En reine de la Toscane, la ville de Florence incarne à elle seule les arts et délices de toute une région. On ne sait où donner de la tête entre Piazza San Giovanni, avec son Duomo, son Campanile et son Baptistère, et Piazza della Signoria symbolisée par son David en tenue d'Adam. Entre art et gastronomie, Florence est la garantie d'un séjour réussi. Buon viaggio a tutti !
Des musées exceptionnels
Le centre de Florence se divise en quatre quartiers : San Giovanni (le centre " touristique "), Santa Maria Novella (le quartier de la gare mais également de la fabuleuse église du même nom), Santa Croce (où se trouvent l'Eglise Santa Croce mais également la Synagogue) et enfin Oltrarno, le quartier situé - comme son nom l'indique - de l'autre côté de l'Arno, sans doute le plus " florentin " des quatre et actuellement le plus " tendance " ; on y arrive en franchissant un des ponts - le célèbre et pittoresque Ponte Vecchio par exemple. Côté musées, il sera difficile de faire son choix : il y a l'inévitable Galerie des Offices (où sont exposées les oeuvres les plus célèbres de Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci et bien d'autres) mais aussi le splendide musée de San Marco, attenant à l'église du même nom (les cellules décorées par les fresques de Fra Angelico y sont tout simplement spectaculaires) ; les férus d'Art Contemporain ne seront pas en reste grâce au centre de culture contemporaine Strozzina (dans le Palais Strozzi) et à l'Ex3, dans l'Oltrarno, qui inaugurera la saison des feuilles mortes avec un événement entièrement gratuit, Digital Opportunity, dédié aux nouvelles possibilités créatives dans le domaine des technologies multimédia. Dans un tout autre genre, les musées Ferragamo et Gucci sont là pour rappeler le prestige de la mode italienne et séduire les amateurs de glamour, dans une ville qui n'en manque pas.
Un berceau de la culture occidentale
Vous pourrez donc découvrir les trésors de Florence la Magnifique où l'art de la Renaissance s'est épanoui pour en faire une véritable cité-joyau. Avec ses façades ornées des plus beaux marbres et ses places peuplées de héros statufiés, la ville séduira les esthètes et les romantiques. Beaux-arts, littérature, pensée politique, spiritualité... La culture occidentale serait bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui si la Toscane et l'Ombrie n'avaient pas vu naître Dante, Giotto, Saint François, Michel-Ange, Machiavel, Puccini ou encore Modigliani... Ces grands hommes ont tous profondément imprégné les lieux où ils ont vécu et révolutionné leurs domaines d'action. Il est facile et tellement fascinant de marcher dans leurs pas dans ces régions où le temps, à certains endroits, semble s'être littéralement arrêté...
La richesse de la nature
Loin de la ville, le charme de la Toscane et de l'Ombrie ne s'évanouit pas, bien au contraire : la nature ombrienne et toscane éblouirait même le plus citadin d'entre nous. Des collines dépouillées de la région de Sienne aux perles de l'archipel toscan, de la quiétude du lac Trasimène aux sommets enneigés de l'Appenin ombrien (le mont Vettore culmine quand même à 2 476 m !), le voyageur n'a que l'embarras du choix pour se resourcer loin des embouteillages. Et tant la mer que la montagne offriront de bonnes surprises en matière de gastronomie ! Les menus de terre et de mer se disputeront votre préférence le soir, après un trekking dans la Garfagnana, une randonnée en VTT sur le mont Subasio ou un long bain de soleil à Orbetello ou à Elba...
Une destination idéale pour une rentrée gourmande...
Bien des voyageurs programment leur séjour en Toscane en juillet ou en août, mais c'est en dehors de la haute saison que cette région s'apprécie le mieux. La canicule, les files kilométriques pour entrer dans les musées et les églises, les tarifs des hôtels sont autant d'éléments en mesure de freiner l'enthousiasme du visiteur. L'été indien offre une alternative intéressante. Le climat est particulièrement clément, à tel point que, jusqu'aux premiers jours d'octobre, il est tout à fait possible de se baigner dans la mer. L'accès aux sites touristiques est nettement plus facile : si la Toscane attire des visiteurs toute l'année, ils sont beaucoup plus nombreux en été ! Autre avantage, et pas des moindres, les prix " hors-saison " sont nettement plus abordables après la période d'inflation estivale. Enfin, l'automne, en plus de garantir un séjour plus serein, habille forêts et collines toscanes d'une couleur ocre résolument romantique en même temps qu'elle inaugure, pour le plus grand bonheur des gourmands, la " stagione dei sapori " : la saison des saveurs.
L'automne est la saison des vendanges et de l'huile d'olive. Le vin, surtout, qu'il provienne du Chianti, de Montalcino, de Montepulciano ou de la Maremme, est attendu avec impatience et sera dégusté le 11 novembre, pour la San Martino (la Saint-Martin), quelques jours seulement après la mise en circulation du Vino Novello. Bien sûr, nombreux sont ceux qui n'attendront pas novembre pour se délecter d'un bon verre de vin ! La fin de l'été et le début de l'automne sont rythmés par une série d'événements dédiés à Bacchus et son breuvage unique. Il serait impossible de les signaler tous : la sagra del Vino Santo à Montepulciano, la Festa dell'Uva d'Impruneta, ou encore celle de Capoliveri (île d'Elbe). Ces sagre sont aussi l'occasion d'expérimenter la cuisine toscane, de goûter l'huile d'olive, ainsi que les nombreuses spécialités locales (grillades, pâtes, etc.). Nombreux sont aussi les itinéraires proposés par les agritourismes dans toute la Toscane qui combinent dégustations oeno-gastronomiques à la visite de petits bourgs médiévaux et de curiosités locales. Il est vrai que la " route du Chianti " se déploie, à brève distance de Florence, entre les petites villes d'Impruneta, San Casciano in Val di Pesa (où a résidé Machiavel), Greve in Chianti (avec arrêt obligé à la boucherie Falorni, sur la Piazza Matteotti, un temple de la charcuterie des plus pittoresques !), Castellina in Chianti, etc. Un autre délicieux aspect de la culture italienne !
Infos futées
Quand ? L'automne et le printemps sont les saisons idéales. La fréquentation comme les fortes chaleurs peuvent être dérangeantes en été. Septembre et octobre réservent encore de belles journées ensoleillées et des températures dépassant les 20°C.
S'y rendre. L'aéroport de Florence est desservi principalement par Alitalia, Air France. L'alternative low cost est l'aéroport de Pise, desservi par Ryan Air (Paris-Beauvais).
ALITALIA
Plus d'informations sur le site
AIR FRANCE
Plus d'informations sur le site
RYAN AIR
Plus d'informations sur le site
Utile. Pour trouver informations, cartes et brochures.
OFFICE DE TOURISME DE FLORENCE
Plus d'informations sur le site