BASILICA SAN DOMENICO
Cet édifice grandiose, de style gothique dépouillé, a été construit en plusieurs phases de 1300 à 1458, puis remanié et restauré au XVIIe siècle par l’architecte baroque Carlo Maderno. A voir, l’intérieur à trois nefs, aussi vaste qu’austère et solennel, avec l’autel du Rosaire (d’Agostino di Duccio), les orgues du XVIIIe siècle et le tombeau du pape Benoît XI, mort en 1304 (une légende dit qu'il aurait été empoisonné par des figues envoyées par le roi Guillaume de Nogaret, mais cette histoire n'a jamais été vérifiée). L’abside est éclairée par une énorme fenêtre à vitraux décorés. La basilique conserve des statues et des œuvres prestigieuses d’artistes locaux. Parmi celles-ci, le chœur en bois creusé est particulièrement digne d’intérêt.
Le clocher, érigé par Gasperino di Antonio au XVe siècle, présente deux ordres de grandes fenêtres gothiques, autrefois ornées de guipures en marbre. Il domine la ville et représente un signe distinctif de Pérouse.
Dans le complexe architectural de San Domenico, les deux cloîtres et le couvent accueillent aujourd'hui les archives d’Etat et le musée archéologique national de l’Ombrie.
Un nouveau musée adjacent à la sacristie, dédié au pape Benoît XI, deuxième pape issu de l'ordre des dominicains et béatifié le 24 avril 1736 par le pape Clément XII, a été ouvert en 2019. Né en 1240 à Trévise, Nicolas Boccasini a été élu pape sous le nom de Benoît XI et fut le 194e pape de l’Église catholique de 1303 à 1304. Après quelques mois passés à Rome, il décida de s'établir à Pérouse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SAN DOMENICO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.