CASTELLO PANDONE - MUSEO NAZIONALE DEL MOLISE
Château abritant le premier musée national du Molise pourvu de peintures de la région.
Le château fut construit au cours du Xe siècle, à une époque où se faisaient déjà sentir l’affaiblissement du pouvoir lombard et la menace sarrasine grandissante. Les Arabes, en effet, par le biais d’incursions, remontaient le Volturno et ravageaient la vallée. La forteresse de Venafro revêtait donc une grande importance stratégique en contrôlant l’entrée de la haute vallée du Volturno.
Elle fut détruite comme le reste du village par le tremblement de terre de 1349, et l’on entreprit sa reconstruction. Le château se vit alors doter de trois grosses tours circulaires que l’on peut encore voir aujourd’hui. Au XVIe siècle, une famille de seigneurs molisans, les Pandone, acquit la forteresse et l’aménagea en fonction des exigences de l’architecture Renaissance. Ses sévères façades furent percées de fenêtres et d’arcades afin de laisser passer la lumière et de jouir de la vue sur la plaine en contrebas. A l’intérieur, autour d’une petite cour, la construction abrite des étages, ceux du haut renfermant les appartements privés. Le système de défense du château était complété par un ouvrage extérieur, la Toricella, une tour de guet de laquelle on pouvait prévenir le donjon de la forteresse de l’approche d’ennemis.
Museo Nazionale del Molise. Le château abrite le musée national du Molise, où se trouvent les plus importants exemples de peintures de la région. Y sont notamment exposées des fresques du VIIe siècle de Santa Maria delle Monache d'Isernia.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO PANDONE - MUSEO NAZIONALE DEL MOLISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.