Que faire à Florence ? Les 21 incontournables à voir et visiter !© NickolayV - iStockphoto

Florence, capitale de la Toscane, est la plus jolie des villes italiennes et certainement la plus attrayante. Véritable musée à ciel ouvert, elle fait partie de ces lieux incontournables à visiter en Italie et elle regroupe près de 25 % du patrimoine artistique du pays notamment grâce à l'influence des Médicis durant la période de la Renaissance. Ainsi, où que vous posiez votre regard, il caressera une merveille d'architecture, un jardin délicat, une oeuvre renommée ou un panorama enchanteur. Inscrite dans son entièreté au patrimoine de l'Unesco, Florence n'a néanmoins pas oublié son art de vivre qu'elle pratique aux terrasses des cafés, dans les nombreux restaurants et parfois même jusqu'aux heures bleues de la nuit.

Si vous voulez en découvrir davantage sur Florence, nous vous conseillons notre sélection des 10 meilleurs musées à visiter à Florence !

1. Ponte Vecchio, emblème de Florence

Ponte Vecchio© Sailorr - Shutterstock.

Monument emblématique de la ville de Florence, le Ponte Vecchio enjambe le fleuve Arno, depuis la fin du Xe siècle ! Après diverses crues, il fut reconstruit en pierre en 1345 et, vingt ans plus tard, on traça le Corridoio Vasariano, un couloir couvert à arcades qui fait communiquer le Palazzo Vecchio avec le Palais Pitti. Aujourd'hui, le Ponte Vecchio abrite des nombreuses boutiques d'orfèvres et de joailliers, vous y verrez également de nombreux cadenas accrochés par les passants qui ont décidé de sceller leur amour...

2. El Duomo

El Duomo© NickolayV - iStockphoto

Inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1982, la cathédrale Santa Maria del Fiore - le Duomo de Florence - est la cinquième église la plus vaste d'Europe et son dôme est le plus grand au monde. La construction de l'édifice a débuté en 1296 sous la coupe de l'architecte Arnolfo di Cambio, il a fallu 72 ans pour réaliser cette oeuvre aux dimensions impressionnantes : 160 mètres de long, 43 mètres de large avec une nef transversale de 90 mètres et une coupole intérieure de 114 mètres de haut ! Un escalier de 463 marches vous conduit jusqu'à son sommet où la vue s'étend à perte d'horizon.

Nous vous conseillons de réserver un guide pour la visite du Duomo. Il vous fera découvrir l'un des sites les plus emblématiques de Florence et vous expliquera l'histoire de la construction de la Coupole.

Réserver ma visite guidée du Duomo

3. Le Campanile di Gioto, fameux clocher de la cathédrale de Florence

Le Campanile di Gioto© Author?s Image.

Le Campanile de Giotto est le clocher de la cathédrale de Florence qui pointe vers le ciel à 84 mètres de hauteur. Sa construction a débuté en 1334 selon les plans élaborés par Giotto qui ne verra jamais son oeuvre achevée. La tour est une véritable merveille, elle est revêtue de marbre blanc, vert et rouge, et décorée de bas-reliefs. Sa partie supérieure comporte des niches abritant des statues de saints et de prophètes. Le campanile possède 414 marches qui mènent à une vue imprenable sur la ville.

4. Le baptistère de Saint-Jean

Le baptistère de Saint-Jean© vvoe - Adobe Stock

Érigée au XIe siècle sur la Piazza del Duomo, le baptistère de Saint-Jean est un incontournable à visiter absolument à Florence. Nous vous conseillons d'entrer à l'intérieur du plus ancien monument de la Piazza del Duomo, même si la plupart des visiteurs ne s'attardent que sur ses célèbres portes surnommées les " Portes du Paradis ". Construites au XIe siècle sur la Piazza del Duomo, elles suscitent la curiosité avec leur extérieur en marbre vert et blanc. Les trois ensembles de portes en bronze impressionnantes (bien que ce soit des reproductions, les originaux se trouvant au musée du Duomo) invitent également à la découverte. La coupole à huit pans est somptueuse, ornée d'incroyables mosaïques du XIIIe siècle, qui s'inspirent de l'art byzantin. Les fonts baptismaux de 1371, réalisés par Donatello, Portigiani et Michelozzo, ainsi que le tombeau du pape Jean XIII, se trouvent également à l'intérieur.

