COMPLESSO ARCHEOLOGICO DI PIETRABBONDANTE
Théâtre romain bénéficiant d'une beauté grandiose avec panorama sur la vallée du Trigno.
Ce vaste site est un ancien lieu de culte des Samnites, cette peuplade barbare qui défia Rome avant de se faire écraser. Il s'agit de l'un des complexes archéologiques les plus importants du Molise.
Les tribus samnites vivaient dans un large territoire au sud de l'Italie, qui comprend aujourd'hui les régions Molise, Abruzzes, Pouilles, Basilicate et Campanie. Les archéologues ne sachant que peu de choses des cultes de ces hommes des montagnes, peu d’explications sont données sur la signification précise de ce lieu. On sait principalement que des sacrifices pour trois dieux y étaient offerts.
Les premières fouilles ont été réalisées au XIXe siècle et les parties les plus anciennes du complexe archéologique remontent au IVe siècle av. J.-C. Parmi les vestiges d'importance mis au jour : le théâtre et deux temples, mineur (A) et majeur (B). Des fouilles plus récentes ont identifié d'autres édifices de l'aire sacrée ainsi que la domus publica.
Si l'intérêt historique et patrimonial de ce site archéologique est unique, ce qui vaut aussi le détour dans ce lieu, c’est la beauté grandiose du panorama, surplombant la vallée du Trigno. Il suffit d’observer, à gauche, le piton rocheux de Pietrabbondante, puis, à droite, au loin, son jumeau et enfin, en face, une montagne sacrée pour saisir toute la force mystique de l’emplacement. En effet, on comprend en les observant pourquoi ces trois éléments magiques de la nature devinrent, dans l’esprit des hommes, la représentation des dieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COMPLESSO ARCHEOLOGICO DI PIETRABBONDANTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.