Imaginez-vous déambulant dans les ruelles pavées de Florence, où l'art et l'histoire se marient sous le ciel toscan. Un week-end de 3 jours à Florence vous invite à un voyage dans le temps, au cœur de la Renaissance. Chaque coin de rue de cette ville-musée révèle un chef-d'œuvre, chaque saveur locale éveille les sens. Florence, c'est l'évasion rêvée pour s'imprégner de culture, d'architecture et de gastronomie, le temps d'un week-end prolongé inoubliable au cœur de cet incontournable de la Toscane.
Jour 1 : Le Duomo, la galerie de l’Académie et les Basiliques
Le premier jour de ce week-end de 3 jours à Florence commence par du très lourd ! Du Duomo à la galerie de l’Académie, vous en prenez plein les yeux. Cette dernière intègre d’ailleurs le palmarès des 10 meilleurs musées de Florence ; il serait bien dommage de s’en priver !
Matin : Galerie de l’Académie et Duomo de Florence
L’un des points forts de la Galerie de l’Académie est le David de Michel-Ange (au vu de la popularité, pensez à réserver votre billet d'entrée en ligne avant votre visite juste ici) ! Cette statue emblématique de plus de 5 mètres de haut, taillée dans un bloc de marbre de près de 5 tonnes, vous plonge d’emblée dans un univers artistique grandiose. La galerie abrite d'autres œuvres notables que vous prenez plaisir à admirer, dont des sculptures inachevées de Michel-Ange dans la galerie des captifs. Le musée des instruments de musique est un autre bel endroit à voir absolument lors de votre visite. Comptez une bonne heure et demie pour cette première découverte florentine.
Il est temps de mettre le cap sur le Duomo de Florence, à seulement 500 mètres de la galerie en réservant votre visite guidée de la cathédrale juste ici. Sa façade en marbre blanc et vert en fait l’une des plus grandes cathédrales mondiales, derrière Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le dôme de Brunelleschi, avec ses dimensions impressionnantes, vous invite à découvrir les fresques du Jugement Dernier. Une pure merveille ! Prenez enfin votre courage à deux mains, et gravissez les 463 marches qui vous mènent vers un point de vue époustouflant sur Florence.
Après-midi : Piazza del Duomo et basiliques de Florence
Nous vous invitons à déjeuner sur la Piazza del Duomo, car de nombreuses autres surprises vous y attendent. Ici, on prend le temps… Le temps de découvrir, de savourer, bref de s’imprégner de la Dolce Vita italienne.
Parmi les beaux édifices à découvrir, le campanile de Giotto, accessible par 414 marches, offre une jolie vue sur la ville (bien que moins impressionnante que celle du Duomo). Découvrez également le baptistère San Giovianni, renommé pour avoir été le lieu de baptême de figures historiques telles que Dante. Autre bâtiment majeur incontournable à admirer avant de partir : le musée dell’Opera del Duomo.
Voilà, vous avez fait le tour ! Cap sur la Basilique Santa Maria Novella, située à seulement 600 mètres à pied. Laissez-vous aller à contempler ses fresques, dont certaines de Brunelleschi.
Astuce By Petit Futé : adoptez le billet coupe-file avec audioguide en français !
Non loin, la Basilique de San Lorenzo vous dévoile les chapelles des Médicis, ainsi que des tombes et des œuvres de Michel-Ange.
Il vous reste un peu de temps ? Clôturez votre journée au marché de San Lorenzo, adjacent à la basilique. Voilà une belle occasion de déguster des plats locaux dans une ambiance agréable sous une grande verrière. Ce marché incontournable de Florence est ouvert tous les jours, midi et soir.
Jour 2 : Galerie des Offices et palais du musée du Bargello
Une bonne nuit de repos dans un hôtel confortable du centre-ville, et vous voilà repartis à l’aventure !
Matin : Galerie des Offices, Ponte-Vacchio et Palazzo Vecchio
Le second matin de ce week-end de 3 jours à Florence débute à la Galerie des Offices, un incontournable lorsqu’on visite Florence. Comme pour la Galerie de l'Académie, nous vous recommandons votre billet d'entrée en amont de votre visite juste ici afin d'éviter l'attente à l'entrée. Des œuvres d'artistes illustres comme Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange y sont exposées. Pour bien en profiter, prévoyez entre 2h et 2h30 de visite.
Avant le repas, vous avez le temps d’aller admirer le Ponte Vecchio, proche de la galerie. Cette construction étonnante se distingue par ses boutiques de bijoutiers directement installées dessus. Vous avez par ailleurs trouvé un spot idéal pour faire certaines de vos plus belles photos !
Il est temps de mettre le cap sur la Piazza della Signoria, réputée pour sa fontaine de Neptune et ses sculptures environnantes. Vous pourrez manger dans le coin, avant d’entamer le programme de l’après-midi.
Après-midi : Palais du musée du Bargello et Basilique de Santa Croce
Trois petites minutes à pied plus tard, vous voilà au musée du Bargello, exposant une impressionnante collection de sculptures de Michelangelo et Donatello. Florence, véritable berceau artistique ? Oh que oui, pour notre plus grand plaisir ! Prévoyez entre 1h30 et 2h pour visiter à fond ce joyau dédié à l’art.
Offrez-vous ensuite un bon gelato made in Italy, avant d’entamer la visite de la Basilique de Santa Croce. En plus de la visite de l’édifice, vous découvrez les tombes de personnalités italiennes illustres telles que Machiavel, Dante, Galilée et Michelangelo. Cette église franciscaine, la plus grande au monde, vous invite également à flâner dans son jardin intérieur, mélangeant divers styles architecturaux. Une belle façon de clôturer ce second après-midi de votre week-end de 3 jours à Florence !