5. La Piazza della Signoria, centre névralgique de Florence

La Piazza della Signoria© Christian Mueller

La Piazza della Signoria est le centre névralgique de la ville depuis sa construction jusqu'à nos jours. Son agencement date du XIIe siècle, et du XIVe dans sa forme actuelle en forme de L. De style Renaissance, elle est ceinte par de majestueux édifices tels que le Palazzo Vecchio et la loggia dei Lanzi. C'est ici également que l'on admire la célèbre fontaine de Neptune, qui fut la première fontaine publique de la ville, ainsi qu'une réplique en marbre du David de Michel-Ange.

6. La Basilica di Santa Croce

La Basilica di Santa Croce© horstgerlach

La Basilica di Santa Croce est la plus grande église franciscaine du monde, son édification débuta à partir de 1294 sur les plans d'Arnolfo di Cambio. Au fil des siècles, elle a fait l'objet de nombreux remaniements pour devenir le symbole prestigieux de la ville où se rencontraient artistes, théologiens, religieux, hommes de lettres, humanistes et hommes politiques. Son architecture incarne parfaitement l'art florentin depuis son imposante silhouette gothique jusqu'à ses magnifiques fresques, ses vitraux et ses nombreuses sculptures signées Giotto et de toute son école.

7. Le Palazzo Pitti

Le Palazzo Pitti© Leonid Andronov

Le Palais Pitti est un immense palais de style Renaissance situé non loin du Ponte Vecchio. Il était à l'origine la résidence de Luca Pitti, un riche banquier florentin, avant de devenir la résidence des Médicis et des Lorraine. Au fil du temps et des générations, il est devenu l'écrin de collections inestimables de peintures, orfèvreries et bijoux que l'on peut admirer à présent. Pas moins de 6 musées se trouvent à l'intérieur du palais et dans ses jardins dévoilant au public diverses collections, en plus de celles de la famille Médicis.

Vous souhaitez visiter le Palazzo Pitti et éviter la file d'attente à l'entrée ? Réservez ici votre billet coupe-file et profitez d'une entrée prioritaire dans l'un des plus grands musées de Florence !

8. Le Palazzo degli Uffizi

Le Palazzo degli Uffizi© Eileen_10.

Le Palazzo degli Uffizi abrite la Galerie des Offices, l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde et également l'un des musées les plus visites d'Italie. Des pièces majeures de l'art du XIVe siècle et de la Renaissance sont préservées dans ce musée, il s'agit de la plus belle collection au monde de peintures italiennes et de tous les grands maîtres européens. On y admire des toiles réalisées par Caravage, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Botticelli... 8 000 m² d'émerveillement parfaitement scénographiés.

Vous souhaitez profiter au mieux de votre visite ? Nous vous conseillons de réserver votre billet d'entrée juste ici. Cela vous permettra d'éviter l'attente à l'entrée qui peut être élevée, surtout si vous visitez Florence durant la haute saison touristique !

9. Le Giardino di Boboli

Le Giardino di Boboli© barbaracantiello

Blotti sur une colline, le giardino de Boboli est un parc historique situé derrière le Palais Pitti. Construit pour Éléonore de Tolède au XVIe siècle, il a conservé une partie de style Renaissance qui s'est ensuite enrichie de plans d'eau et de petites îles, de fontaines et de grottes. Il arbore une étonnante collection de sculptures romaines et florentines des XVIe et XVIIe siècles. Il est fort agréable de flâner dans ses allées et de profiter ainsi d'un très beau panorama sur la ville. C'est un lieu de balade idéal pour tous les couples avec un nouveau-né par exemple, Florence faisant partie de ces destinations idéales pour des vacances avec un bébé !

