 plus beaux villages du Portugal
11. Riquewihr (France), un des plus beaux villages du monde
Surnommée la « perle du vignoble », cette cité fortifiée alsacienne remonte au Haut-Moyen Âge et mérite bien sa place dans notre top des plus beaux villages du monde. Elle charme les visiteurs avec ses demeures des XVIe et XVIIe siècles, ses oriels, ses maisons Renaissance en pierres de taille, ses élégantes bâtisses à pans de bois, ainsi que ses cours intérieures, vieux puits, fontaines et pavés historiques. Propriété du comte de Horbourg, Riquewihr s'est dotée de murailles dès 1291. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que de nombreuses localités voisines furent entièrement détruites durant l’hiver 1944-1945, Riquewihr a été relativement épargnée, malgré la proximité du front et des tirs d'artillerie. Un miracle !
12. Bellagio (Italie)
En Italie, les localités de rêve sont légion. Dans le Nord du pays, le sublime lac de Côme abrite évidemment quelques beaux villages à visiter. Bellagio, qui a connu son apogée durant la Belle Époque est l’une des plus belles. Elle est idéalement située sur la péninsule qui sépare les deux branches méridionales du lac. La villa Serbelloni, qui domine le promontoire, n'est qu'une des somptueuses villas qui ponctuent le paysage lacustre depuis le XVIIIe siècle. Destinées aux plaisirs de la noblesse lombarde, ces résidences princières sont généralement entourées de magnifiques jardins. La vieille ville, avec ses ruelles sinueuses, est élégante et regorge de boutiques, de bars et de restaurants tendance.
L’article qui pourrait également vous intéresser : Top 15 des plus beaux villages des Pouilles et Que faire, que visiter à Bellagio ? Les 9 incontournables.
13. Ine (Japon)
Sur l'île de Chūgoku, Ine est considéré comme l'un des plus beaux villages du Japon et un des plus beaux villages du monde. Ce village de pêcheurs, situé à une heure de bus de la gare d'Amanohashidate, est particulièrement apprécié des Japonais pour ses maisons construites sur l'eau, appelées funaya, qui font également office de garages à bateaux. Ces structures dateraient du début du XVIIIe siècle. Cette architecture unique a été préservée des désastres naturels grâce à sa localisation, abritée entre des reliefs et orientée vers le sud. La location de vélos constitue une agréable option pour explorer Ine. Le vrai dépaysement !
14. Cadaqués (Espagne)
Revêtu de blanc et entouré de terrasses d'oliviers, ce village, l’un des plus beaux d’Espagne, a longtemps été isolé du reste de la Catalogne en raison des montagnes environnantes. Il n’était en fait accessible pendant des siècles uniquement par bateau. Aujourd'hui, son petit port continue d'attirer artistes, peintres et écrivains, même si les constructions récentes ont légèrement modifié son profil cubiste. L'ambiance de Cadaqués rappelle celle de Saint-Martin-en-Ré, avec en prime le soleil méditerranéen, peut-être renforçant l'impression d'être sur une île. Pour éviter le flux de touristes en été, privilégiez une escapade hors-saison.
15. Kamouraska (Canada), un des plus beaux villages du monde
Considéré comme l'un des plus anciens villages de la côte sud du Québec, Kamouraska est également l'un des plus pittoresques. C'est ici que commence la mer, là où l'eau douce se transforme en eau salée. À marée basse, il est possible de traverser à pied vers les îles. Les plaisirs gastronomiques et les métiers d'art sont également au rendez-vous : poissonneries, chocolaterie, boulangerie, épiceries fines, fermes, savonnerie, galeries d'art et boutiques d'artisanat, etc. Prévoyez plusieurs heures pour en profiter pleinement !
Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi notre article sur les plus beaux villages de Suisse ou celui sur nos les plus beaux villages de Wallonie !