DUOMO DI ORVIETO
Cathédrale dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie, un chef-d’œuvre du gothique italien à Orvieto.
La cathédrale d’Orvieto, dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie, est un chef-d’œuvre du gothique italien, le joyau de l'Ombrie. Sa superbe façade, toute en dentelle de pierre, est marquée par la belle rosace d’Andrea Orcagna, elle-même encadrée par des têtes sculptées représentant les 52 semaines de l’année. Ces cinquante-deux têtes en relief bordent les figures de quatre docteurs de l’Eglise ornant les angles du carré de cette rosace.
Paul Bourget l’évoque quand il écrit : « Orvieto existe ne serait-ce que pour cette page du missel écrite dans le marbre, pour cette gigantesque miniature, pour cette façade exaltée par les mosaïques et les lambris. » Comment ne pas s’extasier, en effet, devant cette façade étincelante d'or et de marbre, surtout quand le soleil brille sur ces merveilles ? La façade est ornée de mosaïques avec le thème de la vie de la Vierge.
La construction de la cathédrale commence en 1290, pour célébrer le miracle de Bolsena : la transsubstantiation du corps et du sang du Christ dans l’hostie. Quatre siècles de travaux furent nécessaires. L'architecte Siennois, Lorenzo Maitani, fut le maître d’œuvre de la transformation gothique de l’édifice en 1305.
A l’intérieur, une profusion de couleurs, et une structure romane d’origine visible. L’orgue, avec ses 8 000 tuyaux, est le second d’Italie après celui de Monreale en Sicile. Les fonts baptismaux en marbre, qui s’appuient sur des sculptures de lions, sont l’œuvre de l’artiste siennois Luca di Giovanni. On peut également admirer de magnifiques vitraux et de nombreuses fresques, dont la Madonna de Gentile de Fabriano (1425). Dans le transept droit, au sein de la chapelle de San Brizio (saint-Brice), construite entre 1408 et 1444, des fresques de Fra Angelico et la très remarquable série du Jugement Dernier, chef-d’œuvre de Luca Signorelli (1499-1504). Un ensemble pictural parmi les plus importants de la Renaissance - un tourbillon de corps nus, des anges et des démons, des ruines, des tremblements de terre... Selon les historiens, ces fresques auraient inspiré le Jugement Dernier de Michel-Ange, réalisé dans la chapelle Sixtine.
Dans l’autel, devant la chapelle du Saint-Corporal, un tabernacle garde le reliquaire du miracle contenant le tissu enveloppant le fragment d’hostie d’où a suinté le sang du Christ. Chef-d’œuvre de Ugolino di Vieri, ce reliquaire en argent, datant du XIVe siècle, est considéré comme le plus beau du Moyen Age (visible seulement les jours de Pâques et du Corpus Domini).
Après une telle découverte, soyez sûr d'en sortir tout ébaubi !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUOMO DI ORVIETO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.