Explorez ce musée à ciel ouvert et découvrez l'un des premiers exemples de jardins à l'italienne qui ont servi de modèle pour la réalisation d'autres espaces de ce type en réservant votre entrée ci-dessous.

Réserver mon entrée aux jardins de Boboli

10. La Galleria dell'Accademia

La Galleria dell?Accademia© SidneyDiongzon

La Galleria dell'Accademia est chapeautée par l'Académie de dessin de Florence, elle abrite des oeuvres majeures dont les sculptures de Michel-Ange. Pour elles-seules, la galerie mérite une visite, vous découvrirez les Captifs destinés au tombeau de Jules II, la Pietà de Palestrina et le célèbre David devenu emblème du musée. Il fut sculpté en trois ans dans un bloc de marbre de 4 m de haut et représente David au corps athlétique et la fronde sur l'épaule. Destiné d'abord au Duomo, il fut finalement placé à l'Académie en 1873.

Nous vous conseillons de découvrir le David de Michel-Ange grâce à un billet d'entrée coupe-file pour le musée de la Galerie de l'Académie. Pensez à sélectionner l'option audioguide afin de bénéficier de toutes les explications sur les points forts du musée pendant votre visite.

11. Se promener dans le quartier Santa Maria Novella

L'église Santa Maria Novella© Valery Bareta - Adobe Stock

À quelques pas de la Galleria dell'Accademia, vous trouverez le quartier de Santa Maria Novella, un incontournable à faire lors de votre visite Florence. Célèbre pour sa majestueuse église éponyme qui domine la zone, ce quartier invite avant tout à flâner et à faire une pause en dégustant un cappuccino en terrasse dans l'un de ses nombreux cafés. En parcourant les charmantes ruelles, vous découvrirez sa principale curiosité, l'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. Comptant parmi les plus anciennes pharmacies du monde, cette institution a même la reine d'Angleterre parmi ses clients les plus fidèles. À l'intérieur, vous trouverez un large choix de produits naturels et biologiques qui font la renommée de cette pharmacie : crèmes, soins, élixirs..., il y en a pour tous les goûts !

12. Le Marché de San Lorenzo

Le Marché de San Lorenzo© VictorHuang

Tout bon touriste qui se rend à Florence se doit de traverser au moins une fois ce marché ! La Piazza San Lorenzo est célèbre pour son marché qui s'étend autour de la basilique et du Mercato Centrale, un bel édifice du XIXe siècle. Immense, le marché San Lorenzo est en permanence animé avec ses centaines d'étals. On y vend principalement des vêtements, neufs et d'occasion, de la maroquinerie et des souvenirs divers qui débordent des étals et des charrettes. La qualité n'est pas forcément toujours au rendez-vous, notamment pour les " souvenirs " (papiers florentins, reproductions, vêtements, objets en cuir...), mais on y trouve incontestablement de bonnes affaires et des cadeaux à ramener pour quelques euros. Cuir, bois, papier marbré, Florence est un petit paradis pour s'acheter un objet issu de l'artisanat local : ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie des meilleures villes où faire du shopping en Europe ! Aux abords du marché, vous trouverez également de nombreux restaurants et trattorie qui cuisinent les spécialités locales.

13. Visiter le musée San Marco

Le musée San Marco© AlexMastro - Adobe Stock

Situé sur la Piazza San Marco, à proximité du Duomo, le musée San Marco était autrefois un couvent dominicain et est rapidement devenu un lieu incontournable à visiter à Florence. Aujourd'hui ouvert au public, il abrite la plus grande collection de peintures de Fra Angelico au monde, un peintre et moine renommé. Les salles de l'hospice, le grand réfectoire, les cellules des dortoirs et l'étage supérieur du cloître Saint-Antoine vous invitent à découvrir des fresques religieuses qui sont aujourd'hui considérées comme de véritables oeuvres d'art. Vous pourrez y admirer la magnifique Annonciation de Fra Angelico ainsi que la grandiose et émouvante Crucifixion dans la salle capitulaire. Parmi les pièces du premier étage, en plus des cellules peintes par Fra Angelico et de l'appartement du prieur qui fut habité par Savonarole et où il fut arrêté en 1498, vous découvrirez la salle à trois nefs de la bibliothèque, considérée comme le chef-d'oeuvre de Michelozzo, avec le palais Médicis. Derrière le cloître orné des fresques de Fra Angelico, un second cloître datant du XVe siècle et dédié à saint Dominique abrite cinq dominicains qui perpétuent encore aujourd'hui la tradition monastique au coeur du tourbillon urbain.

