BASILICA SANTA MARIA DEGLI ANGELI
L'immense basilique Sainte-Marie-des-Anges se compose de trois nefs, cinq chapelles, plusieurs fresques et statues datant des XVI et XVIIsiècles.
Un des plus beaux sanctuaires italiens, où saint François aimait se retirer pour méditer ; l’ordre franciscain y vit d'ailleurs le jour. L'immense basilique Sainte-Marie-des-Anges dans sa forme actuelle, surmontée d’une belle coupole et d'une statue dorée de la Vierge, fut construite entre 1569 et 1679. Plusieurs tremblements de terre ont cependant eu pour conséquence des restaurations importantes, notamment suite au violent séisme de 1997. L'intérieur, en forme de croix latine, se compose de trois nefs, cinq chapelles, ainsi que plusieurs fresques et statues datant des XVIe et XVIIe siècles.
La Portioncule, berceau de l’ordre franciscain. Tout au centre, comme dans un écrin, se trouve la modeste chapelle Porziuncola (Portioncule) que saint François et ses premiers disciples restaurèrent. La Porziuncola fut réputée jadis pour l'apparition des anges. Le saint était fortement attaché à cette petite chapelle de 4 mètres sur 9, tant qu'il souhaita y être transféré lorsqu'il sentit sa fin proche (infirme et à moitié aveugle). Des citoyens armés l'ont veillé jusqu'à sa mort, en 1226.
Depuis, chaque 2 août lors du « pardon d’Assise », des pèlerins du monde entier viennent à la petite chapelle de la Portioncule pour demander à Dieu le don de l’indulgence pour leurs péchés.
A l’extérieur de la basilique, au cœur d’une roseraie, vous trouverez une petite chapelle où les fresques qui la décorent ont été réalisées en 1538 par Tibério d’Assise, élève de Perugino.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SANTA MARIA DEGLI ANGELI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
En son centre, la Portioncule, chapelle où se réunissait saint François et ses frères.
Petite chapelle très émouvante.