Horaires
En général, les boutiques ouvrent tous les jours sauf le dimanche (et parfois le lundi matin) de 10h à 13h et de 14h30 ou 15h jusqu’à 19h, voire 20h. Une fourchette qui peut s’allonger, par exemple à Venise en haute saison, quand un grand nombre de commerces font horaire continu. A savoir, une fermeture annuelle généralement d’une quinzaine de jours est à prévoir en janvier et souvent également au mois d’août.
Budget / Bons plans
Venise est l’une des villes les plus chères d’Italie, il faut s’en faire une raison. Rares sont les promotions en dehors des périodes de soldes. En particulier, les produits d’artisanat peuvent souvent atteindre des sommes astronomiques. Les prix sont affichés partout, vous ne serez pas pris en porte-à-faux. Inutile de marchander en dehors du marché d’antiquités du campo San Maurizio.
C’est très local
La ville est l’un des derniers bastions d’un vrai artisanat d’art au sein de la Botte : papier marbré, verreries, linge de maison, ébénistes et doreurs, mais aussi bijoutiers et costumiers travaillent artisanalement, portant à chaque détail une attention extrême.
On peut en rapporter :
Un masque de carnaval. Emblème du Carnaval, vous trouverez de belles boutiques vendant de très beaux masques réalisés comme autrefois par des artisans professionnels. Mais gare aux faux !
Le verre de Murano. La tradition verrière de Venise remonte au Moyen Âge, et le verre de Murano est parmi les plus beaux du monde. Pour vos achats, fiez-vous au label Vetro Artistico di Murano, gage de qualité et d’authenticité.
La dentelle de Burano. Les dentellières de Burano brodent mouchoirs, nappes et napperons avec une finesse incroyable depuis la nuit des temps. De très belles boutiques vendent encore des pièces de grande qualité.
Les tissus de Fortuny. Précieuses, raffinées et presque virtuoses, ces étoffes rares fabriquées à la manufacture de la Giudecca sont recherchées dans le monde entier. Si le prix au mètre est exorbitant, les petits accessoires, comme des coussins, écharpes et agendas, restent abordables.
Le papier marbré. Les papeteries vénitiennes conservent le secret de sa fabrication ; de nombreuses boutiques vers Saint-Marc commercialisent ces papiers aux motifs élégants.
Gastronomie. Les spaghettis à l’encre de seiche (al nero di seppia), les bussolai, ces biscuits en forme de S typiques de Burano, sans oublier la grappa, l’eau-de-vie des Vénitiens (40° quand même) et d’excellents vins (Soave, Valpolicella, Prosecco…) sont autant de bonnes choses à ramener dans son panier.
Les attrape-touristes
Comme pour toute ville touristique, « les dérives commerciales » de Venise ont entraîné la fermeture de nombreuses boutiques d’artisanat qui firent autrefois la renommée de la Sérénissime, suivie par l’inévitable ouverture de commerces de marchandises « made in China ». Méfiez-vous donc des objets en verre de plus ou moins bonne qualité, vendus à bas prix (le beau verre coûte cher), tout comme des masques en plastique.