Vous souhaitez explorez le musée San Marco et découvrir la cellule où vivait le célèbre moine Girolamo Savonarole ? Réservez votre billet d'entrée en quelques clics juste ici !

14. Profiter d'un coucher de soleil au Giardino Bardini

Giardino Bardini© gimsan - Adobe Stock

Si vous souhaitez profiter d'un magnifique coucher de soleil à Florence, rendez-vous au jardin Giardino Bardini, un jardin typique de la Renaissance très apprécié pour son havre de verdure ainsi que pour son belvédère. Bien que le jardin Boboli lui fasse souvent de l'ombre, le Giardino Bardini mérite que l'on prenne le temps de le visiter. Étendu sur 4 hectares, le jardin peut être exploré depuis Via dei Bardi ou Costa San Giorgio, offrant une promenade pleine de charme au milieu des roses, des glycines, des iris et d'autres plantes. Suivez les petits chemins qui vous conduiront aux fontaines et au canal, puis empruntez l'escalier central pour atteindre le sommet du jardin. De là-haut, une vue imprenable sur Florence vous offre un panorama spectaculaire, d'autant plus magnifique lors d'un coucher de soleil.

15. La Basilique Santa Croce

Intérieur de la basilique Santa Croce© robertdering - Adobe Stock

Située sur la Piazza Santa Croce, la basilique Santa Croce est la plus grande église franciscaine d'Italie et un lieu incontournable à visiter à Florence. Surnommée le Panthéon florentin, elle abrite les sépultures de grands génies tels que Michel-Ange, Galilée, Alfieri, Machiavel et Rossini. L'intérieur spacieux est orné de vitraux et de fresques exceptionnelles réalisées par Giotto (dans la chapelle Bardi, actuellement fermée pour travaux jusqu'en 2025) ainsi que par ses successeurs. Elle a été construite en 1294 sur les fondations d'une église antérieure datant de 1252, érigée après la mort de saint François. Les vestiges de l'ancien édifice n'ont été découverts qu'en 1966, lorsqu'une partie du sol de l'église actuelle s'est effondrée à la suite des inondations dévastatrices qui ont frappé la ville. Dans le musée, vous pourrez notamment admirer la Crucifixion de Cimabue, des oeuvres de Donatello et Taddeo Gaddi, ainsi qu'une fresque d'Orcagna représentant le Triomphe de la Mort.

16. Une vue panoramique de Florence depuis la place Michelangelo

Vue panoramique de Florence depuis la place Michelangelo© ArTo - Adobe Stock

La place Michelangelo, située au sud du centre historique de Florence, offre une vue panoramique imprenable sur Florence (surtout en fin d'après-midi lorsque le soleil se couche) et ses montagnes de l'Apennin en arrière-plan. La vaste place est bordée d'une loggia néoclassique qui était initialement destinée à être un musée en l'honneur du génie toscan (elle abrite aujourd'hui un célèbre restaurant). Au centre de la place se dresse une réplique en bronze de la statue la plus célèbre de l'artiste, le David.

Pour y accéder à pied, il suffit de prendre l'escalier de la rampe del Poggi depuis la piazza Poggi, près de la porta San Niccolò, une porte du XIVe siècle située à proximité de l'Arno. Si vous préférez vous y rendre en voiture, une partie de la place sert de parking, vous pourrez vous garer facilement. Si vous avez envie de vous promener, depuis la place Michelangelo, une courte marche le long de la viale Galilei et quelques escaliers vous mènent à la pittoresque basilique de San Miniato al Monte. Ou, juste en contrebas, vous trouverez deux jardins intéressants et gratuits : le giardino dell'Iris et le giardino delle Rose.

