CATTEDRALE SAN LORENZO
Cathédrale gothique située sur la place du 4-Novembre face au palais des Priori.
Sur la place du 4-Novembre s’élève, face au palais des Priori, cette cathédrale gothique dont on aperçoit en premier lieu la façade gauche. Une première église dédiée à San Lorenzo, martyrisé à Rome en 258, a été construite à partir du IXe siècle au sommet de l'ancien forum de la ville étrusco-romaine. Aujourd'hui, il ne reste aucune trace de la première construction. L'église actuelle, conçue au XIVe siècle, a pris ses formes actuelles au XVe siècle. Erigée entre 1345 et 1430, elle présente une façade inachevée. La statue en bronze de Jules III qui orne son escalier est une œuvre de Vincenzo Danti (XVIe siècle). L’intérieur avec ses trois nefs d'égale hauteur, son chœur en bois exécuté par Giuliano da Maiano et Domenico del Tasso (dans la chapelle à gauche dite Santo Anello), et les ornements au plafond ont de quoi surprendre. La chapelle de Saint-Bernardin abrite également la Déposition de Croix de Federico Barocci (1569).
Au sein du musée (appelé Il Museo del Capitolo della Cattedrale di San Lorenzo), attenant à la cathédrale, se cache de grandes œuvres d'art, notamment le retable de Luca Signorelli, Madonna in Trono, et Pietà de Bartolomeo Caporali.
Il n'est pas rare de voir les habitants se donner rendez-vous devant cette cathédrale située dans un lieu symbolique de la ville, la principale place du centre. Vous verrez les Pérugins attendre sur les marches, face à la Fontana Maggiore (Grande Fontaine) faite de marbre blanc et rose et ornée des sculptures de Nicola et Giovanni Pisano.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATTEDRALE SAN LORENZO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.