PARCO REGIONALE SIRENTE VELINO
Parc régional avec les massifs calcaires du Velino et du Sirente abritant des espèces rares
Situé au sud de L'Aquila, et marqué par les deux massifs calcaires du Velino et du Sirente, le parc Sirente-Velino est classé régional depuis 1989. Il regroupe plusieurs communes (précisément 22) de la province de L'Aquila, dont Celano, Gagliano Aterno, Massa d'Albe, Ovindoli, San Demetrio nei Vestini et Rocca di Cambio ; nous l'indiquons dans Rocca di Mezzo car c'est ici que se trouve le principal bureau d'information.
La singularité de ce parc de 50 288 ha est le cratère du Sirente, fruit d’une récente découverte. Il se présente sous la forme d’un petit lac enchâssé au pied du massif du Sirente. Il est l’unique cratère d’impact météorique en Italie et remonterait à 1 500 ans.
Côté faune, le parc regroupe les plateaux d’altitude de la région et offre un habitat paisible à quelques espèces rares (dont le loup des Apennins et l'ours brun marsican, symbole des Abruzzes). À voir, notamment : les gorges de Celano, magnifiques et profondes, qui, selon la légende, auraient été créées par le pied du géant Samson. Il aurait séparé les montagnes et permis à l’eau de sortir. Dans la vallée d’Arano, une pierre garde l’empreinte du géant.
Si la richesse naturelle de ce parc n'est plus à prouver, on y trouve aussi un patrimoine historique et culturel d'intérêt. Ainsi, aires archéologiques, bourgs médiévaux, couvents, églises couvrent son territoire. Le site Internet, riche en informations et disponible en français, permet d'organiser au mieux sa visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARCO REGIONALE SIRENTE VELINO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.