17. Visiter le musée du Bargello

Le musée du Bargello© Steve Lovegrove - Adobe Stock

Situé au sein d'une ancienne prison, le musée national du Bargello est considéré comme l'un des musées les plus importants au monde pour ses sculptures de la Renaissance. On peut y trouver des oeuvres de Michel-Ange, comme le Tondo Pitti, un bas-relief rond en marbre réalisé vers 1504, ainsi que la statue en bronze de David de Donatello et celle de Verrocchio. Le musée expose également une collection des oeuvres de Benvenuto Cellini, dont le bas-relief en bronze de Persée, ainsi que des créations de Luca della Robbia et de Pollaiolo. Les sculptures les plus importantes créées par des artistes florentins aux XVe et XVIe siècles y sont également présentes. Dans les anciennes salles du palais, de magnifiques collections de monnaies, de bijoux et d'armes sont exposées. Il est également important de mentionner la précieuse collection Carrand, composée d'objets romains, byzantins et médiévaux en ivoire. La plupart des touristes ont tendance à négliger ce musée, ce qui en fait un excellent choix pour les amateurs d'art fatigués de la foule !

Veuillez noter que le Musée national du Bargello est fermé certains lundis (le premier, le troisième et le cinquième de chaque mois) et certains dimanches (le deuxième et le quatrième de chaque mois), donc assurez-vous de vérifier les jours d'ouverture pour éviter toute déception.

Réserver mon billet d'entrée au Bargello

18. Visiter la chapelle des célèbres Médicis

Intérieur de la chapelle des Médicis© TravelFlow - Adobe Stock

La basilique San Lorenzo a été l'église officielle de la famille des Médicis. Adjacentes à cette dernières, trois chapelles des Médicis abritent les tombes de la famille : la Nouvelle Sacristie, la chapelle des Princes et la chapelle du Trésor.

Le projet de tombe a été conçu en 1520 par Michel-Ange, alors au sommet de sa gloire, lorsqu'il a entrepris les travaux sur la Nouvelle Sacristie dans le transept nord. Le cardinal Jules de Médicis, futur pape Clément VII, qui souhaitait construire un mausolée pour certains membres de sa famille, a été séduit par l'idée. Les sculptures des sarcophages ont été réalisées par Michel-Ange jusqu'en 1533, mais seules celles des ducs Laurent et Julien, les allégories de l'Aube et du Crépuscule, du Jour et de la Nuit, ainsi que l'ensemble de la Vierge à l'Enfant sur le sarcophage des deux Magnifiques, ont été achevées.

Après avoir visité les tombeaux des Médicis, il convient également de jeter un coup d'oeil à la bibliothèque Laurentienne, située au-dessus des cloîtres dans le même complexe de l'église. Elle est notable pour son grand et magnifique escalier conçu par Michel-Ange.

Poussez les portes de la chapelle octogonale de la basilique San Lorenzo à Florence muni d'un billet préréservé ici et laissez-vous éblouir. Alors, prêts à remonter le temps ?

19. Pour les gourmands, déguster l'immanquable gelato italien

Glaces© anastasianess - Adobe Stock

Nul besoin de le rappeler, l'Italie est souvent associée aux célèbres glaces italiennes. À Florence, le gelato est réputé pour être particulièrement délicieux. Il existe de nombreuses gelaterie dans la ville, mais il faut faire attention aux pièges à touristes : seules certaines en valent vraiment la peine. On peut les repérer par la couleur des glaces ou par la file d'attente devant le magasin. Par exemple, Grom, le célèbre glacier piémontais, propose parmi les meilleurs gelati de la ville. Tous les parfums sont fabriqués avec des produits rigoureusement frais, acquis directement chez les producteurs. Les recettes les plus gourmandes sont la noisette du Piémont, la crème de Grom (crème pâtissière aux éclats de biscuit), la pistache (rigoureusement sicilienne) ou le citron (venu de la côte amalfitaine). Beaucoup de Milanais vous diront aussi que Terra Gelato est l'un des meilleurs glaciers de la ville, et en plus il se trouve à quelques pas de la gare centrale ! Découvrez la liste de tous nos glaciers coups de coeur !

