MUSEO DELL'OPERA DEL DUOMO DI ORVIETO
Musée abritant une belle collection de reliques, d'antiquité étrusques et d’œuvres de peintres de renom à Orvieto.
Fondé en 1882, le musée de l’Œuvre de la cathédrale siège au sein du palais des Papes (palazzi Papali), jouxtant le dôme et dominant la piazza del Duomo. La visite du musée se déroule selon le fil conducteur de l'histoire de la ville et de sa cathédrale, retracée à travers les précieuses collections exposées. Au programme du « MODO » : des merveilles du Moyen Age à la Renaissance, comme des œuvres de Coppo di Marcovaldo, Luca Signorelli (Autoportrait), Andrea Pisano, le Polyptyque de saint Dominique par Simone Martini (1321)... On y découvre aussi une splendide Maestà du début du XIVe siècle : une imposante sculpture de bronze jadis placée au-dessus du portail de la cathédrale. A souligner, la belle scénographie offerte par ce musée.
La visite se poursuit dans l’église Sant’Agostino, au cœur de la cité médiévale, pour y contempler les douze apôtres qui ornaient à l’origine les douze piliers de la nef centrale de la cathédrale, ainsi que le groupe sculptural de L’Annonciation, attribué à Francesco Mochi.
Au premier étage (Palazzo Soliano) est exposée la collection d'Emilio Greco (1913-1995), un sculpteur et médailleur italien contemporain originaire d'Orvieto qui a travaillé sur trois portails en bronze de la cathédrale. Cette collection présente ses œuvres plastiques et graphiques créées entre 1947 et 1991. En somme, une belle collection de reliques provenant de la cathédrale, d'antiquités étrusques ainsi que d’œuvres de peintres de renom.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DELL'OPERA DEL DUOMO DI ORVIETO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.