VITTORIALE DEGLI ITALIANI
La dernière résidence du poète italien Gabriele D'Annunzio à Gardone Riviera.
A la fois grandiose et kitsch, ce complexe architectural, que l'on pourrait aisément qualifier de parc d’attractions (début XXe siècle), a été construit, en 1921, par Gian Carlo Maroni pour Gabriele D'Annunzio, en souvenir de la "vie inimitable" du poète-soldat. Il y vécut jusqu’à sa mort en 1938. Sur 9 hectares arborés, un mélange de bâtiments, rues, places, jardins, fontaines et voies navigables communiquent par un réseau d'arcades et colonnades, le tout dans un écrin de verdure, face au lac. On entre par un arc de triomphe portant les armes de D’Annunzio. Immense, à flanc de colline, le Teatro de plein air fut conçu, en 1930, sur le modèle de l’amphithéâtre de Pompéi. Des spectacles s’y jouent chaque été.
La Prioria, la résidence privée du célèbre propriétaire, est assez envoûtante. D'Annunzio voulait une maison-musée, qui soit bâtie à sa propre gloire. Plus de 10 000 objets et 30 000 livres sont ici conservés dans un merveilleux assemblage. Vitraux colorés et fenêtres aux lourdes teintures participent à cette ambiance de mystère dans laquelle aimait à se recueillir l'homme adepte du décadentisme.
En poursuivant la visite dans les jardins, on croise le Mas 96, une vedette rapide calée dans la colline. Puis, on découvre la garde-robe excentrique du Museo D’Annunzio Segreto. Un espace, dédié aux faits d’armes de l’armée italienne pendant la Première Guerre mondiale, et un mausolée, qui contenait la dépouille de l'écrivain jusque dans les années 1960, complètent l’ensemble.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VITTORIALE DEGLI ITALIANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.