20. Visiter le Palazzo Strozzi

Palazzo Strozzi© EnginKorkmaz - Adobe Stock

Ce palais du XVe siècle, imposant et emblème de la richesse de Florence, fut commandé par le banquier Filippo Strozzi. Il est considéré comme le plus magnifique palais de la Renaissance florentine. Strozzi souhaitait rivaliser avec Laurent de Médicis sur le terrain de la maîtrise et de la rigueur architecturales, tout en évitant l'extravagance et le sens de la puissance. Ainsi, le palais ne se distingue pas par des richesses apparentes ou des sculptures de renom, mais son équilibre et ses proportions sont admirables. Des expositions temporaires de grande qualité animent régulièrement le palais.

21. Rentrer dans la Basilique Santa Trinita

La Basilique Santa Trinita© Pierre Violet - Adobe Stock

Cette église gothique, l'une des plus anciennes de Florence datant du XIe siècle, est souvent méconnue, mais sa structure harmonieuse mérite une visite. Sa façade baroque remonte à 1594. À l'intérieur, l'ornementation est plus sobre, mais on y trouve de magnifiques oeuvres d'art. La chapelle Sassetti est le trésor de l'église, décorée de fresques par Domenico Ghirlandaio, le maître de Michel-Ange, représentant des scènes de la vie de saint François. D'autres artistes tels que Luca della Robbia et Lorenzo Monaco ont également contribué à l'enrichissement artistique de l'église.

Comment visiter Florence en 3 jours ?

Visiter Florence en 3 jours vous permettra de découvrir les sites les plus emblématiques de cette ville magnifique. Voici un itinéraire suggéré pour optimiser votre temps et profiter au maximum de votre séjour :

Jour 1 :

-Matin : Commencez votre journée par la visite de la Piazza del Duomo, où vous pourrez admirer la cathédrale Santa Maria del Fiore, le campanile de Giotto et le Baptistère. N'oubliez pas de monter au sommet du dôme pour profiter d'une vue panoramique sur la ville.

-Après-midi : Explorez la galerie des Offices, l'un des musées les plus importants au monde en matière d'art de la Renaissance. Admirez des chefs-d'oeuvre de Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci et bien d'autres.

Jour 2 :

-Matin : Visitez la basilique Santa Croce, qui abrite les tombes de personnalités célèbres telles que Michel-Ange, Galilée et Machiavel. Explorez également les charmantes ruelles du quartier environnant.

-Après-midi : Dirigez-vous vers la Galerie de l'Académie pour admirer la statue emblématique de Michel-Ange, le David. Ne manquez pas les autres oeuvres d'art exposées dans le musée.

Jour 3 :

-Matin : Explorez le Palazzo Pitti, un palais Renaissance qui abrite plusieurs musées, dont la Galerie Palatine et le musée de la Mode. Promenez-vous dans les jardins de Boboli adjacents.

-Après-midi : Visitez le quartier de San Lorenzo, où vous pourrez admirer la basilique de San Lorenzo et le marché central. Explorez les rues animées du quartier et découvrez les boutiques artisanales et les trattorias.

 

Que faire autour de Florence ?

Voici quelques suggestions pour des excursions d'une journée depuis Florence :

-La région du Chianti : Explorez la magnifique campagne toscane en visitant les vignobles pittoresques et les villages médiévaux de la région du Chianti. Vous pourrez déguster du vin local et profiter des paysages bucoliques.

-Sienne : Située à environ une heure de route de Florence, Sienne est une ville médiévale célèbre pour sa place centrale, la Piazza del Campo, et sa cathédrale impressionnante. Perdez-vous dans les ruelles étroites et découvrez l'histoire et la culture de cette charmante ville.