Jour 3 : Palais Pitti, jardin de Boboli et piazzale Michelangelo
Votre week-end à Florence prend bientôt fin, mais vous n’avez pas encore fait le plein de découvertes, parmi les 21 visites incontournables de la ville !
Matin : Immersion chez les Médicis
Votre dernière matinée prend son départ au Palais Pitti, l’ancienne résidence principale des Médicis dès le XVIᵉ siècle (vous pouvez réserver votre billet d'entrée en ligne juste ici afin de préparer au mieux votre visite). Un incontournable à visiter lors de votre week-end de 3 jours à Florence ! On y admire notamment diverses collections et de beaux musées. Parmi eux, nous vous invitons à découvrir la Galerie Palatine, avec ses œuvres de Botticelli, Caravage et Raphaël. Le Palais abrite également :
- la Galerie d'Art Moderne,
- la Galerie du Costume,
- le Musée de l'Argenterie,
- les Appartements Royaux.
Chacun présente aux visiteurs curieux un aspect unique de l'histoire et de la culture de Florence, du néoclassicisme au XXᵉ siècle.
La matinée se termine au Jardin de Boboli, adjacent au Palais (évitez les files d’attente en réservant votre entrée aux jardins de Boboli juste ici). Au cœur d’un espace de style Renaissance, vous vous offrez un instant de détente au milieu des allées ombragées, des fontaines et autres bassins. Ambiance zen garantie ! C’est également ici que se trouve le Musée de la Porcelaine, pour faire de cette promenade une escapade à la fois culturelle et relaxante.
Après-midi : shopping time !
Après avoir dégusté une Pappa al pomodoro ou un Panino al lampredotto, vous voilà partis pour vos dernières visites du week-end.
Bon à savoir : le billet combiné pour le Jardin de Boboli inclut l'accès au Jardin Bardini, situé à 5 minutes de marche en sortant par le haut de Boboli. Certains apprécient le Jardin Bardini, car il est moins fréquenté que son homologue. Cerise sur le gâteau (ou sur le Panettone, si vous préférez) : il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Florence et le Duomo.
Après cette balade digestive au grand air, direction la Piazzale Michelangelo, accessible en moins de 15 minutes depuis le Jardin Bardini. Là, vous découvrez avec ravissement un belvédère incontournable, offrant une vue complète sur la ville, y compris la cathédrale, la coupole, le campanile et la tour du Palazzo Vecchio. Pour découvrir encore une nouvelle perspective, nous vous conseillons de vous rendre à l'église de San Miniato al Monte, offrant un nouveau point de vue.
Funfact : elle se trouve à proximité du cimetière où repose Carlo Collodi, l'auteur de Pinocchio.
Il vous reste un peu de temps avant le départ de l’avion ? Offrez-vous une session shopping à Florence, notamment au niveau de la rue de la Vigna Nuova et de la rue Tornabuoni. Amateurs de mode, vous allez être servis, puisque vous visitez l’une des 10 meilleures villes où faire du shopping en Europe.
Envie d’aller plus loin pour un voyage plus long ? Découvrez le top 10 des villes à visiter en Italie !
Où se loger à Florence pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Le quartier Duomo est idéal pour favoriser les visites pendant votre week-end. Santa Croce, près du centre, offre de son côté une ambiance aussi branchée que pittoresque ! Vous préférez découvrir l’Italie profonde ? Santa Maria Novella, quartier bien moins touristique, vous propose une expérience plus authentique. Encore plus calme, vous pouvez poser vos valises à Oltrarno, une zone plus éloignée du centre, de l'autre côté du fleuve.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Situé sur l’une des rues les plus vivantes de Florence, l’Hôtel Maxim - Axial offre des prestations haut de gamme, sans forcer sur le prix. La belle décoration d’époque n’entache en rien la modernité des lieux, pour un séjour tout confort dans une ambiance chaleureuse. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre dans cette belle adresse toscane, où l’accueil francophone est un plus appréciable.
- Le plus calme
Un hôtel calme et haut de gamme, en plein cœur de Florence ? C’est bel et bien possible à l’Hôtel Perseo, une belle adresse disposant entre autres d’une suite avec terrasse sur les toits de l’établissement. Au charme du bâtiment d’époque s’ajoute une décoration intérieure moderne, colorée et lumineuse. À retenir ! Cliquez ici pour connaître les tarifs et la disponibilité cette belle adresse florentine.
- Le plus romantique
La décoration d’époque de la Villa Liana vous plonge dans une ambiance surannée 100% romantique. Laissez-vous porter par le charme de cet établissement raffiné, où chaque détail est pensé pour rendre hommage à cette ville d’art et d’histoire. Une belle adresse à réserver ici en un clic.
À l’occasion d’un voyage avec un bébé, de plus grands enfants, en couple ou entre amis, Florence émerveille à coup sûr ! Des hôtels pas chers aux hôtels de luxe, chacun trouve son bonheur en Toscane !
Florence, entre art et gastronomie, dévoile ses trésors du passé à l’occasion d’un week-end de 2 ou 3 jours. Et si vous profitiez des ponts de mai pour voyager en Toscane ? Les températures y sont plus clémentes et la foule un peu moins dense qu’en été. Florence la magnifique vous a convaincu ? Découvrez les 27 incontournables à visiter en Italie, à l’occasion d’un séjour approfondi du pays. De Naples à Venise, en passant par Milan, un véritable road trip culturel vous attend !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Florence :