-San Gimignano : Connue comme la "ville aux belles tours", San Gimignano est un joyau médiéval avec ses tours médiévales bien conservées. Promenez-vous dans la vieille ville et dégustez la spécialité locale, le vin blanc Vernaccia di San Gimignano.

-Pise : À seulement une heure de train depuis Florence, Pise abrite l'emblématique tour penchée de Pise, située sur la Piazza dei Miracoli. Visitez la tour, la cathédrale et le baptistère de Pise, et explorez les charmantes rues de la ville.

Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, découvrez notre top 10 des villes à visiter en Italie !

Quel est le meilleur moment pour visiter Florence ?

Le climat en Toscane varie selon l'endroit où l'on se trouve. Dans les terres, l'été peut être très étouffant (Florence étant l'une des villes les plus chaudes d'Italie), tandis que l'hiver peut être assez froid avec des chutes de neige occasionnelles. Le littoral bénéficie d'un climat plus doux. En août, beaucoup de Florentins quittent la capitale toscane à la recherche de fraîcheur. Il est recommandé de visiter la Toscane au printemps ou en automne. En août, les températures l'après-midi sont rarement inférieures à 32 °C. En hiver, les températures restent toujours positives, oscillant entre 3 et 11 °C. Les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre offrent un climat très agréable, correspondant à la haute saison touristique à Florence.

Comment se déplacer dans Florence ?

Les moyens les plus simples et les plus rapide pour vous déplacer à Florence sont le bus et le tramway. La ville dispose d'environ 100 lignes de bus et de 3 lignes de tramway. Les bus fonctionnent de 6h du matin à 22h, offrant un service diurne. Il existe également un service de nuit disponible de 22h à 2h. Si vous préférez marcher, il existe des itinéraires piétons reliant les sites incontournables de Florence. Vous pouvez utiliser ces quatre lieux comme points de repère : l'église Santa Maria Novella, le Ponte Vecchio, les Chapelles des Médicis et la cathédrale de Florence.

Où se loger à Florence ?

Voici quelques suggestions sur les quartiers où vous pouvez trouver des logements à Florence :

Séjourner dans le centre historique (Centro Storico) vous permettra d'être à proximité des principales attractions touristiques telles que la cathédrale, le Palazzo Vecchio et le Ponte Vecchio er de profiter de l'ambiance animée de la ville. Cependant, les hébergements peuvent être plus chers dans cette zone. Situé de l'autre côté de l'Arno, dans le quartier de San Frediano, Oltrarno offre une ambiance plus calme tout en étant à une distance de marche du centre historique. Situé près de la gare centrale de Florence, la gare de Santa Maria Novella est un bon choix si vous recherchez un accès facile aux transports en commun pour explorer la ville et ses environs. De plus, vous serez à proximité de la basilique Santa Maria Novella et d'autres monuments. Découvrez nos trois hébergements coup de coeur !

 

- Le Westin Excelsior est idéalement situé au bord de l'Arno, à 3 min à pied du Ponte Vecchio. Jouissant d'une vue spectaculaire, les chambres luxueuses sont pourvues d'un somptueux décor Renaissance. Le buffet du petit déjeuner est absolument inoubliable et le personnel aux petits soins. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre !

- La position du Relais Hotel Centrale est l'une des meilleures de la ville : à proximité de la gare, du marché de San Lorenzo et du duomo. Son look est fort bien adapté aux exigences du tourisme actuel : simplicité, espace, confort et élégance. Réservez votre chambre en quelques clics juste ici !

- Florence est une ville d'art et le Borghese Palace y rend hommage. L'ascenseur central tout en verre, incrusté au coeur d'une structure ancienne, en est une belle illustration. Le fil rouge artistique se poursuit dans les couloirs, avec les tableaux exposés ou les statues qui saluent les clients. Découvrez ici les tarifs et disponibilités de l'hôtel !